k taping
Santé

Le K tape est-il vraiment efficace pour les blessures en musculation ?

Ressentez-vous des douleurs au niveau du drainage du poignet, du genou ou de la nuque ? Sachez que le k-taping est capable d’immobiliser et de soigner un mal articulaire. Découvrez dans la suite des conseils sur le soulagement provenant de ce traitement thérapeutique à base de bandes adhésives très demandé dans le monde du sport.

Quelles sont les différentes gammes de K tape ?

k taping signification des couleurs

Les amateurs de kinésiologie seront ravis d’apprendre qu’il existe plusieurs bandes adhésives de drainage sur le marché. La bande s’installe de différentes manières, l’objectif étant qu’elle se calque à l’anatomie du muscle (ou de la nuque) et reste parallèle aux fibres musculaires. La couleur n’a qu’un apport relaxant ou stimulant. La bande k tape s’utilise une seule fois en cas de traumatismes sur la zone cutanée. Toutefois, des précautions sont à prendre lors de l’application de ces bandes sur une personne ayant une peau fragile au risque d’irriter la zone de traumatismes. La bande permet d’immobiliser le genou et les articulations, les obligeant à rester dans une posture de repos. Avec les bandes k-taping, les fibres musculaires et tendinite mettent moins de temps pour guérir.

La bande beige et la bande rose ont un effet tonifiant. La bande bleue et la bande noire ont un effet relaxant.

À travers la direction de la bande, on détermine l’action de la bande : l’effet tonifiant s’obtient en déployant la bande dans le sens de la contraction musculaire (du muscle vers la terminaison). Dans le sens contraire, de la terminaison du muscle vers l’origine, il s’agit d’une action relaxante.

Selon les objectifs à atteindre, il est facile de choisir le type de pose des bandes de kinésiologie : entorse, hématome, ligamentaire… Le bandage s’effectue en fonction des tensions de la bande et de la direction, certains kinés combinent différentes techniques.

À qui sont-elles destinées ?

Les joints de k-taping sont à la disposition de tous. Que vous soyez enfant, adulte, enceinte, sportif pratiquants de musculation, athlètes, les bandes élastiques soulagent des maux musculaires, peuvent guérrir les blessures aux ligaments et aux articulations. Très appréciés par les kinés, les joints de k-taping sont utilisés en kinésiologie. Néanmoins, il existe des compléments à prendre lorsque vous souhaitez renforcer les articulations comme le cartilage de requin par exemple.

Quels sont leurs bienfaits ?

Le kinésio-taping est un bandage autocollant encore appelé « tape » ayant d’excellentes vertus de stimulation. Ces bandelettes de stimulation sont perméables à la vapeur et à l’air et n’absorbent pas d’eau. Elles sont pratiques pour se doucher avec. Lorsque la bande a été correctement fixée, vous pouvez la garder sur vous plusieurs jours et continue de vous soigner. Comptez jusqu’à 5 jours pour un rendement optimal, au-delà les performances s’amenuisent. Afin d’éviter tout traumatisme, il n’est pas conseillé de poser les bandes collantes moins de 2 h avant une séance sportive.

Pourquoi utiliser le K tape ?

bande k tape

Le k-tape est une méthode thérapeutique aux vertus multiples et fonctionnalités diverses, avec des résultats exceptionnels. Comme exemple d’application, la bande de taping neuromusculaire peut réduire le problème articulaire des tendons, traiter l’entorse et inhiber un muscle ou favoriser la contraction musculaire. En mode préventif, elles permettent d’éviter les blessures. Grâce à ce rouleau, vous optimisez votre entrainement.

La pose des bandes en rouleau permet aussi d’activer la circulation lymphatique et sanguine. En fait, grâce à cette méthode de pose, on évite de contracter des hématomes, des œdèmes, et on améliore la vitesse de récupération au terme des séances sportives pour les athlètes. Le k-taping tonifie davantage les muscles afin qu’ils résistent mieux à l’effort et soient plus souples.

Pour les pratiquants de la musculation comme chez les sportifs de haut niveau, le taping s’impose comme le levier thérapeutique par excellence pour la préparation, l’entrainement et la prévention.

L’épiderme cutané se soulève légèrement à cause de la colle et des tensions provenant de la bande. Il s’agit d’une technique très efficace et naturelle pour venir à bout des principaux maux de l’épiderme cutané, notamment la baisse des tensions présentes au niveau des ligaments, des tendons ou du poignet.

Il est important de souligner que faire recours aux bandes de taping neuromusculaires ne vous absout pas d’effectuer des soins complémentaires requis pour chaque mal. La bande aide juste à limiter la douleur, mais ne vient pas à bout de la cause. Elle vous aide à ne pas interrompre les activités sportives. Il s’agit donc d’un traitement temporaire. De plus, il est a rappeler qu’elles ne vous dispensent pas de faire un bon échauffement avant de vous entrainer.

Si vous souhaitiez vous muscler correctement, faire appel à un coach sportif vous permettra d’atteindre vos objectifs plus rapidement, en évitant tout risque de blessures. 

Comment mettre les bandes colorées en place ?

k tape

Faire appel à un kinésithérapeute pour la pose des bandes collantes k-taping est la meilleure solution. En effet, plusieurs techniques sont utilisées pour la pose des bandes de soulagement. Certaines techniques sont plus complexes que d’autres. Voici les principales méthodes de correction : correction space, lymphatique, fonctionnelle, tendineuse, fascia, mécanique et musculaire.

La bande k tape convient en cas de contraction musculaire sur l’un des quadriceps. Après une séance de kinésithérapie, certains décident d’appliquer les bandes k-taping élastiques en inhibition sur le muscle. Pensez toutefois à épiler correctement la zone qui va recevoir la bande autocollante, le but étant de renforcer l’adhérence de la bande. La peau doit évidemment être bien sèche, donc tout élément comme la crème ou l’huile est proscrit, afin de faciliter la parfaite adhérence de la bande. Évitez de poser la bande k-tape sur une plaie. Le retrait de la bande se fait tout en douceur et en suivant le sens du poil.

Quelques exemples pratiques qui nécessitent la pose de la bande : la tendinite rotulienne (la bande à mécanorécepteurs est posée dans l’optique d’obtenir une action antalgique) et le torticolis (suite à une correction ostéopathique, la pose d’une bande à mécanorécepteurs en inhibition non loin du muscle en question est autorisée). Avec le k-taping, son côté préventif est moins contraignant et vous soulage de nombreux maux.

Sont-elles vraiment efficaces pour les blessures en musculation ?

La kinésiologie est davantage utilisée dans le domaine sportif pour compléter ou prolonger l’action d’un traitement médical au terme d’une séance de kinésithérapie ou de correction ostéopathique. Ces bandelettes sont également conçues pour apaiser les contractions musculaires.

On comprend dès lors l’importance de la compétence de celui qui va poser la bande k-taping, il doit connaître les contre-indications et les indications de chaque méthode. Sont requis du kiné, la maîtrise de la direction, de la forme, mais surtout du bon dosage de la tension de la bande au contact de la peau. De plus en plus de kinés se forment pour maîtriser la pose de la bande k-tape et assurer aux patients un traitement de qualité. Il est donc primordial de bien suivre les recommandations du guide ou de faire appel à un professionnel pour les mettre correctement.

Vous pouvez retrouver ces bandes ici : K tape roll bleu ou le demander à votre pharmacien.

Conclusion

Beaucoup plus utilisée dans le milieu du sport et de la musculation, la kinésiologie est une méthode thérapeutique avec de nombreuses indications et fonctionnalités. Le Docteur Kenzo Kaze qui en est l’inventeur est un chiropracteur japonais l’a conçu dans les années 1970. Cette technique l’a aidé à soulager les douleurs musculaires bénignes en garantissant la continuité des mouvements humains. Comme matériel, une bande k-tape en coton contenant de la colle adhésive pour la maintenir sur la peau. La bande ne contient ni latex ni ingrédient actif et est extensible. Après des années de recherche et de perfectionnement, cette méthode est en pleine expansion.

Retrouverez les programmes de musculation complet avec les vidéos d’exécution de chaque exercice afin d’éviter de vous blesser.

Autres articles à lire :

Faut-il continuer à faire du sport par dessus les courbatures ?

Comment soigner les crampes musculaires ?

Le baume du tigre en musculation : utile ou pas ?

Comment utiliser le rouleau de massage en complément de la musculation ?

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME POIDS DE CORPS SANS AUCUN MATÉRIEL

pompes pliométriques

EN PROMO JUSQU’À LA RÉOUVERTURE DES SALLES DE SPORT !

programme musculation gratuit

EBOOK OFFERT

GUIDE DE MUSCULATION
COMMENCEZ VOTRE TRANSFORMATION AUJOURD'HUI !

MERCI !

Vous allez recevoir votre Ebook gratuit dans votre boite Email dans quelques instants.

Pensez à vérifier vos courriers indésirables et ajoutez mon mail à votre liste autorisée.