L'appareil de musculation StairMaster HIITMill
|

Connaissez-vous le StairMaster HIITMill X ?

Décidément, les salles de musculation en France n’en finissent plus de me surprendre ! Après les merveilleuses machines Hoist Fitness de Training Go à Montpellier, j’ai découvert un nouvel appareil fitness lors d’une séance de musculation au Fitness Park d’Antibes : le StairMaster HIITMill X. Ce tapis de course révolutionnaire est idéal pour faire des entraînements de HIIT cardio et brûler des calories.

À quoi ressemble le StairMaster HIITMill X ?

À première vue, le StairMaster HIITMill X ressemble à un tapis de course tout à fait classique, comme il en existe dans toutes les salles de fitness.

Mais en réalité, cet appareil de musculation présente la particularité d’être équipé de 2 bras mobiles placés de chaque côté de la machine. Comme vous pouvez le voir dans ma vidéo, cela permet de rajouter des disques de poids qu’il est ensuite possible de porter pendant que l’on marche.

Cette machine reproduit le célèbre exercice de la marche du fermier (ou farmer’s walk en anglais). La marche du fermier est un exercice fonctionnel intégré par de nombreux sportifs dans leur programme de musculation pour améliorer leur condition physique et construire de la masse musculaire. Cela consiste simplement à marcher sur une certaine distance en portant des haltères ou des kettlebells à bout de bras.

Cet exercice est aussi un classique des compétitions de strongman. Ces athlètes hors du commun sont capables de se déplacer sur plus de 100 mètres en soulevant d’énormes charges (plus de 200 kilos).

marche du fermier
En musculation, la marche du fermier consiste à se déplacer en portant des charges.

Pour revenir au StairMaster HIITMill X, cette machine est vraiment facile à utiliser. Cet exercice peut aisément être intégré dans une séance de musculation, que ce soit pour améliorer son cardio, pour se muscler ou pour maigrir.

StairMaster est une marque de fitness américaine bien connue des coachs sportifs et des pratiquants de musculation. StairMaster s’est notamment spécialisée dans la conception de machines pour l’entraînement cardio. Elle a par exemple popularisé le simulateur d’escalier (ou stepmill), un autre appareil efficace pour perdre du poids, et propose des modèles de vélos elliptiques et de HIIT bikes très performants.

Quels sont les muscles travaillés par le StairMaster ?

Le StairMaster HIITMill X permet de solliciter efficacement différents groupes musculaires du bas et du haut du corps. Il peut être intéressant d’ajouter cet exercice HIIT (entraînement fractionné de haute intensité) dans votre plan d’entraînement pour atteindre divers objectifs :

  • perte de poids,
  • prise de masse,
  • renforcement musculaire,
  • gain de force et de puissance,
  • remise en forme,
  • amélioration de l’endurance.

Dans le cadre d’entraînements classiques ou en circuit training, cet exercice vous permettra de cibler les trapèzes, les biceps, les triceps, les avants-bras et les abdominaux. En effet, les abdos seront contractés durant tout l’effort.

En ce qui concerne le bas du corps, les fessiers, les cuisses, les ischio-jambiers et les mollets seront aussi largement sollicités.

stairmaster
Le StairMaster HIITMill X sollicite le cardio et de nombreux muscles du corps.

En plus d’être un excellent exercice de renforcement musculaire, le StairMaster développe les capacités du système cardio-vasculaire. Il peut donc aider celles et ceux qui font de la course à pied à améliorer leurs performances. Il peut tout aussi bien se révéler utile pour les pratiquants de sports de combat (boxe, judo, MMA, etc.) et de sports collectifs tels que le rugby ou le football américain.

Les précautions à prendre pour ne pas se blesser

Si le fait de s’entraîner avec le StairMaster HIITMill X présente de nombreux avantages, il convient toutefois de prendre quelques précautions.

Comme pour toute activité physique, il est indispensable de réaliser un échauffement complet. Vous pouvez tout à fait utiliser cette machine de musculation pour vous échauffer, mais veillez à ne pas mettre trop de poids. L’avantage du StairMaster HIITMill X est qu’il offre la possibilité de préparer de nombreux muscles de votre corps avant une séance de musculation.

Vous pourrez ensuite réaliser plusieurs séries en utilisant des disques de poids plus lourds. Mieux vaut y aller progressivement pour ne pas vous blesser.

Le StairMaster HIITMill X est un équipement conçu pour faire de l’entraînement fractionné à haute intensité (HIIT). À ce titre, il est plutôt réservé aux sportifs avertis, habitués à réaliser des efforts intenses.

Si vous êtes débutant en musculation ou que vous reprenez le sport après une longue période d’arrêt, privilégiez d’abord des exercices de cardio-training plus classiques comme le tapis de marche, le rameur ou le vélo elliptique. Vous pourrez effectuer des séries de marche du fermier sur le StairMaster HIITMill X après quelques semaines de remise en forme.

Enfin, si vous avez une pathologie de dos comme hernie discale, sciatique ou autre, évitez !! Même si je l’ai testé comme un enfant qui a un nouveau jouet à Noël, mon dos n’a pas apprécié et j’ai eu quelques douleurs le lendemain.

Conclusion

Vous savez désormais tout sur cet équipement de musculation qu’est le StairMaster HIITMill X. Cet appareil peut être très efficace pour gagner en volume musculaire ou pour brûler des calories et éliminer de la graisse. Pour ma part, je n’en avais encore jamais vu dans une salle de gym en France ou aux États-Unis. Et vous, dites-moi en commentaires si votre salle de sport habituelle est équipée d’une telle machine.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Connaissez-vous le StairMaster HIITMill X ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *