powergym

Quel matériel de base pour votre home-gym ?

Vous avez décidé de passer le cap de l’entraînement en home-gym et vous ne savez pas vers quel matériel vous tourner ? Powergym.fr vous accompagne dans la configuration de votre salle de sport et vous conseille sur le matériel idéal à posséder dans votre salle de sport à domicile.

Les avantages de l’entraînement à la maison – Le Home-gym pour tous

L’intérêt d’un entraînement à la maison est certain, et les avantages d’un tel mode d’entraînement sont très nombreux.

Tout d’abord, cela vous permettra de réduire à néant les temps de trajets nécessaires afin de vous déplacer jusqu’à la salle de sport, ainsi que les dépenses qui y sont liées.

Vous ne subirez plus les horaires parfois restrictifs des salles, et vous aurez la possibilité de vous entraîner dans les conditions que vous aurez vous-même déterminées (musique, décoration et ambiance de votre choix, tenu de votre choix).

Terminées les phases de déconcentration liées aux discussions parfois interminables avec d’autres pratiquants, et surtout fini l’attente derrière votre machine de pecs préférée le lundi matin.

Le matériel dont vous disposerez dans votre home-gym personnel sera parfaitement adapté à vos objectifs et à votre morphologie.

Le choix de votre équipement est primordial, car l’intérêt de l’entraînement à la maison prend tout son sens si et seulement si vos entraînements sont aussi efficaces qu’en salle.

La qualité et la polyvalence du matériel sélectionné doivent donc être optimales.

Le matériel de base pour construire un home-gym polyvalent

Le banc de musculation réglable avec support à options

Un banc de musculation multi-réglable (accompagné d’une paire d’haltères) vous permettra de réaliser une quantité infinie d’exercices. Le banc doit pouvoir se régler sur plusieurs positions, de 90°, afin de pouvoir travailler les épaules aux haltères en étant assis sur le banc par exemple, jusqu’à la position déclinée afin de vous offrir la possibilité d’entraîner les pectoraux sous toutes les coutures.

De plus, nous vous conseillons d’opter pour un banc disposant d’un support pouvant accueillir des options telles que le leg extension/leg curl, le pupitre à biceps, l’option pec-fly, l’option dips et le support de blocage des genoux pour le travail des abdominaux.

Ainsi, vous multipliez drastiquement les possibilités d’entraînement.

Optez pour un banc disposant d’une capacité de charge de 350 kg minimum, afin de ne pas négliger la robustesse.

Les haltères de musculation réglables

Les haltères à charge automatique permettent de remplacer à eux seuls un rack d’haltères complet, ce qui représente un immense gain de place et d’argent.

Les haltères réglables tels que les Powerblocks ou les Nuobells offrent la possibilité de vous exercer de 2 à 32 kg, voire de 2 à 40 kg.

En un coup de poignet, vous sélectionnez la charge souhaitée et débutez votre entraînement.

En accompagnement d’un banc réglable, les haltères automatiques vous permettront de réaliser une multitude d’exercices, sur l’ensemble des muscles du corps :

  • Développé couché, incliné et décliné aux haltères, écartés aux haltères pour les pectoraux
  • Rowing à un bras pour les dorsaux
  • Exercices de curl assis ou incliné pour les biceps
  • Extension triceps allongé sur le banc pour l’arrière des bras
  • Développé épaules, élévations latérales, shrugs et oiseaux avec haltères pour les épaules et les trapèzes
  • Squat gobelet, fentes, extension mollets pour les jambes

Les chandelles repose-barres

L’entraînement à la barre libre étant un moyen très efficace afin de développer une masse musculaire complète, un jeu de chandelle fera partie du matériel incontournable afin de créer un home gym fonctionnel.

Les chandelles repose-barres permettent, en glissant un banc entre les deux trépieds, de réaliser des exercices pour les pectoraux et les épaules. De plus, vous pourrez utiliser les chandelles afin d’entraîner les cuisses via l’exercice du squat ou les fentes à la barre.

Choisissez un jeu de chandelles réglables sur un grand nombre de positions afin de vous octroyer de nombreuses possibilités d’entraînement.

Les dalles de sol

Afin de protéger votre carrelage, parquet ou autre type de sol, posséder un revêtement de sol de qualité est primordial dans votre home-gym.

Ainsi, si vous désirez simplement placer des appareils de musculation multifonction, ou encore des appareils de cardio-training, un modèle de dalles de sol en mousse en format puzzle sera suffisant.

Pour des entraînements version culturisme ou Power, vous devrez équiper votre salle de sport maison avec des dalles de sol épaisses, 20 ou 30 mm, afin de maximiser la protection de votre sol.

Il existe également des revêtements de sol en forme de rouleau, possédant les mêmes caractéristiques que les dalles de sol en terre d’absorption.

L’appareil home-gym polyvalent

Équiper votre home-gym avec un appareil de musculation multifonction fait sens. En effet, ce genre de station complète tout-en-un permet de réduire considérablement l’encombrement de votre espace d’entraînement à domicile.

À gauche, la photo d'une station de musculation. À droite, un athlète en train d'ajouter des poids sur cette même machine.

Il faudra alors vous tourner vers un appareil de qualité, afin de ne pas être limité dans vos mouvements et entraînements.

En ce sens, nous vous conseillons la station home-gym phare du marché, l’ATX Triplex.

Cet appareil polyvalent haut de gamme dispose de bras articulés reproduisant les mouvements des appareils professionnels que l’on trouve en salle commerciale.

La poulie haute et basse permet de varier les entraînements et le banc fourni avec l’appareil dispose d’une multitude de réglages et d’un support accueillant toutes les options de la marque.

La configuration de votre home-gym sur mesure

Vous savez dorénavant comment équiper au mieux votre salle de sport à domicile, et quel matériel de base choisir pour des entraînements efficaces et intenses.

L’équipe Powergym se tient à votre disposition afin de configurer votre home-gym sur mesure. En fonction de la superficie dont vous disposez, ainsi que de vos objectifs et de votre budget, les spécialistes réalisent une étude afin de confectionner la salle de sport à domicile de vos rêves.

Nous vous invitons à lire cet article afin d’en savoir plus sur la réalisation de home-gym clefs en mains.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Quel matériel de base pour votre home-gym ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.