Un sportif se met de la pommade sur le genou.

Crème chauffante sport : est-ce vraiment utile en musculation ?

De nombreux athlètes utilisent une crème chauffante pour le sport avant de faire une activité physique. Sous forme de gel ou de pommade, cela permet de mieux préparer les muscles à l’effort. Les crèmes chauffantes possèdent également des propriétés antalgiques pour soulager les douleurs musculaires. Découvrez dans cet article les meilleures crèmes chauffantes pour votre activité sportive.

Les bienfaits des crèmes chauffantes

Une bonne préparation à l’effort

Comme son nom l’indique, une crème chauffante de sport permet de chauffer les muscles avant un effort sportif.

Une crème de préparation à l’effort ne doit contenir que des ingrédients naturels. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’abîmer votre peau et votre santé.

Les ingrédients d’une crème chauffante varient selon les produits. Il peut y avoir de la capsaïcine, du camphre, du cajeput, du propylène glycol, du clou de girofle ou encore des huiles essentielles d’eucalyptus.

Utiliser une pommade chauffante avant de faire du sport permet donc de préparer les muscles et les articulations.

La chaleur provoquée par le massage de la crème sur la peau entraîne un phénomène de vasodilatation. Le diamètre des vaisseaux sanguins augmente, ce qui permet d’améliorer la circulation sanguine et les performances.

De même, cela aide les muscles et les tendons à s’assouplir. Ils sont ainsi plus résistants durant l’activité physique. Par ailleurs, les toxines produites pendant l’effort sont éliminées plus facilement. La récupération musculaire après l’entraînement est alors plus rapide. En ce sens, une crème chauffante pour le sport prévient la fatigue musculaire, notamment l’apparition de crampes.

Un effet antalgique

Mais les crèmes et les gels chauffants ont aussi des propriétés antalgiques. Ces produits peuvent permettre d’apaiser des tensions musculaires et articulaires, qu’il s’agisse de courbatures, de contractures ou de tendinites.

creme chauffante musculaire
Un gel chauffant peut aider à soulager les douleurs et tensions des muscles et des articulations.

Le fait de masser la zone douloureuse apporte une agréable sensation de chaleur. Si vous souffrez, par exemple, de mal de dos, appliquer de la crème sur la partie sensible de votre corps apportera instantanément une sensation de détente et de bien-être.

Bien entendu, l’utilisation d’une crème de massage n’agit pas sur la cause du problème. Elle ne fait qu’atténuer la douleur. Cela ne remplace en rien le fait de consulter un professionnel de santé pour diagnostiquer l’origine de la blessure et la soigner.

Quelle est la meilleure crème chauffante pour le sport ?

La pommade pour chauffer les muscles la plus utilisée par les sportifs est sans nul doute le baume du tigre.

Mis au point au XIXe siècle par un médecin chinois, le baume du tigre est exclusivement fabriqué à partir de produits naturels. Il en existe deux variétés :

  • le baume du tigre blanc,
  • le baume du tigre rouge.

Le baume du tigre rouge est celui qu’il convient d’utiliser dans le cadre d’une pratique sportive. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cet article complet sur l’utilité du baume du tigre en musculation.

Vous pouvez également opter pour une pommade pré-entraînement plus classique. Il est très facile de trouver une crème chauffante pour le sport en pharmacie ou sur des sites web spécialisés.

La crème chauffante de chez Prozis est d’excellente qualité. Il s’agit d’un gel apaisant à effet chauffant, conçu à base de propylène glycol et d’extrait de piment. Au même titre que le baume du tigre, ce produit Prozis provoque immédiatement une sensation de chaleur sur la partie du corps traitée.

Comment utiliser un baume chauffant ?

Outre les pratiquants de musculation, de nombreux sportifs utilisent régulièrement une crème chauffante avant l’effort, que ce soit lors d’entraînements ou de compétitions. C’est notamment le cas des joueurs de football, de rugby ou de handball et des pratiquants de sports de combat (MMA, boxe, karaté, etc.), de course à pied et de tennis.

crème chauffante muscle
Une crème chauffante pour le sport est un bon complément à votre échauffement habituel.

Il suffit d’appliquer la crème chauffante sur la zone du corps que vous souhaitez chauffer. Cela peut être un muscle tendu ou douloureux. Massez votre peau de manière énergique pour permettre à la pommade de pénétrer.

Un tel produit peut donc être utilisé quelques minutes avant un effort physique. Pensez à bien vous laver les mains après l’application de la crème et évitez les contacts avec les yeux.

Attention, l’usage d’une crème chauffante pour le sport ne remplace en aucun cas votre échauffement habituel. Elle permet simplement d’optimiser votre préparation à l’effort.

Un échauffement musculaire reste indispensable pour accroître progressivement votre chaleur corporelle et votre fréquence cardiaque. En musculation, 15 à 20 minutes devraient ainsi vous permettre de solliciter l’ensemble des groupes musculaires qui seront ensuite travaillés durant la séance d’entraînement.

Conclusion

La crème chauffante pour le sport est un produit intéressant dans la mesure où elle améliore l’efficacité de votre échauffement musculaire. Privilégiez toutefois des produits naturels totalement dépourvus de substances chimiques. Mais que ce soit en musculation ou dans les autres activités sportives, votre échauffement physique doit rester l’élément central de votre préparation à l’effort.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Crème chauffante sport : est-ce vraiment utile en musculation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.