Une personne se pèse sur une balance, avec un mètre à proximité

Quel est le poids idéal ?

Quel est le poids idéal pour un homme ou pour une femme ? En tant que coach sportif, voilà une question que j’entends souvent. Je vous propose de découvrir dans cet article plusieurs solutions pour calculer votre poids de référence, ainsi que des clés pour bien analyser vos résultats.

Qu’est-ce que le poids idéal ?

Au sens le plus strict, le poids idéal est celui qui permet de se préserver durablement des maladies (obésité, pathologies cardio-vasculaires, diabète, hypertension, etc.).

Cette notion est liée à différents facteurs tels que le sexe, l’âge, la taille, la corpulence ou la masse musculaire.

Le poids idéal d’une femme est différent de celui d’un homme, tout comme il peut l’être entre deux hommes du même âge. Une personne pesant 70 kilos peut tout à fait être en surpoids avec un taux de masse grasse élevé, tandis qu’une autre ne l’est pas, car elle possède des muscles bien développés.

Il est aussi important de tenir compte des objectifs, du mode de vie et du niveau de bien-être de chacun. S’il fallait le résumer, le poids idéal est certainement celui qui permet de se sentir bien dans son corps.

Il n’existe donc pas de poids normal, mais plutôt un poids moyen dont il convient de se rapprocher pour être en bonne santé.

Comment calculer son poids idéal ?

Quatre formules peuvent permettre le calcul du poids idéal.

L’indice de masse corporelle (IMC)

Reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’indice de masse corporelle est simple d’utilisation. Il est souvent utilisé par les diététiciens et les nutritionnistes.

Il vous suffit de connaître votre taille et votre poids pour calculer votre IMC.

Formule de l’IMC : poids en kg / taille en mètres au carré

Un indice de masse corporelle « normal » est compris entre 19 et 25. Selon cette formule, le poids idéal pour un homme de 1m80 se situe entre 62 et 80 kilos.

En revanche, cet indicateur ne tient pas compte de la masse musculaire, ni de la masse osseuse. Pour les pratiquants de musculation, cela fausse totalement le résultat, comme je vous l’explique dans cet article dédié à l’IMC.

Un homme musclé s
Pour les pratiquants de musculation, l’IMC est un indicateur limité.

La formule de Lorentz

À la différence de l’IMC qui indique si votre poids actuel est satisfaisant ou non, la formule de Lorentz cherche à calculer le poids idéal selon le sexe et la taille.

La formule est différente pour les hommes et pour les femmes :

  • Pour un homme : (taille en cm – 100) – ((taille en cm – 150) / 4)
  • Pour une femme : (taille en cm – 100) – ((taille en cm – 150) / 2,5)

Selon ce calcul, le poids idéal d’un homme de 1,80 m est de 72,5 kilos. Toutefois, la formule de Lorentz ne tient compte ni de l’âge, ni de la morphologie de l’individu.

La formule de Creff

Plus complète que la précédente, la formule de Creff permet de calculer son poids idéal selon l’âge, la taille et la morphologie.

  • Pour une morphologie fine : ((taille en cm − 100) + (âge / 10)) x 0,9 x 0,9
  • Pour une morphologie normale : ((taille en cm − 100) + (âge / 10)) x 0,9
  • Pour une morphologie forte : ((taille en cm − 100) + (âge / 10)) x 0,9 x 1,1

Reprenons le cas d’un homme de 1m80, âgé de 30 ans. Selon cet indicateur, le poids idéal est de :

  • 67,2 kilos pour une morphologie fine,
  • 74,7 kilos pour une morphologie normale,
  • 82,1 kilos pour une morphologie forte.

La limite de ce calcul réside dans la notion de morphologie. Il peut être difficile de savoir quelle est sa morphologie. Certaines personnes sont même situées entre deux types de morphologie, ce qui rend le résultat approximatif.

La formule de Monnerot-Dumaine

La dernière formule, celle de Monnerot-Dumaine, est la plus précise de toutes.

Elle tient compte de l’ossature et de la masse musculaire, en intégrant la circonférence du poignet dans le calcul.

Formule de Monnerot-Dumaine : (taille en cm – 100 + (4 x circonférence du poignet en cm)) / 2

Toujours pour un homme mesurant 1m80, avec une circonférence de poignet de 18 cm, le poids de référence se situe autour de 76 kilos.

Faut-il vraiment se focaliser sur le poids ?

Le poids est aujourd’hui une donnée centrale pour de nombreuses personnes. Et cela ne concerne pas que l’univers du fitness ou de la musculation.

Une personne se pèse sur une balance.
Le poids idéal est une notion subjective.

Nous vivons dans une société où l’apparence physique occupe une place centrale. Instagram et les réseaux sociaux en général ne sont pas étrangers à ce phénomène.

Bien sûr, le poids est une donnée primordiale. Une prise de poids trop élevée peut causer des problèmes de santé. Les personnes en situation de surpoids ont alors tout intérêt à perdre du poids par le biais de l’alimentation et de l’activité physique.

Mais gardez à l’esprit qu’il n’est pas dramatique d’avoir quelques kilos en trop.

D’autant que la seule analyse du poids n’est pas suffisante. La composition corporelle est tout aussi importante. Deux personnes du même poids peuvent avoir un taux de masse grasse diamétralement opposé.

Prenons le cas d’un individu pesant 80 kilos, avec un pourcentage de masse grasse de 25 %. Un coaching adapté pourra lui permettre de faire une recomposition corporelle pour baisser ce pourcentage jusqu’à 15 %, tout en maintenant le poids.

Quel que soit votre objectif, vous pouvez utiliser mon quiz pour trouver le programme fait pour vous.

Conclusion

Il n’existe donc pas de réponse universelle à la question du poids idéal. Tout dépend de votre âge, de votre taille, de votre sexe et de votre musculature. Chacun d’entre nous est différent. Quel que soit votre poids, le principal est que vous puissiez vous sentir bien dans votre peau.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Quel est le poids idéal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.