JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Avoir un carnet d’entraînement en musculation : Utile ou pas?

août 24, 2018
Avoir un carnet d’entraînement en musculation : Utile ou pas?

Carnet de musculation

Notre corps est un art que nous pouvons modéliser à notre guise. La musculation est un des meilleurs moyens pour sculpter son physique. Cependant, cette activité nécessite beaucoup d’efforts et une bonne organisation. Alors, qu’est ce qu’un carnet d’entrainement, est-ce qu’il est vraiment utile? Comment s’en servir?

Un carnet d’entrainement, c’est quoi ?

Il peut s’agir d’un carnet au sens littéral du terme. Vous y mettez les détails de chaque session de musculation. Il sert de repère pour pouvoir noter vos performances et suivre vos progressions. Il vous aide aussi à vous souvenir des derniers exercices que vous avez effectués, ce qui vous permettra de progresser et d’atteindre vos objectifs. Enfin, il peut contenir des commentaires, pour avoir une idée sur les côtés positifs et négatifs de votre entrainement. Il peut être en support papier mais de nos jours, il est beaucoup plus pratique d’avoir une trame numérique.

Un carnet d’entraînement est-il utile ?

Ce carnet permet de suivre sa progression. En effet, pour avoir des résultats satisfaisants, il est nécessaire de bien s’organiser. Il vous faudra définir comment répartir vos séances de gym, quels muscles vous allez travailler, quel jour, etc.

Il contient tous les détails importants de chaque scéance. Il sert aussi d’un aide mémoire sportif : quels haltères avez-vous utilisés la dernière fois, quels équipements, ou encore combien de répétitions avez-vous effectués. De ce fait, avoir un carnet-d’entraînement est indispensable pour tout sportif motivé.

Que mettre dans son carnet ?

Vous vous demandez sûrement « mais que mettre dans mon carnet ? » Voici des champs importants qui doivent figurer dans votre carnet :

  • La date et l’heure : elle est primordiale dans mon carnet. En effet, ils permettent de maintenir la régularité des activités. Ils permettent aussi de rééquilibrer vos séances, au cas où vous en avez raté une.
  • Le nom de l’exercice, avec le groupe musculaire travaillé. Mais n’oubliez pas que le plus important c’est de faire l’exercice. Vous pouvez donc juste y mettre un nom simple, ce qui importe, c’est de comprendre.
  • Les séries et répétitions. Les séries sont le nombre de répétitions, espacées par le temps de repos. Les répétitions sont le nombre de fois que vous faites l’exercice de façon ininterrompue. Vous pouvez utiliser la notation « nombre de séries et nombres de répétitions » dans votre journal.
  • La charge : c’est le poids utilisé pendant la séance.
  • Le temps de récupération ou le temps de repos. Il est très important de récupérer entre les exercices. Cependant, il faut bien faire attention à ce que le temps ne dépasse pas. Cela compromettrait votre entraînement. Limitez le temps de repos et respectez-le.
  • La difficulté de l’exercice : c’est aussi un paramètre qu’il ne faut pas oublier. Vous pouvez utiliser un système de notation, variant de 1 à 5 ou 10 par exemple.
  • Vos commentaires. Pour bien s’améliorer, il faut prendre en compte des sensations que vous ressentez, pendant et après l’exercice. Vous pourrez y mettre vos mensurations par exemple. Le commentaire permet aussi de détailler les différents détails des poids et les techniques que vous avez utilisées.

Pour finir, un cahier d’entraînement est un outil pratique qui permet de vous organiser. Il s’agit surtout d’un aide-mémoire et contient votre programme d’entraînement complet. Il est nécessaire de l’apporter lors des séances de muscu. Il est cependant possible d’utiliser un carnet numérique qui pourra être téléchargé avec votre plan d’entraînement. Dans ce cas, il faudra simplement ajouter les infos par le biais de votre smartphone pour tous les marquer pendant la session d’entraînement.

Programme musculation débutant

 


Autres articles à lire :

Le cheat meal, c’est quoi ?

Les compléments alimentaires pour la musculation

Comment se muscler au poids du corps?

Comment choisir un bon coach en musculation?

 

2 Comments

  1. loic Author septembre 7, 2018 (12:25 )

    Curieux cette facon de faire je n’avais jamais entendu dire qu’il fallait tout noter dans un cahier pour progresser
    faut vraiment avoir que ca a faire

    Reply to loic
    • Strence Author septembre 27, 2018 (9:14 )

      C’est pour cela que tu n’as jamais progressé loic!

      Reply to Strence

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*