ifbb men's physique

Tout savoir sur les compétitions de bodybuilding

Etant moi-même compétiteur IFBB Pro en plus d’être coach sportif, je reçois énormément de questions en tous genres concernant les compétitions de Bodybuilding et les différentes catégories. Que ce soit par mail ou sur les réseaux sociaux, vous êtes nombreux à me demander des conseils.

Les compétitions de culturisme : Explications

Malgré mes différents partages sur mon blog ainsi que dans mes vidéos de compétitions, j’ai décidé d’écrire un article complet sur le sujet.

Vous souhaitez avoir le maximum de renseignements sur les compétitions de culturisme ? Quelles sont les différentes catégories en Bodybuilding ? Comment préparer sa première compétition de bodybuilding ? Les compétitions pour les hommes mais aussi pour les femmes ? Les règles de chacune d’entre elles ? Comment obtenir la carte pro ? Comment se qualifier au Mister Olympia ?

Laissez-moi vous aider un maximum et vous éclairez sur le sujet en vous donnant toutes les infos qui vous aideront pour vos compétitions.

L’histoire du Bodybuilding

bigger
Affiche du film des frères WEIDER

La première compétition à eu lieu en 1965. Ce sont les frères canadiens Josef Edwin Weider et Ben Weider, qui ont créé l’IFBB. (Fédération internationale de bodybuilding et fitness). L’un des deux frères, Josef alias Joe Weider était un culturiste et ils ont également tous deux, donné vie à plusieurs magazines comme FLEX ou Muscle and Fitness…

Un film intitulé BIGGER va sortir cette année (2018) sur la création du body

À cette époque, il y avait seulement la catégorie Bodybuiding. Le record du nombre de victoires est détenu par Ronnie Coleman et Lee Haney avec 8 victoires à leur actif contre Arnold Schwarzenegger qui en avait gagné 7, ainsi que Phil Heath avec également 7 victoires consécutives qui a été détrôné par le Mr Olympia en titre en 2018 Shawn Rodhen. C’est Brandon CURRY qui a gagné en 2019.

Je vais donc commencer par la fédération pour laquelle j’ai concouru le plus à savoir la NPC et lFBB Pro league.

La différence entre la NPC et L’IFBB Pro league

Ce sont les mêmes fédérations, simplement la NPC (National Physique Committee) représente toutes les compétitions en amateur. Les personnes remportant l’overall (toutes catégories) aux Etats-Unis peuvent concourir aux nationaux et ainsi avoir la chance de décrocher leur carte pro afin de passer dans la fédération IFBB professionnelle.

Nous parlons ici des règles pour les États-Unis. En France, c’est légèrement different. Il n’y a pas de nationaux mais depuis 2018, vous pouvez gagner votre carte pro en concourant à des compétitions PRO QUALIFER directement et en gagnant l’overall.

Les différentes catégories et leurs règles

Alors qu’il y a 15 ans, il n’y avait qu’une seule catégorie Bodybuilding, d’autres catégories ont vu le jour depuis : Les voici toutes en détail.

La catégorie Men’s physique

Comme je l’avais expliqué dans un autre article, la catégorie Men’s Physique a fait son apparition en 2012.

La tenue d’un compétiteur Men’s Physique est très claire. Un short men’s physique est ce que l’on appelle un boardshort jusqu’au genou style surfeur des plages. Le short doit être un pouce en dessous du nombril. Aucune marque ou logo ne doit être visible. Enfin les concurrents s’affrontent torse nu et pieds nus et le numéro doit se trouver à gauche au niveau de la hanche. Les bijoux sont interdits.

Le posing du men’s physique est très simplifié et ne nécessite qu’une pose de face avec une main sur la taille et une transition pour finir avec une pose de dos. Le compétiteur se dirige sur le centre de la scène et exécute sa pose de face puis sa pose de dos en faisant une transition de son choix. Lors de comparaisons, les concurrents sont amenés à être déplacés.

Le jugement s’appuie uniquement sur le haut du corps. Il faut avoir un dos en V, épais et large, une taille très fine, des abdos et une densité musculaire correcte. L’ensemble du haut du corps doit être harmonieux. Aucunement question ici de course à la grosseur mais plutôt à l’esthétisme et la symétrie du haut du corps. Enfin, les jambes ne sont pas notées.

Lorsque vous passez professionnel, vous avez le droit d’avoir un posing plus travaillé car vous avez plus de temps sur scène.

Pour se qualifier à la fameuse compétition Mr Olympia, les règles ont changé. Par le passé lorsque vous gagniez une compétition Pro, vous étiez directement qualifié pour cette fameuse finale. Etant donné le nombre de compétiteurs grandissant dans cette catégorie (45 compétiteurs en 2016), la fédération a décidé de faire un système de points.

Chaque compétition Pro détient un nombre de points différents selon la place et les 20 premiers qui auront le plus de points seront qualifiés pour le Mr Olympia à Las Vegas.

Toutes les infos figurent sur le site ici

À ce jour (2019), aucun français IFBB PRO n’a encore concouru en Men’s Physique à Olympia.

interview julien quaglierini

La catégorie Classic physique

La catégorie Classic physique est apparue en 2016 pour retrouver l’esprit de l’âge d’or du body. Leurs physiques se rapprochent d’Arnold et Frank Zane de l’époque. Il y a un ratio taille poids à respecter pour cette catégorie afin de ne pas tomber dans la masse à outrance. La veille de la compétition, il y a ce que l’on appelle la pesé, pour vérifier que les compétiteurs ne dépassent pas le ratio taille poids.

short classic physique


La tenue des compétiteurs est un short court de couleur noir uni et qui ne brille pas. Il doit être mat et ne doit pas montrer de marques apparentes. Comme tous les autres compétiteurs, le numéro doit être porté à gauche côté hanche sur le maillot. Les concurrents effectuent leurs poses pieds nus. Aucun bijou n’est accepté.

Il y a 2 passages. Le premier passage avec les poses imposées ci-dessous :

1. Double biceps de face

2. Biceps cage

3. Double biceps de dos

4. Abdominaux et cuisses

5. Pose classique préférée 

Le second passage est une routine libre de 1 minute 30 sur une musique choisie par le compétiteur qui peut alors s’exprimer librement sur scène en mettant en valeur ses muscles dans une chorégraphie qu’il aura construite.

classic physique breon ansley

Les notes des juges se fixent sur un corps musclé en forme de X avec une symétrie parfaite. Le ratio taille poids étant respecté, il n’y a pas de course à la grosseur mais surtout à l’esthétisme qui est primordial dans cette catégorie. Enfin il y a des points également sur la routine.

Le premier français IFBB pro à avoir concouru à Mister Olympia est Sanimal en 2018.

Envie d’un programme de musculation complet à suivre ?

La catégorie bodybuilding

C’est la première catégorie créée par les frères Weider en 1965. La plus ancienne et celle qui est resté la seule pendant longtemps.

La tenue des compétiteurs est un bas de maillot unis coloris au choix, aucune publicité apparente, le numéro doit etre porté à gauche côté hanche sur le maillot. Les concurrents effectuent leurs poses pieds nus. Aucun bijou n’est accepté.

shawn Rhoden

Tout comme les Classic Physique, il y a deux passages qui comptent 50 % de la note chacun.

1. Double biceps de face

2. Dorsaux de face

3. Biceps cage

4. Double biceps de dos

5. Dorsaux de dos

6. Triceps de coté

7. Abdominaux et cuisses

8. Pose libre (pose down)

Le second passage est une routine libre de 1 minute 30 sur une musique choisie par le compétiteur qui peut alors s’exprimer librement sur scène en mettant en valeur ses muscles dans une chorégraphie qu’il aura construite.

Les notations des juges se font sur le corps le plus musclé, le plus sec, le plus volumineux, la symétrie mais également sur les poses imposées qui permettent de comparer les concurrents mais aussi sur leur routine.

Il me semble que le premier Français IFBB Pro qui a concouru au Mister Olympia était Serge Nubret surnommé la « panthère noire » en 1972.

La catégorie Bikini

Cette catégorie a vu le jour en 2008. La tenue d’une compétitrice bikini est un maillot de deux pièces et le bas du bikini doit etre en forme de V sur les fesses. Le posing se fait en talon, les bagues, bracelets et boucles d’oreilles sont autorisés ainsi que les lunettes de vue. Comme tous les autres compétiteurs, le numéro doit être porté à gauche coté hanche sur le maillot.

Programme bikini

Le posing commence lorsque l’on appelle la compétitrice qui se rend au milieu de la scène en exécutant le T-walk. Lorsqu’elle se rend sur le milieu de la scène, elle doit maitriser le T-walk qui est une routine bien spécifique d’arriver sur la scène d’une façon très élégante. Lorsqu’elle est au centre, elle exécute une pose de face et une de dos avec transitions. Lors des comparaisons, les juges pourront faire changer les candidates de places et peuvent également demander aux compétitrices de marcher dos aux juges puis de face en routine de modèle.

Les juges s’appuient sur une ligne esthétique équilibrée sans être trop musclé, le corps doit être athlétique et galbé avec un aspect général tonic. C’est la catégorie qui représente le plus la féminité. Les notes sont donc basées sur tout l’ensemble du corps.

Le première française IFBB PRO à avoir concouru pour le Mr Olympia Bikini est Nathalie Mur en 2013.

La catégorie Fitness

La tenue des compétitrices est un maillot en 2 parties. Il doit couvrir les fesses et ne doit pas être échancré. Elles portent, tout comme les bikinis des chaussures à talons. Comme tous les autres compétiteurs, le numéro doit être porté à gauche côté hanche sur le maillot.

compétition fitness

Concernant le posing, il y a deux parties : Une avec des poses 4 faces (quatre quart de tour) en bikini. Dans cette routine sont imposés 4 mouvements obligatoires qui vont déterminer les notations. L’autre avec une routine de 1 minute 30 de leurs choix qui s’approche de la gymnastique acrobatique améliorée avec une autre tenue au choix sur une musique choisi par la compétitrice. Cette catégorie autorise n’importe quel costume de son choix pour la routine sauf le string. Les accessoires pour ce spectacle sont autorisés mais doivent être en plastique ou non dangereux.

Les notations s’appuient sur les deux parties. Le posing et la routine. Le corps devra être très athlétique et sec mais également harmonieux et symétrique.

La catégorie Figure

Leur tenue est un bikini 2 pièces qui s’accroche dans le dos. Elles concourent en talons haut également.

Pour le posing, ce sont les poses 4 faces (quatre quart de tour) en bikini. Le numéro doit être porté à gauche côté hanche sur le maillot. Ce sont des compétitrices en bikini ++ (plus musclées et plus sèches).

compétition figure

Les juges notent les compétitrices en fonction de critères bien précis. Ici seront notés, le volume musculaire, la symétrie, la sèche. Le dos doit être en V et les cuisses dessinées. La plupart des compétitrices n’arrivant pas à se classer dans la catégorie bikini due à leur masse musculaire trop importante et aux grands nombres de compétitrices, passent dans cette catégorie-là

La catégorie Women’s Physique

Tout comme la catégorie Figure, leurs tenues est un bikini 2 pièces qui s’accroche dans le dos et laisse les abdominaux bien visibles. Elles concourent pieds nus. Le numéro doit être porté à gauche côté hanche sur le maillot.

Tout comme les Classic et Body au masculin, la catégorie Women’s Physique demande des poses imposées et une routine de 1 minute 30. C’est la catégorie la plus extrême en matière de musculature pour les femmes désormais car la fédération a supprimé la catégorie Women’s bodybuilding. Celle-ci montrait des femmes avec des physiques beaucoup trop gros et dépourvus de féminité.

1. Double biceps de face, mains ouvertes (pas de pose à plat pour les pieds, mais plutôt à l’avant, pose en torsion)

2. Biceps cage mains ouvertes

3. Double biceps de dos, mains ouvertes

4. Triceps latéraux, jambe avant tendue

5. Abdominaux et cuisses

Ces poses sont plus féminines que les poses masculines de Bodybuilding.

Les juges noteront donc la densité musculaire qui sera bien plus importante que les compétitrices en Figure. La découpe, la sèche et les abdominaux bien apparents. Le développement musculaire doit être équilibré entre le haut du corps et le bas. Et bien sûr la routine compte également dans la note.

Pourquoi les compétiteurs mettent du tan?

Le tan est un autobronzant que l’on applique sur le corps lors des compétitions afin de faire ressortir les muscles et les mettre en valeur. En général en plus du tan, les compétiteurs et compétitrices de body ajoutent juste avant de monter sur scène, une fine couche d’huile sous forme de spray pour encore mieux montrer leur définition musculaire et donc leurs muscles du corps. Avec les lumières, les muscles brillent et paraissent plus volumineux.

En général, il est sous forme de mousse et s’applique avec une éponge spéciale. Il faut d’ailleurs mettre plusieurs couches, une la veille et d’autres le jour J. Certains ont besoin de plus de couches pour un meilleur rendu sur scène. Normalement, dans chaque compétition, on vous propose de le faire en cabine sous forme de spray. Il est conseillé environ une semaine avant de mettre le tan d’enlever les peaux mortes avec un gommage et de vous raser ou de vous épiler 2 jours avant votre compétition. Ne surtout pas se parfumer ou mettre du déodorant avant une compétition.

Le tan part avec la douche et vous laisse un bronzage naturel pendant quelques jours puis s’estompe.

tan compétition

Les règles de la NPC et IFBB sont claires :

L’application de produits tannants doit produire un ton naturel pour donner l’apparence d’un bronzage naturel. Les produits qui produisent un ton anormal de couleur, avec une teinte orange, jaune, rouge, verte ou dorée, sont interdits. Les agents de bronzage produisant un look métallique sont également interdits.

Couche de tan : MUSCLE UP Bronze

Le first call out c’est quoi?

Le first call out désigne le premier appel.

Lors d’une compétition, cela se passe en 2 temps. Vous avez ce que l’on appelle le prejudging. C’est le moment où les juges donnent leurs points et décident quasiment des gagnants. Et ensuite vous avez les finales.

Lorsque les compétiteurs ont fini leur posing solo au prejudging, les juges appellent le first call out.

first call out

Ce sont les meilleurs des compétiteurs qui sont appelés aux comparaisons pour désigner l’ordre des gagnants. En général ce sont les 5 premiers (celui étant au milieu à plus de chances de remporter la compétition) mais il arrive plus souvent qu’ils en appellent 6 ou 7. Soit car c’est serré entre les compétiteurs, soit pour brouiller les pistes sur la première place du centre.

Par la suite vous avez le second call out puis le 3ème ect… afin de déterminer le classement des athlètes.

Ainsi lors de la finale, les juges classeront plus rapidement les athlètes mais en règle générale leur classement est déjà fait lors du pré-judging sauf pour l’overall qui se décide lors des finales. Attention, l’overall ne concerne que les amateurs puisque c’est le gagnant de chaque catégorie de taille ou poids. En amateur, les concurrents sont répartis en fonction de leur taille ou de leur poids selon la catégorie.

Comment avoir sa carte Pro IFBB PRO LEAGUE ?

Depuis la séparation entre l’IFBB (Europe) et l’IFBB PRO LEAGUE/NPC les règles ont changés. Désormais pour décrocher sa carte Pro il faut remporter l’Overall (toute catégorie) dans sa catégorie lors d’une compétition dite Pro Qualifier à la NPC.

L’overall pour ceux qui ne le savent pas, c’est lorsque vous concourrez, vous êtes alors répartis dans une catégorie de taille ou de poids selon la catégorie.

Prenons un exemple :

  • Men’s Physique classe A – 1 gagnant
  • Men’s Physique Classe B – 1 gagnant
  • Men’s Physique classe C… – 1 gagnant

Chacun des gagnants de A, B, C… s’affrontent pour le toute catégorie. Voilà ce que c’est de gagner un Overall.

Aux USA, pour devenir Pro il faut se qualifier à une compétition dite National Qualifier en faisant un top 3 dans une compétition locale puis gagner une compétition nationale.

Lorsque les athlètes deviennent PRO, il n’y a plus de catégorie de taille ni de poids. Tous les pros concourent ensemble.

Comment se qualifier pour le Mister Olympia ?

Mr Olympia, c’est quoi ?

Pour ceux qui ne savent pas encore, MISTER OLYMPIA est le plus grand concours au monde de culturisme Professionnel.

Cet événement réunit les meilleurs bodybuilders IFBB PRO LEAGUE tous confondus de tous les pays du monde entier. Et cela dans plusieurs catégories aujourd’hui : Men’s physique, Classic physique, 212 ou Bodybuilding chez les hommes et Fitness, Bikini, Figure et Women’s Physique chez les femmes.

Mr Olympia

C’est un peu la finale entre PRO. Tous ces grands champions qui ont préalablement remporté leur carte IFBB PRO league et sont sélectionnés en gagnant des compétitions Professionnelles et se retrouvent ici pour y disputer la finale.

Les juges notent selon des critères bien spécifiques. Chaque vainqueur de chaque catégorie reçoit une énorme coupe accompagnée de cadeaux et d’un chèque. C’est la consécration du Bodybuilding et c’est le rêve de beaucoup de compétiteurs qui souhaitent suivre le parcours du célèbre Arnold Schwarzenegger notamment. À Olympia aucune catégorie de taille et de poids.

Comment faire ?

Il faut selon les catégories remporter une première place en professionnel pour accéder à Olympia. Ou enchainer les tops 5 (ce qui veut dire concourir chaque mois) pour avoir un maximum de points. Selon les compétitions, le nombre de point est plus ou moins élevé. Ceux qui ont le plus de points se qualifient également. Les règles changent selon les catégories. Le mieux est d’aller directement sur leur site pour être à jour des changements.

Aujourd’hui à cet évènement de Las Vegas, des catégories amateurs ont vu le jour et permettent à de nombreux Français ou autres nationalités de tenter leur chance et de  venir concourir pour décrocher leur carte Pro. D’ailleurs en 2018, c’est un Français qui l’a décroché. Son nom : Théo LEGUERRIER

Mes conseils si vous préparez votre première compétition. 

Faire sa première compétition est excitant. Après des mois de prise de masse, et des mois de sèche, vous êtes motivé à montrer au public votre masse musculaire et la finalité de votre travail à la salle. Montrer que l’on a repoussé ses limites en exposant ses muscles est en quelque sorte une satisfaction personnelle. Seuls une poignée de personnes souhaitent mener cette carrière. Faire de la musculation et être compétiteur sont deux choses bien différentes. Dans les 2 cas, vous pouvez tout de même être passionnés de culture physique sans pour autant concourir.

Sachez que le temps en solo que vous passerez sur scène n’excédera pas plus d’une minute (un peu plus pour les PRO). C’est donc le moment de tout donner. C’est une expérience extraordinaire mais aussi très intense et courte à la fois.

Tout cela doit être méthodiquement préparé et organisé. Et malgré cette organisation, il y a toujours des choses auxquelles on ne s’y attend pas et bien sûr le stress d’une première compétition, d’une seconde et ainsi de suite…

Pensez à préparer vos repas au préalable dans un Sac isotherme qui vous accompagnera tout au long de la journée.

1er conseil

Partez à votre compétition très à l’avance. Cela vous permettra de moins stresser.

2ème conseil

C’est sans doute de travailler votre posing ou vos poses imposés chaque jour de votre préparation. Peu importe la catégorie que vous choisirez, imaginez que dans les 30 secondes qui vous seront accordées, vous ne sachiez pas vous mettre en valeur, cela serait un gâchis. On ne choisit pas de faire une compétition en 2 semaines. Une vraie préparation se fait en un minimum de 6 mois, vous avez donc du temps pour le pratiquer et être au top le jour J.

J’ai moi même des élèves qui souhaitent concourir une seule fois pour se donner un challenge dans leur vie  sans pour autant en faire une carrière.

3ème conseil

Reposez-vous avant votre passage et entre le préjugging et les finales : Le temps d’attente peut être extrêmement long. Souvent dans les backstages, vous pouvez trouver un endroit ou vous reposer en vous mettant au sol et en posant vos pieds sur une chaise. N’oubliez pas d’apporter votre serviette.

4ème conseil

Autre matériel à penser, une paire d’élastiques pour l’échauffement avant de monter sur scène. Pour être congestionné, il vous faudra faire un petit entrainement. Nous ne cherchons pas la performance surtout lorsqu’on est en restriction calorique mais je vous conseille avec vos élastiques de faire des séries plus longues. Environ 20 à 30 minutes avant de monter sur scène. Ainsi vous aurez un minimum de congestion sur scène. Même si cela ne dure pas, il vous permettra de vous mettre en valeur à ce moment précis.

Mon dernier conseil : savourez votre cheat meal !

Il y a évidemment d’autres petits détails à penser mais si vous avez un bon coach, il vous aidera au mieux.

N’oubliez pas cette phrase : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.»

Voilà, vous savez tout sur la compétition bodybuilding.

Si vous recherchez un programme de musculation adapté que ce soit pour la prise de masse ou pour la sèche, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un coach.


Autres articles à lire :

Toutes mes compétitions Men’s Physique en IFBB pro

Hommage à Franck Zane : un champion du posing en body

Apprendre un posing en classic physique: Les règles

Comment réussir sa sèche musculaire ?

Partager sur :
📩 Inscris-toi à mon courrier privé et reçois en 🎁 :

Sur le meme sujet que : Tout savoir sur les compétitions de bodybuilding

17 Commentaires

  1. Article super long à lire mais neanmoins interessant pour les gens qui souhaitent se lancer dans la compétition.
    Est ce les mêmes règles pour toutes les compétitions en france comme NFS, ou musclemania que tibo inshape viens de faire?

  2. merci pour tous ces renseignements qui m’ont bien aidé
    je prépare ma première compétition pour 2019 et tes conseils à la fin de ton articles sont précieux.
    bonne journée à toi

  3. De très bonnes informations avec l’arrivée de l’ifbb pro league en france et avec ton article, on y vois bien plus clair sur toutes les catégories de bodybuiding merci beaucoup

  4. Grace à ton article j’ai pu en apprendre davantage sur les compétitions puisque je me prépare actuellement pour ma toute première compétition et je trouve très interessant tout ce que tu partage avec nous
    quel expérience et quel vécu, tu est exceptionnel bravo et merci

  5. Salut julien,
    j’ai adoré tes vidéo sur olympia même si cette année il y avais beaucoup d’absent à ces championnats du monde. j’ai une préférence bien sur pour les men’s physique et classic physique mais tout les culturistes me fascinent. Leurs sacrifices et leurs vies tellement strict pour arriver au sommet. J’espère que tu auras de nouveau l’occasion de t’y rendre comme les années précédentes car tes vlog depuis 2015 on ne s’en lasse pas

  6. Devenir un champion dans ce genre de compétition est tellement dur et arriver devant les juges pour rester même pas 30 secondes est tellement éphémère je te tire mon chapeau d’avoir pu décrocher ta carte ifb pro et te souhaite de réussir
    amicalement
    Charles

  7. Je crois que cette année, ce n’est plus le même short en men’s classic? tu confirmes?
    En tous cas bonne chance pour la san marino julien
    on apprend pleins de choses interessantes dans ton article

    1. Tout à fait Nico, je viens de changer la photo du short des compétiteurs en classic physique
      Merci pour ton soutien

  8. Comme je te l’ai dit dja sur ta chaine youtube, tu peux être fier de la dernière compétition en Italie
    je trove que tu représente vraiment bien le body en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *