JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

4 bonnes raisons pour se muscler les jambes

avril 2, 2019
4 bonnes raisons pour se muscler les jambes

Pourquoi faut-il absolument se muscler les jambes en musculation?

4 bonnes raisons pour se muscler les jambes

Le « Leg day » vous connaissez ? En musculation, il s’agit du jour des jambes, une séance évincée par bon nombre de personnes dans leur programme de musculation. Mais d’où vient cette aversion pour le renforcement des muscles des jambes ? Pourquoi est-il recommandé de travailler les jambes ? Voici 4 bonnes raisons de le faire !

Pourquoi les gens n’aiment pas travailler les cuisses ?

Entre les amateurs de sport en salle ou les pratiquants occasionnels et les exercices de musculation des jambes, il n’y a aucune histoire d’amour. Cela pourrait se traduire par plusieurs raisons concomitantes :

  • La difficulté : il s’agit de la partie la plus assujettie à la génétique. Renforcer vos muscles inférieurs nécessite un temps considérable, en particulier les mollets qui s’avèrent difficiles à développer selon la génétique de la personne. Sans une bonne patience, prendre en masse sur les cuisses devient un calvaire. À cela viennent s’ajouter les complications d’entraînement. C’est bien connu, nous n’aimons pas ressentir de la douleur. Pas de chance, le sport exige un dépassement de soi et une motivation à toute épreuve, et tous les exercices des jambes sont réputés éprouvants en faisant bien ressentir les sensations de brûlures. Et vue que ce sont nos muscles inférieurs qui portent notre poids, c’est une raison de plus de s’en passer.
  • La douleur : au lendemain du « Leg day », l’exigence musculaire de la veille engage des courbatures particulièrement virulentes, surtout les premières fois, jusqu’à subir une douleur constante à chaque pas. De quoi nous faire promettre de ne plus jamais recommencer !
  • Le déni passif : on pense souvent à tort que les jambes n’ont pas besoin d’être entretenues. Soit car nous sommes persuadés que la génétique est la seule maîtresse de notre corps, soit que l’esthétique des jambes n’est pas importante, soit qu’il suffit de marcher dix minutes par jour pour se muscler l’intérieur des cuisses. En tous les cas, il s’agit d’un manque de connaissances envers le sujet.
musculation cuisses

Pourquoi est-il important de se muscler les jambes ?

Renforcer les muscles des jambes va bien au-delà des simples considérations esthétiques habituelles véhiculées par les salles de sport. S’il est vrai que l’équilibre entre les jambes, les mollets, et le haut du corps, est important pour ne pas ressembler à un poulet ou une poule lorsque vous soulevez des poids, il faut penser à l’aspect primordial du sport qui est l’entretien du corps dans sa dimension bénéfique, c’est-à-dire physiologique. De plus, faire un entrainement des jambes produit plus de testostérone naturelle qui aide à la prise de muscle de tout le corps entier.

Voici 4 raisons qui doivent vous pousser à prendre en main le développement musculaire de vos membres inférieurs dans leur intégralité !

Tonifier tout son corps

L’homo sapien s’est redressé grâce à ses jambes puissantes mais aussi grâce à son dos et son gainage. Beaucoup d’exercices en salle de musculation ou à l’extérieur qui concernent les jambiers, les adducteurs, les mollets, les cuisses ou les fessiers, vous permettent de prendre de volume sur l’ensemble des muscles du corps dans un processus d’harmonisation efficiente. Dans cette optique, votre dos et votre ceinture abdominale travaillent également, renforçant ainsi votre maintien. Dans votre séance de musculation, nous pourrons retrouver par exemple des exercices comme les variantes de fentes, la « chaise », et les squats classiques ou leur version bulgare.

Équilibrer sa balance corporelle

On entend souvent parler de problèmes chroniques liés au dos ou aux genoux. Toutes ces complications proviennent souvent de mauvaises démarches au niveau des jambes, mais également d’un manque de développement musculaire et d’activité au niveau de ces muscles inférieurs, surtout autour de l’articulation du genou. L’harmonisation du corps passe par un travail intense et coordonné des mouvements. Muscler les jambes et muscler les fesses permet d’apprendre à garder le dos droit pour une efficacité optimale. En mettant à l’épreuve les éléments essentiels à vos déplacements avec un respect bénéfique envers votre constitution, certaines douleurs incommodantes disparaîtront d’elles-mêmes.

Activer son métabolisme

Par l’intensité avérée allouée à leur développement, les jambes restent les championnes de la gourmandise en matière de consommation calorique, mais aussi en développement du muscle. Il s’agit du groupe musculaire le plus volumineux : les quadriceps, les ischio-jambiers, les adducteurs et les fessiers. Les entretenir nécessite un apport alimentaire riche. Par conséquent, leur entraînement engage une combustion des graisses exceptionnelle et bienvenue. En d’autres termes, nous brulons plus de calories en s’entrainant les jambes. Accouplée à une dimension cardio-vasculaire comme la corde à sauter, il s’agit de la partie musculaire la plus propice pour perdre du poids, affiner les cuisses, prendre du muscle, augmenter sa testostérone et l’hormone de croissance, pour ainsi faire profiter à l’ensemble du corps d’un sursaut métabolique. La masse musculaire devient vite une cible atteignable notamment en soulevé de terre où les fibres musculaires sont mises à rude épreuve.

Progresser en musculationAméliorer ses performances

Comme pour tout muscle qui s’épanouit, se muscler les cuisses est propice à une amélioration drastique de vos performances sportives. Après un échauffement et des étirements essentiels, tout devient possible. Auparavant fragiles, vos cuisses supportent maintenant les chocs, les périodes intenses, les courses fractionnées en explosivité. Elles vous portent plus haut, plus loin, et plus longtemps. Dans le cadre de la vie de tous les jours, la posture debout prolongée ou une marche qui s’éternise seront pour vous synonyme de promenade de santé. La fatigue accumulée vous sera moins pernicieuse au moment de terminer votre journée, et l’énergie sauvegardée sera mise à profit pour que votre corps manifeste un bien-être solaire. Vos jambes musclées vous apporteront un dynamisme quotidien, car après tout, c’est elles qui vous portent !

Développer ses muscles inférieurs est inhérent à votre santé. On ne zappe plus le « Leg day » ! Allez ! Tous en tenue pour votre renforcement musculaire préféré !

Que vous souhaitiez muscler vos cuisses, fessiers ou toute autre partie de votre corps, faire appel à un coach sportif personnel. Il vous permettra d’atteindre vos objectifs rapidement, en évitant tout risque de blessures. 

Pour bénéficier d’un programme 100 % sur-mesure, n’hésitez pas à me contacter

 


Articles complémentaires à lire :

Tout savoir sur le squat

La methode TABATA

Comment bien s’étirer en musculation?

Réussir sa prise de masse

 

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*