progresser en musculation
Autres | Musculation - conseils

Comment progresser rapidement en musculation?

Mes conseils pour progresser en musculation :

Lorsque nous pratiquons la musculation, nous consacrons du temps chaque jour à essayer d’atteindre l’objectif personnel que nous nous sommes fixés. Pour continuer de progresser, je vais vous donner les meilleurs conseils.

Musculation et vie sociale

Comme tout le monde j’aime sortir avec mes amis en soirée. Il est important de garder une vie sociale en tant qu’athlète ou même pratiquant de musculation.
Ce sont ces moments qui construisent nos souvenirs et qui nous aident à garder une certaine motivation. Cependant, ces moments doivent rester occasionnels et ne doivent pas impacter notre récupération. Trouver un équilibre entre les deux est possible.

Conseils

Exécution parfaite

En effet, le premier élément essentiel est la bonne exécution de vos exercices d’entrainement. Savoir exécuter parfaitement les exercices de votre programme est absolument indispensable afin de créer les bons schémas techniques dès le début et ne pas prendre de mauvaises habitudes qui seront difficiles à corriger par la suite.

Combien de temps s’entrainer?

progresser en musculationIl est inutile de s’entraîner plus de 1 H 15 par jour, cela serait contre productif. 45 min à 1 heure d’entraînement intense est une moyenne raisonnable pour progresser car au delà le taux de nos principales hormones (testostérone, hormone de croissance) indispensables à la construction musculaire commence à chuter et le cortisol (hormone du stress) augmente, ce qui peut à terme conduire au surentraînement et limiter votre progression.

Bien dormir

Après l’entrainement, même s’il est souvent négligé c’est le sommeil qui est un des facteurs les plus importants pour votre progression en musculation.
C’est pendant ce temps là que votre corps va récupérer, se régénérer, réparer les micros déchirures induites par l’entraînement et par conséquent permettre à vos muscles de grossir.

L’idéal est d’avoir 8 heures de sommeil par nuit pour une prise de masse optimale. Essayer de vous réveiller et de vous coucher chaque jour à la même heure.

Voici un article qui pourra sans aucun doute vous intéresser : Pourquoi la récupération musculaire est plus importante que l’entrainement?

Une alimentation correcte

La nutrition représente à elle seule 70% de vos résultats en musculation. Que ce soit en prise de masse, en sèche, pour perdre du poids, pour se tonifier, mincir ou autre, elle doit être minutieusement calculée. Vous devez donc apporter à votre corps le bon ratio de macronutriments (les protéines, glucides et lipides) et de calories dont il a besoin mais également les bons nutriments grâce à un choix judicieux d’aliments. Selon l’objectif que vous vous êtes fixé mais aussi votre sexe, âge et morphologie, votre plan nutritionnel sera différent en terme de calories et macros. Je conseille ainsi après avoir calculer tout cela avec précision, d’établir votre plan alimentaire et préparer le plus possible vos repas en avance, ne pas sauter le petit déjeuner, manger au moins 3 repas solides et 2 à 3 encas. Réduisez au maximum votre consommation d’alcool et buvez 2,5 à 3,5 L d’eau par jour.
conseils pour progresser efficacement en musculation

Etre assidu pour devenir une meilleure version de vous même demande une extrême persévérance.

Si tout cela est respecté, et seulement si c’est le cas, alors vous pourrez commencez à penser la supplémentation. En effet, En tant que pratiquant régulier, il vous faudra prendre en priorité les vitamines et minéraux essentiels à votre corps.

Sachez que je ne suis pas devenu IFBB PRO sans une organisation pour avoir une récupération optimale, ainsi qu’une diète et un entraînement parfaitement millimétrés.

Enfin, Il n’y a pas d’actions plus importantes les unes que les autres. Si toutes ces choses sont combinés ensemble, il n’y a pas de doute sur l’avancé de votre progression.

Donc trouver un équilibre est important et demande quelques efforts. Rien ne vous empêche de vous autoriser un repas plaisir ou une sortie entre amis….

Notez votre progression

Vous pouvez aussi pour vous rendre compte de votre progression en notant dans votre carnet d’entrainement. Cela vous aidera à être toujours aussi motivé.

Soyez régulier et patient et prenez plaisir à vous entrainer, et surtout ne lâchez rien, c’est la clé du succès.

Si vous souhaitez garder la motivation, voici un autre article qui pourra vous aider : Comment rester motivé en musculation ?

 


Articles à lire également :

Réussir sa prise de masse : Les principes fondamentaux

Comment limiter les dégâts en vacances?

Ma recette de donuts protéinés basse calories

Tour d’horizon sur la protéine de soja 

Zoom sur les macronutriments et micronutriments 

Similar Posts

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME POIDS DE CORPS SANS AUCUN MATÉRIEL

pompes pliométriques

EN PROMO JUSQU’À LA RÉOUVERTURE DES SALLES DE SPORT !

programme musculation gratuit

EBOOK OFFERT

GUIDE DE MUSCULATION
COMMENCEZ VOTRE TRANSFORMATION AUJOURD'HUI !

MERCI !

Vous allez recevoir votre Ebook gratuit dans votre boite Email dans quelques instants.

Pensez à vérifier vos courriers indésirables et ajoutez mon mail à votre liste autorisée.