JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Pourquoi utiliser la ceinture de force en musculation?

octobre 1, 2018
Pourquoi utiliser la ceinture de force en musculation?

La ceinture de musculation !

Se muscler grâce à la ceinture !

Lorsque nous nous lançons dans le renforcement musculaire et la prise de muscle, tout un tas d’accessoires de musculation peuvent nous aider, et, nous sommes vite perdus face aux choix et aux possibilités. Vous avez les gants de musculation, les crochets, ou encore les élastiques pour la muscu. Ainsi, l’un d’eux est forcement la ceinture musculation, qui peut se révéler être un allié dans ce parcours sportif !

Les différentes sortes de ceintures  :

ceinture de musculation abdominaleTout d’abord, il y a plusieurs sortes de ceintures :  la ceinture de sudation, appelée aussi gaine de transpiration. Son principe est de faire transpirer et donc de perdre l’eau que contient notre corps.
Il y a aussi la ceinture d’electrostimulation slendertone, qui projette des électrodes qui stimule le gras du ventre. ce qui permettrait d’affiner la taille progressivement. Pour utiliser cette ceinture amincissante, vous devez télécharger l’application de la marque et de configurer votre ceinture grâce à cette dernière.
Dans vos exercices de musculation, vous pouvez également faire appel à la ceinture lombaire. Cette dernière, est une ceinture de soutien qui est fréquemment utilisée pour protéger et soulager le dos lors d’activités physiques qui peuvent le mettre à mal. Son port permet d’éviter les mauvaises postures lombaires et d’atténuer les chocs sur les vertèbres. Cette ceinture amplifie les mouvements musculaires et apporte une sensation de chaleur sur le corps permettant un effet antalgique sur les potentielles douleurs. Il y a également des personnes qui ne pratiquent pas la musculation qui l’utilisent pour leurs maux de dos. Cela ressemble plus à un corset ou une gaine puisqu’elle est à scratch et élastiques.

ceinture de forceMais la ceinture qui est au centre de notre attention aujourd’hui est la ceinture de force. Cette dernière a plusieurs noms : ceinture musculation, mais aussi ceinture haltérophilie. Sur le même principe que les précédentes, elle permet d’apporter un confort à notre chaîne musculaire et une aide dans la pratique du sport.

La ceinture recommandée demeure celle de force, puisqu’elle combine l’effet de la sudation en procurant de la chaleur, le renforcement des muscles et l’aide à l’activité en affaiblissant les coups sur les muscles et permettre au corps de mieux se positionner. Elle est également, un soutien pour soulager les douleurs et les sensations de gêne que peuvent entraîner la fatigue lors des exercices. Elle protège la colonne vertébrale et réduira la pression exercée sur celle ci.

Mais quel type de ceinture de force choisir ?

Avec toutes les ceintures à notre disposition, il est difficile de savoir laquelle prendre. Quelle épaisseur choisir? quelle largeur aussi? Quelle matière? En nylon ou bien en cuir?

Dans un premier temps, il faut choisir une ceinture adaptée à sa morphologie: la porter doit être agréable. N’hésitez pas à faire des essais. Le deuxième élément à regarder lors du choix de la ceinture est la matière puisqu’en fonction de cette dernière, il sera plus agréable ou non de la porter. Enfin, il faut sélectionner la ceinture selon votre pratique de l’activité physique, mais surtout d’après votre objectif à atteindre. Les ceintures de force, sont plus accès sur le travail en profondeur et l’aide au maintien du dos. Plus elle est large, plus elle maintiendra correctement votre dos. Elle accentue les gestes effectués lors des séries.

Comment mettre la ceinture de force ?

Les ceintures, pour la majeure partie, se cinglent en bas du ventre. Elles sont mises sur vos vêtements de sport sur le tour de taille. Il n’y a pas de notice particulière. Il faut, également faire attention à la façon de serrer cette dernière ; trop et vous risquez de couper votre circulation sanguine et d’entraver les mouvements, pas assez, et vous serez gêné dans vos mouvements, mais surtout vous perdrez l’efficacité de cette ceinture.

Pour quels exercices de musculation l’utiliser ?

Les exercices à privilégier en portant une ceinture dorsale sont tous les exercices suivants :

  • Le soulevé de terre
  • Toutes les sortes de squats
  • Les rowings avec barre
  • Développé militaire et variantes

Ils vont vous aider à solliciter la sangle abdominale en profondeur. Vous pouvez également la porter lorsque vous faites des exercices de tractions, mais également pour tous exercices qui nécessitent la contraction des abdominaux comme le squat ou soulevé de terre. Gainer les abdominaux permet un meilleur travail de cette chaîne musculaire et de faire partir la graisse viscérale.
Les possibilités d’emploi d’une telle ceinture de musculation sont donc variées et permettent de la mettre quasiment durant toute une session d’entraînement. Vous pouvez également la compléter avec des charges lourdes et ainsi approfondir son effet sur les abdominaux profonds.

Les avantages :

Il y a plusieurs avantages à porter une telle ceinture de levage musculation. Plus qu’un accessoire, elle est un véritable allié dans la pratique d’une activité physique. Notamment, lors de la pratique du bodybuilding, puisqu’elle permet d’amortir les chocs liés à une pratique aussi intensive et à une utilisation aussi poussée du corps.
Elle permet un meilleur maintient du corps et une meilleure posture durant l’entraînement.
Elle aide à la perte de la masse graisseuse présente sur la ceinture abdominale en stimulant les zones clefs. Leur utilisation régulière favorise donc la perte de gras et l’affinement de la taille, mais également la prise de muscle.

Les inconvénients :

Le coût d’une ceinture de musculation peut freiner certains, notamment en fonction du modèle choisi. Il peut y avoir l’inconfort de porter un tel accessoire lors de la pratique de sport. Sachez néanmoins que votre ceinture de musculation, vous la garderez au moins 10 ans. C’est donc un investissement pour vos nombreuses séances de musculation à venir.

 

Conclusion: 

ceinture musculationQue l’on soit novice ou confirmé, la pratique de la musculation est riche et variée. Elle ne cesse de pousser le corps à des prouesses afin de parvenir à un but fixé ou tout simplement pour dépasser ses limites. Divers outils ou techniques existent pour vous aider. Parmi elles : la ceinture, un accessoire musculation. Bien qu’il existe une multitude de modèles, certains sont plus recommandés que d’autres parce que plus complet.
Néanmoins, il faut garder à l’esprit que le port de la ceinture, ne peut se substituer à une alimentation variée et équilibrée, mais surtout à une activité physique et sportive régulière et ce surtout avec un bon programme de musculation et avec de bons mouvements d’exécution ! En effet, la ceinture seule ne peut vous garantir une perte de gras et un gain de muscles.

Mon avis personnel

Malgré le fait que je ne sois pas powerlifter, j’ai toujours utilisé une ceinture en cuir. Je peux d’ailleurs vous affirmer que malgré le fait qu’elle soit plus onéreuse que celle en nylon, vous la garderez certainement pendant tout votre parcours sportif. En d’autres termes, plus elle est chère, plus le cuir est bon et tiendra. De plus, elle dispose de boucles avec doubles-broches qui sont extrêmement solides. Elle est utilisée essentiellement sur certains exercices comme le squat, le soulevé de terre ou le rowing mais de mon coté, je l’utilise quasiment lors de tous mes exercices. Je la prends tous les jours pour aller à la salle et je la mets quasiment à toutes mes séances. Par précaution et pour ne pas me blesser, c’est un réflexe que j’ai adopté.

 

 


Article à lire également :

Réussir sa prise de masse

L’électrostimulation en complément de la musculation

Tout savoir sur le temps sous tension

10 vasodilatateurs pour la musculation

2 Comments

  1. daniela Author octobre 29, 2018 (2:46 )

    bon article
    Est ce que c’est aussi valable pour les filles étant donné que nous ne poussons pas les mêmes poids que les hommes?
    j’ai vu sur ta storie instagram que tu utilises un autre style de ceinture. Celle pour affiner la taille je crois
    Penses-tu pouvoir nous donner des infos pour celle ci? car en tant que femme, c’est peut etre plus interessant
    J’aimerais bien avoir ton retour de savoir si ca marche pour perdre de la graisse du ventre

    Reply to daniela
  2. arnaud Author janvier 3, 2019 (9:49 )

    merci pour tes conseils, je vais justement me prendre une ceinture de musculation pour attaquer l’année correctement

    Reply to arnaud

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*