Une sangle abdominale transpirante.
|

La ceinture de sudation est-elle efficace pour perdre du poids ?

La ceinture de sudation est un accessoire fitness utilisé par de nombreuses personnes souhaitant perdre du ventre et affiner leur silhouette. Portée autour de la taille, elle favorise le phénomène de transpiration. Selon certains, cela aurait pour effet d’éliminer les kilos superflus. Alors, est-ce qu’une ceinture de sudation fait réellement maigrir ?

Qu’est-ce qu’une ceinture de sudation ?

Une ceinture de sudation (ou gaine amincissante) prend la forme d’une longue bande en néoprène. Fabriqué à partir de pétrole, le néoprène est un caoutchouc synthétique. Il est très utilisé dans l’univers du surf pour ses propriétés thermorégulatrices. En d’autres termes, il s’agit d’une matière qui tient chaud.

La ceinture pour maigrir se place simplement autour de la taille, dans le but de recouvrir intégralement la ceinture abdominale et les hanches. Elle se porte donc en sous-vêtement, sous la tenue habituelle.

Elle se fixe généralement à l’aide d’un système de scratch. De cette manière, elle peut rester en place durant l’activité physique ou les tâches de la vie quotidienne.

ceinture de sudation taille
Une ceinture de sudation se place tout autour de la sangle abdominale.

La plupart des ceintures de sudation sont aussi composées de lycra. C’est cette matière qui lui offre l’élasticité suffisante pour s’adapter à différentes morphologies. Il existe toutefois plusieurs tailles pour un ajustement parfait au tour de taille et une meilleure compression.

En termes de prix, comptez entre 20 et 30 euros pour l’achat d’une ceinture de sudation chez Decathlon ou Intersport. Vous pourrez également en trouver facilement sur Amazon ou sur la plupart des sites web spécialisés dans le sport.

À quoi sert cet accessoire fitness ?

L’objectif d’une gaine minceur est d’augmenter la transpiration. La matière de la ceinture permet d’accroître la chaleur corporelle pour produire de la sueur. Les fabricants parlent d’un effet sauna qui serait idéal pour favoriser la perte de poids au niveau des abdos.

À l’heure actuelle, cette ceinture jouit d’une étonnante réputation. Elle est aussi bien utilisée par des sportifs durant leurs entraînements que par des personnes lambda qui espèrent avoir un ventre plat sans faire d’efforts.

Mais qu’en est-il vraiment ? La ceinture de sudation possède-t-elle réellement un super-pouvoir amincissant ?

Alors, est-ce efficace pour mincir ?

Si vous avez bien suivi jusqu’ici, vous avez compris que la ceinture de sudation pour homme ou pour femme permet de transpirer plus intensément. La vraie question qu’il convient alors de se poser est la suivante : transpirer fait-il maigrir ?

J’ai déjà consacré un article complet à ce sujet. Et malheureusement, la réponse est non. Transpirer ne veut pas dire mincir.

transpiration perte de poids
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, transpirer ne fait pas maigrir.

La transpiration est un mécanisme naturel permettant au corps humain de réguler sa température. Lorsque vous transpirez, vous perdez simplement de l’eau, et non pas de la masse graisseuse. Or, pour maigrir, c’est bien du gras que vous devez éliminer.

Fort heureusement, cette perte en eau est ensuite comblée par votre hydratation. Il s’agit d’une opération nulle. Dans le cas contraire, vous seriez déshydraté, avec tous les problèmes de santé que cela peut engendrer.

Pour en revenir à la ceinture de sudation, elle permet effectivement de transpirer plus en évacuant de l’eau sous-cutanée. En revanche, elle n’est d’aucune utilité pour éliminer le gras et mincir.

Comment faire pour perdre de la graisse du ventre ?

La perte de graisse ne peut être localisée. Si vous perdez du ventre, vous perdrez aussi des cuisses, des fesses et des autres parties du corps. Ceux qui vous disent le contraire sont, au mieux, mal informés, au pire, des charlatans.

Pour brûler des calories et perdre du poids, vous le savez, il n’existe pas de recette miracle. Si vous voulez obtenir un ventre plat ou des abdominaux saillants et éliminer la cellulite, vous devrez faire du sport et adopter une alimentation saine.

Cela passe par la mise en place d’un déficit calorique. Par exemple, si votre besoin journalier est de 2 000 calories, il faudra en consommer moins pour espérer sécher.

Une alimentation équilibrée, calculée selon votre besoin calorique et suffisamment riche en protéines, est la clé pour atteindre votre objectif. Elle doit bien entendu être combinée à de l’exercice physique régulier.

À vous de trouver l’activité sportive qui vous convient le mieux : musculation, crossfit, natation, course à pied, etc. Sachez toutefois que la musculation permet d’augmenter le métabolisme de base grâce à la croissance musculaire.

perte de poids musculation
Pour perdre du poids, faites de la musculation !

En revanche, vous pouvez oublier la ceinture de sudation pour tonifier ou sculpter votre ventre. Est-ce pour autant qu’elle est totalement dénuée d’intérêt ?

Avantages et inconvénients de la ceinture de sudation

Les avantages de la ceinture d’amincissement

Si elle ne permet pas de perdre du gras, la ceinture de sudation peut, toutefois, optimiser l’élimination des toxines par le biais de la transpiration. Mais ce mince avantage ne justifie pas l’achat d’une ceinture de sudation.

Les vêtements de sudation peuvent aussi être utiles pour certains athlètes pratiquant la compétition. C’est notamment le cas dans l’univers des sports de combat, car les sportifs se doivent de respecter des catégories de poids bien précises. Et cela se joue au gramme près !

En MMA (arts martiaux mixtes), chaque combattant a pour obligation d’être en dessous d’un poids imposé le jour de la pesée. Dans le cas contraire, il est disqualifié. Une fois la pesée terminée, il peut reprendre autant de poids qu’il le désire jusqu’au combat.

Pour être au poids attendu au moment de monter sur la balance, ces athlètes ont recours à la méthode du weight cut. Concrètement, ils cherchent à perdre le plus d’eau possible quelques heures avant la pesée. Pour ce faire, ils utilisent, entre autres, des vêtements de sudation. Dès que la pesée est terminée, ils se réhydratent et récupèrent le poids perdu.

sudation pesée combat
La sudation peut être utilisée par les pratiquants de boxe ou de MMA avant les combats.

Attention, vous ne devez jamais employer cette méthode. Elle n’est efficace qu’à très court terme et dans un contexte bien précis, le sport de haut niveau. Ces athlètes sont évidemment encadrés par des professionnels.

Mal effectué, le weight cut peut être désastreux pour la santé.

Les inconvénients d’une ceinture minceur

La ceinture de sudation est-elle dangereuse pour la santé ? Outre son inefficacité, une ceinture de sudation peut aussi avoir des conséquences néfastes sur l’organisme.

Le fait d’accentuer la perte d’eau au travers de la sueur risque de perturber le travail de vos reins et de déséquilibrer votre organisme.

Le danger principal reste la déshydratation. Ce type de ceinture vous fait évacuer de la sueur plus rapidement qu’à l’accoutumée. En tant que sportif, si vous ne buvez pas suffisamment pour compenser cette perte importante, vous serez victime de crampes et autres douleurs musculaires ou articulaires.

Dans les cas les plus graves, vous pourriez même être victime d’un malaise.

Dans la mesure où elle n’apporte aucun avantage réel, il est donc préférable d’éviter de porter une ceinture de sudation durant vos séances de sport.

Conclusion

Malheureusement, la ceinture de sudation ne vous aidera pas à maigrir sans faire d’efforts. Contrairement à ce que disent les publicités de certains vendeurs, cet accessoire est totalement inefficace. Pour perdre quelques kilos et vous sentir bien dans votre peau, il n’y a rien de plus simple : faites du sport et adoptez un régime alimentaire sain.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : La ceinture de sudation est-elle efficace pour perdre du poids ?

Un Commentaire

  1. Cher Julien
    Effectivement il n y a que le training a haute intensité et une diet adapté pour avoir des résultats maximiser, c’est prouvé 🙂💪💪 la ceinture ne sert à rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.