JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Manger des glucides le soir fait-il grossir?

mai 28, 2018
Manger des glucides le soir fait-il grossir?

Manger des glucides le soir fait-il grossir?

C’est un sujet que je voulais aborder depuis longtemps car c’est pour moi un des mythes nutritionnels des pires qui soient et qui existent depuis la nuit des temps et qui court toujours.

Combien parmi vous avez entendu ça ou pensé un jour que c’était vrai ? C’est mal de manger des glucides apres 18h ou 22h ou même apres minuit ? Et bien attendez vous à un gros choc car je vais dans quelques instants apporter quelques lumières sur ce mythe.

Pour commencer je voudrai vous parler d’une petite anecdote :

glucides

Lors de mes premières compétitions en 2005, pendant mes études universitaires, je n’avais encore que des connaissances limitées en nutrition. Je fis alors aveuglement confiance à mon coach de l’époque pour me préparer.

Et devinez quoi ? Il m’interdisait les glucides apres 18h ! Puis au fur et à mesure que ma prépa de sèche avançait, il me retirait les glucides après 16h.  Puis après 12h et enfin complètement lorsqu’il voyait que je stagnais !

En réalité je stagnais car mon métabolisme avait baissé énormément voire complètement crashé. Pourquoi? A cause d’un trop faible apport en glucides et en calories globales sur une trop longue période. Tout ça couplé à un surentrainement. Cela a entrainé inévitablement un bloquage de mon métabolisme ce qui par conséquent rendit la perte de graisses impossible, sans parler de l’aspect psychologique…

C’est ce qu’il se passe généralement lorsque les calories et macros ne sont pas calculés correctement par rapport à la personne. Car inutile de le préciser nous sommes tous uniques et un régime doit absolument être personnalisé pour que cela fonctionne au risque de courir à la catastrophe.

D’ou l’importance d’avoir un coach un minimum diplômé. Faire confiance à n’importe qui peut s’avérer dangereux.

Fort de cette mauvaise expérience, il m’a fallu presque un an pour que mon métabolisme retourne à la normale. Au même moment, je me suis mis à étudier la nutrition de façon approfondie en continuant mes études universitaires STAPS. Puis en me spécialisant dans la préparation physique de sportifs de haut niveau et le culturisme.

Quelques années plus tard, je décidais de me remettre à la compétition. Me préparant seul grâce à tout ce que j’avais appris. En revanche, je voulais que cela reste avant tout un plaisir et non une permanente frustration due aux régimes qui entraînent à la longue des troubles du comportement alimentaire.

A cette époque je n’avais pas d’autre choix que de m’entraîner le soir.

Dans ce cas notre corps a absolument besoin de ces glucides pour récupérer correctement et reconstituer ses stocks de glycogenes. La sensibilité à l’insuline est en hausse après un entrainement donc c’est un bon moment pour manger des glucides sans avoir peur de stocker du gras.

Votre organisme ne vous dit pas c’est la nuit donc je dois stocker ces glucides dans les cellules graisseuses !

J’ai donc décidé pour mes futures compétitions de continuer à m’autoriser une certaine quantité de glucides avant de me coucher. Et cela m’a beaucoup aidé psychologiquement à tenir mes diètes et parfois à m’autoriser une portion de glace faible en calorie Halo top ou Arctic Zéro. (pour ceux qui me suivent assidument sur Instagram peuvent apercevoir dans mes stories 🙂

glace sans calories

Contrôler vos apports caloriques

Si vous ne vous entraînez pas le soir et que vous mangez la bonne quantité de glucides pour atteindre vos macros à la journée alors vous êtes bon.

De même, si vous êtes complètement sédentaire, vous pouvez manger une portion modérée (de la taille d’un poing) de glucides le soir (patates douces, riz basmati, avoine, pain complet ou autre) tant que vous ne dépassez pas vos macros, dans ce cas vous devriez certainement réduire vos portions de glucides le reste de la journée pour ne pas dépasser votre quota autorisé à la journée.

L’idée de ne pas avoir le droit de manger de glucides après telle heure au risque de se transformer en tissu adipeux n’a jamais été prouvé scientifiquement et n’est qu’un mythe.

Alors, cessez d’être « glucidophobique » et de couper les glucides après 18h ou 20h ou minuit. Parce que vous manquerez certainement de calories et de nutriments essentiels que votre corps pourrait assimiler.

Les glucides la nuit ne vous font pas grossir, c’est le surplus de calories totales qui fait grossir !

Après 22 ans de pratique et plus de 25 compétitions à mon actif, je peux vous dire que la diète n’a jamais été aussi agréable et efficace que depuis que j’utilise la méthode de diète flexible. Je calcule mes macros comme je l’explique dans mes programmes Physique Pro ShredZ et Physique Pro Mass.

Fini la frustration, la boulimie ou les troubles du comportement alimentaire !

Article à lire également :

2 Comments

  1. Sylviane Author mai 29, 2018 (2:59 )

    Bonjour Julien, est ce que tu sais si on peut trouver de la glace a faible calories en France, quelle marque? Grace a ton article, je vais remanger des glucides car je pensais grossir avec. Sylviane

    Reply to Sylviane
  2. Gérard Author mai 31, 2018 (8:03 )

    article interessant

    Reply to Gérard

Laisser un commentaire

*Required fields Please validate the required fields

*

*

[i]
[i]