JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Le matériel que j’utilise pour ma chaine youtube

août 22, 2018
Le matériel que j’utilise pour ma chaine youtube

Comment devenir youtuber?

Poster des vidéos sur youtube en espérant apporter quelque chose de nouveau à des milliers d’abonnés, n’est pas si simple. Il faut tout d’abord trouver un thème qui nous plaît ou pour lequel nous sommes doués ou passionnés.

En effet, il y a des centaines de genres différents de vidéos, de l’humour à la chaine scientifique, en passant par les bloggers ou même les personnes qui jouent à des jeux vidéos en ligne. Il y en a donc pour tous les goûts mais voila…

Que faut il maitriser ?

Il faut avoir le temps de faire les prise de vues, et avoir des connaissances en montage vidéo avec l’aide de logiciels plus ou moins complexes. Au début c’est un passe-temps, puis au fil des mois cela peut devenir un boulot à temps plein. La créativité et l’originalité sont de rigueur.

Ne pensez pas que vous allez gagner votre vie avec une chaine Youtube avant d’acquérir un certain nombre d’abonnés et de vues. C’est un travail de longue haleine et cela demande de la patience, un long travail personnel et quelquefois de l’investissement monétaire.

Mon expérience

trépied smarthphoneEn plus d’être coach sportif et compétiteur men’s physique, j’ai décidé en 2015 d’ouvrir ma chaine youtube sur la musculation afin de partager au plus grand nombre, mon lifestyle à Miami, mais surtout mes entrainements, mes compétitions, mes conseils, mes recettes et bien d’autres choses. Je n’ai donc pas commencé ma chaine avec mon téléphone comme beaucoup peuvent le faire car il ne s’agissait pas là d’être assis devant la caméra et de faire de simples vidéos explicatives. J’avais envie de diversité et d’originalité. Cela ne veut pas dire que je n’utilise pas mon iPhone pour filmer quelques séquences de temps en temps. D’ailleurs si les moyens vous manquent, vous pouvez commencer avec un bon téléphone et une perche qui fait également selfie stick et support sur pieds.

J’ai donc tout de suite décidé en 2015 d’investir dans du matériel de qualité pour commencer ma chaine you tube. Je ne suis absolument pas un spécialiste dans ce domaine mais je voulais simplement partager avec vous le matériel que j’utilise.

Canon EOS 70D

devenir youtubeurEn tant que débutant, j’ai mis quelques mois à me familiariser avec le Canon EOS 70D et à comprendre les fonctionnalités de cet appareil. Au tout début je l’utilisais uniquement en mode automatique puis j’ai compris qu’il était indispensable d’utiliser le mode manuel ou scène pour faire mes propres réglages avec un tel matériel de pointe. Utiliser le mode automatique, c’est utiliser 10% de ces réelles capacités. C’est une erreur de penser qu’acheter un matériel de pointe c’est mieux. Quand on s’y connais peu, il faut un temps pour apprendre. C’est comme tout.

Pour en revenir à cette caméra, elle possède un mode focus automatique qui cible directement la personne.

Je peux directement transférer mes photos de shooting sur mon téléphone grâce au wifi intégré.

Avec le recul je trouve que son poids est assez lourd mais il me sert encore aujourd’hui pour la majorité de mes prises de vue.

En faisant un shooting avec un photographe quelques semaines plus tard pour le magazine Muscular development, j’ai discuté avec le photographe avec qui j’ai pu échanger sur le matériel dont il disposait. Etant novice, j’ai d’abord voulu faire avec les moyens du bord avant d’investir dans une nouvelle lentille qui me permettait d’avoir un meilleur rendu vidéo.

Objectif reflex Canon EF 50 mm

Je ne suis pas expert dans le domaine pour donner vraiment une opinion précise sur l’objectif reflex canon EF 50 mais en matière de vidéo, on obtient un résultat similaire à la lentille d’origine zoomée à fond avec un rendu flou en arrière plan qui donne un aspect un peu plus cinéma. Le seul inconvénient est qu’il ne possède pas de stabilisateur intégré et qu’il faut beaucoup s’éloigner pour les prises de vue classiques. Si vous parlez lors de vos vidéos, vous aurez alors besoin obligatoirement d’un micro.

Quel microphone est le plus adapté ?

Je me suis aperçu quelques semaines plus tard que le son original était correct en intérieur dans un

micro pour youtube

environnement fermé mais qu’il me fallait un micro plus adapté lorsque je tournais en extérieur.

J’ai donc acheté un Microphone RODE Vidéomic GO pour améliorer la qualité du son de mes vidéos.

Après 1 an de vidéo hebdomadaire, j’ai pris un microphone avec micro-cravate intégré Movo pour les vidéos un peu plus théoriques ou pour les entrainements car parler pendant une séance de musculation avec les bruits de fond dans la salle était assez désagréable dans mes vidéos.

Le meilleur drone

Habitant à Miami, et ayant de nombreux cadres idylliques, j’ai voulu me faire plaisir en acquérant un Drone dji mavic pro afin de faire des prises de vue du ciel et intégrer dans les intros de mes vidéos.

drone youtubeAvec ce genre de drone, il faut prendre pas mal de précautions quand nous essayons de le piloter les premiers temps, la peur de faire une bêtise est présente sans cesse. Avec sa télécommande reliée au téléphone, nous avons l’image entre nos mains. En matière de qualité d’image, c’est sans doute la meilleure prise de vues volante existante. Il y a un mode débutant qui permet au drone de rester dans un certain périmètre. Il se plie et donc se transporte n’importe où. Il est très léger, et contient plusieurs modes intéressants comme par exemple le Follow me. le drone peut nous suivre en lui faisant des gestes de la main lorsque l’on marche ou même en faisant du vélo. Le mode décollage et atterrissage est bien sûr automatique. Enfin la batterie a une durée de 20 minutes environ d’où l’intérêt d’en acheter plusieurs.

Les stabilisateurs d’images vidéo

Suite à cela, j’ai investi dans un DJI Osmo Handheld qui était beaucoup plus léger lors de mes grands déplacements avec un stabilisateur intégré et un adaptateur sur la voiture qui m’a permis de faire de beaux plans paysages que j’ai pu intégrer dans mes vidéos.

materiel pour faire des videos youtube

Pour terminer j’ai acquis des stabilisateurs pour que toutes les images de mes vidéos soient plus fluides et plus professionnelles.

J’utilise donc pour mon Iphone le Dji Osmo mobile qui s’adapte à tous les téléphones.

Et pour l’appareil Canon, j’ai acquis le stabilisateur feiyu A 2000

Enfin, pour transporter tout ce matériel video, j’ai mon sac LOWEPRO

Voila, vous savez maintenant tout le matériel que j’utilise pour effectuer les vidéos de ma chaine YOU TUBE

matériel youtube

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous êtes sur cet article et que vous aimez la musculation, le fitness et les voyages, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaine. 

 


Articles à lire également :

Programme de musculation pour les débutants

Pourquoi j’ai quitté la France pour les US?

Le programme de Captain América

Salon du Bodyfitness 2019

 

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*