JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Les bienfaits de la musculation sur la santé

avril 4, 2019
Les bienfaits de la musculation sur la santé

Qu’est-ce que la musculation peut vous apporter ?

L’art de la musculation ne se limite pas à ce que l’on perçoit. Si certains adeptes consacrent leur vie à perfectionner leur physique, à améliorer leur masse musculaire, à tonifier leur corps ou même de séduire l’entourage avec de gros muscles, d’autres peuvent être attirés par l’envie tout simplement de se maintenir en forme. Quelle que soit leur conviction, il y a un fait et une idée où ils se joignent, la musculation est bénéfique pour la vie en général d’un passionné de la discipline et a un impact bénéfique pour notre santé. Si vous vous en doutiez, voici un aperçu des avantages de faire de la musculation ou de pratiquer le bodybuilding.

articulation genou

La santé corporelle

La pratique de la musculation diminue le risque de développer une maladie coronarienne. En pratiquant des activités physiques telles que la musculation, le fitness, le cross fit ou et les exercices aérobiques et cardio, vous avez plus de chances de réduire et de contrôler l’hypertension, l’obésité et l’hypercholestérolémie. Vous aurez également plus d’endurance qui est très bénéfique pour le coeur. Le bodybuilding a un impact important et sain sur les muscles, elle renforce les os et les articulations. Les exercices de musculation maintiennent votre corps et vos muscles forts et flexibles. En même temps, elles peuvent certainement vous aider avec l’ostéoporose et l’arthrite pour plus tard.

Se muscler permet d’éviter certaines blessures. Prenons l’exemple de l’entrainement pour les jambes. Leurs renforcements musculaires renforceront également les articulations des genoux.

Autre bienfait, contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire de la musculation réduit considérablement les problèmes de dos. En renforçant sa ceinture abdominale (ses abdominaux) et en musclant ses dorsaux, des études nous prouvent que ce renforcement musculaire améliore considérablement notre façon de nous tenir donc notre posture est meilleure et maintient également la colonne vertébrale.

La santé mentale

Les exercices de musculation et d’aérobic peuvent améliorer votre esprit et votre bien-être mental. Elles peuvent aider à réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Il faut aussi noter qu’elles participent au renforcement de l’estime de soi.

Ceci est tellement important pour les personnes qui ont une faiblesse dans ce domaine. Les exercices de musculation peuvent renforcer ce secteur psychique en vous aidant à un meilleur développement d’une image de soi positive. Ce fait se produira à la suite de changements de la forme de votre corps au moment où vous commencez à perdre du poids ou à sentir votre corps maigrir, devenir plus fort et s’améliorer.

bien être sportLa musculation aura un impact sur l’amélioration de votre humeur et à une bonne gestion de vos émotions négatives et vous fera vous sentir bien. L’activité physique stimule la libération d’endorphine. C’est une substance chimique du cerveau qui influence l’humeur.

Les exercices d’entrainement vous permettront également un meilleur sommeil qui est essentiel à la reconstruction de vos muscles, mais également à l’atténuation de vos tensions psychologiques. En effet avoir une activité physique peut aussi être un bon moyen de s’extérioriser lorsque nous sommes trop stressés ou trop sollicités au boulot.

Des millions de personnes éprouvent des problèmes de mémoire et de réflexion en vieillissant. Dans le pire des cas, elles sont sujettes à la maladie d’Alzheimer qui affecte les cellules du cerveau, et détruit la mémoire. La musculation favorise une bonne circulation du sang sur tout le corps et notamment vers le cerveau. Ce processus permettra à celui-ci de fonctionner correctement et amoindrira les risques de perte de mémoire. Pratiquer la musculation est l’adversaire le plus coriace des risques de dépression.

Des bienfaits sur l’esprit

De l’avis de nombreuses personnes favorisant la pratique de la musculation, celle-ci a l’avantage de fournir une sensation de pouvoir sur l’esprit et l’organisme tout entier de chaque pratiquant. Lorsque vous êtes physiquement actif et que vous faites de l’exercice, vous prenez un parfait contrôle sur votre santé et cela améliore votre corps et votre état d’esprit. Ils procurent des bienfaits sur votre niveau d’énergie, qui est indispensable à votre métabolisme. Dans le même temps, votre cerveau et votre esprit ont besoin d’énergie mentale pour vous permettre de mieux vous concentrer.

Lorsque vous faites votre séance de musculation, vous respirez plus profondément et apportez ainsi plus d’oxygène au corps et au cerveau. Cet élément est indispensable à votre santé psychique. Les différents exercices de musculation optimisent l’efficacité de votre esprit. En plus, le fait d’avoir un corps sain et un esprit tranquille permet à chaque individu de profiter d’une vie très agréable.

Enfin même si notre programme doit être adapté en fonction de notre âge, morphologie ou force, le sport, fitness ou la musculation permettent non seulement d’être plus fort et plus esthétique mais également à repousser ses limites et quelquefois de les dépasser. Ce qui ramène au fait d’avoir plus d’estime de soi. Atteindre ses buts et objectifs ne s’arrête pas à la musculation à proprement parler mais permet aussi de faire face à certaines épreuves de la vie en nous forgeant un caractère plus fort. Nous en parlerons en détail plus bas.

Avoir une parfaite nutrition

nutrition santéLorsque vous pratiquez une activité sportive, vous devez faire plus que vous consacrer à la salle de sport et aux séances d’entraînements que vous faites chaque jour. Vous devez aussi bien manger !

Vous devez avoir une alimentation équilibrée avec des aliments sains et riches en antioxydants comme les épinards et en protéines comme la viande ou poisson. Avoir une bonne répartition des macronutriments est essentiel et avoir les vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps et de la santé, afin de favoriser la récupération et d’optimiser le potentiel de vos entraînements, les aliments que vous consommez doivent être le plus sain et naturel possible. Et vous devez rester bien hydraté au cours d’une séance d’entraînement, mais également tout au long de votre journée.

Que vous soyez un homme ou une femme, se livrer à une activité physique telle que la musculation est une chose à laquelle vous devriez penser si vous tenez à rester en forme et en bonne santé. C’est aussi le cas si vous souhaitez avoir plus de motivation pour atteindre votre objectif. Celle-ci prendra part à une bonne santé de votre corps, votre santé mentale et de votre nutrition. Ne soyez pas intimidé, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour commencer à vous y mettre. Tous les articles du blog sont aussi là pour vous guider sur les choses à faire et ne pas faire et ainsi vous guider au mieux pour commencer la musculation. Vous avez également la possibilité de faire appel à un coach pour vous préparer vos entrainements et votre diète sur mesure si vous ne voulez pas perdre de temps.

La confiance en soi

sport santé

Un autre avantage majeur du processus de musculation qui ne fait pas partie à proprement parler de la santé mais qui toutefois mérite d’être abordé, c’est sa capacité à renforcer la confiance en soi. Entraîner avec succès les muscles de votre corps peut avoir une influence positive sur votre vie. Vous serez constamment apprécié par les personnes de votre entourage et votre famille qui vous encourageront et vous entendrez :  » Moi aussi faut que je m’y mette… ». Cela vous confortera alors que non seulement vous avez l’avantage d’aimer pratiquer votre pratique sportive mais surtout que vous savez qu’elle est bonne pour votre santé. Votre capacité à mener un entraînement éprouvant vous fera croire que vous pouvez surmonter toutes les peurs et tous les défis de la vie.

 

Bref, la musculation est un sport pratiqué par un ensemble de passionnés, de manière intense ou non, que ce soit pour le plaisir ou de manière professionnelle, il n’en reste pas moins un excellent moyen de tenir une discipline à toute épreuve et de rester en bonne santé par la même occasion.

En fait, pour beaucoup, c’est juste un sport, et pour d’autres c’est un mode de vie.

Alors, allez-y, restez en forme, devenez fort et, surtout, prenez du plaisir et profitez des bienfaits de la pratique de la musculation pour votre santé physique et mentale.

Pour bénéficier d’un programme de musculation 100 % sur-mesure, n’hésitez pas à visionner les formules.

Coaching personnalisé


Articles complémentaires à lire :

Comment bien s’étirer en musculation

5 accessoires indispensables pour se muscler à la maison

Les muscles du corps et les différents groupes musculaires

Les burpees, un très bon exercice de musculation

 

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*