Musculation et nutrition : l’incroyable routine de Mark Wahlberg

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À MA NEWSLETTER 📮

Chaque jour, je vous envoie un email motivant & inspirant !

Quel entrainement est bon pour TOI ? Découvre-le en 2 Minutes 👇

À plus de 50 ans, Mark Wahlberg continue d’afficher une forme impressionnante. Ce physique musclé, la star américaine le doit avant tout à une hygiène de vie irréprochable. Connu pour sa routine débutant à 2h30 du matin, il ne laisse rien au hasard, aussi bien en termes de musculation que de nutrition. Un travail acharné qui lui permet d’être encore aujourd’hui l’un des acteurs les plus populaires à Hollywood. Découvrez les secrets de son entraînement et de son régime alimentaire.

Une carrière d’une incroyable longévité

Né à Boston (Massachusetts) en 1971, Mark Wahlberg a longtemps été connu sous le pseudonyme Marky Mark.

Il débute sa carrière à 20 ans, en tant que rappeur avec son groupe Marky Mark and the Funky Bunch. Ce n’est qu’en 1994 qu’il devient acteur en tournant dans son premier film, Opération Shakespeare.

Wahlberg a ensuite joué dans de nombreuses productions : La Planète des Singes (2001), Les Infiltrés (2006), Shooter, tireur d’élite (2007), Transformers : L’Âge de l’extinction (2014) ou, plus récemment, Uncharted (2022).

En 2010, Mark Wahlberg incarne un boxeur à l’écran dans Fighter. Il a alors 39 ans et y apparaît particulièrement bien affûté.

Mark Wahlberg torse nu sur un ring de boxe, dans le film Fighter.
Dans Fighter, Wahlberg arborait déjà une bonne shape.

En 2013, il est encore plus musclé dans No Pain, No Gain, un film bien connu des pratiquants de musculation. Aux côtés de Dwayne « The Rock » Johnson et d’Anthony Mackie, avec un physique digne d’un bodybuilder, il enfile le costume d’un gérant de salle de fitness prêt à tout pour escroquer ses plus riches clients.

2 photos de Mark Wahlberg musclé en débardeur, sur le tournage du film No Pain No Gain.
Dans No Pain, No Gain, Mark Wahlberg affichait un impressionnant physique.

En parallèle de sa carrière, Mark Wahlberg se révèle être un redoutable businessman. Il a, par exemple, créé avec ses deux frères une chaîne de restaurants de burgers, Wahlburgers, à travers tout les États-Unis. Il est aussi impliqué dans une marque de compléments alimentaires nommée Performance Inspired et dans un concept de salles de fitness, F45 Training.

Mark Wahlberg : une hygiène de vie quasi militaire

Dès son plus jeune âge, Mark Wahlberg a toujours eu un bon physique.

Mais pour le maintenir dans le temps, l’acteur a fait de la musculation l’un des éléments incontournables de son quotidien. Grâce à cette hygiène de vie, il a toujours été plus facile pour lui de prendre ou de perdre du poids pour incarner un personnage en particulier.

Il y a quelques années, Mark Wahlberg avait dévoilé les détails de son incroyable routine, avec un réveil à 2h30 du matin et une première séance de musculation à 3h40 :

  • 2h30 : réveil
  • 2h45 : prière
  • 3h15 : petit-déjeuner
  • 3h40 : séance de musculation
  • 5h30 : repas post-entraînement
  • 6h00 : douche
  • 7h30 : golf
  • 8h00 : en-cas
  • 9h30 : séance de cryothérapie
  • 10h30 : en-cas
  • 11h00 : temps en famille
  • 13h00 : déjeuner
  • 14h00 : rendez-vous et appels professionnels
  • 15h00 : récupération des enfants à l’école
  • 15h30 : en-cas
  • 16h00 : séance de musculation
  • 17h00 : douche
  • 17h30 : dîner et temps en famille
  • 19h30 : coucher

J’ai d’ailleurs testé la folle routine de Mark Wahlberg dans une vidéo sur ma chaîne YouTube. Certainement le défi le plus extrême que j’ai jamais relevé… N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires !

Alors bien sûr, Mark Wahlberg n’a pas adopté ce rythme de vie militaire sur plusieurs années. Mais, preuve de sa détermination, il l’a entretenu durant quelques semaines ou mois, à une période où il n’avait certainement pas d’autres choix.

« Les gens pensent que ma vie est simple parce que j’ai du succès. Mais si j’ai eu du succès, c’est parce que je suis allé au charbon. Pas de succès sans charbonner. »

Mark Wahlberg

Le programme de musculation de Mark Wahlberg

L’acteur adapte son entraînement et sa diète en fonction des besoins de ses rôles.

Pour jouer dans No Pain, No Gain, Wahlberg avait pris environ 10 kilos de muscles. Il pesait alors 96 kilos. À l’inverse, il a su perdre plus de 30 kilos pour incarner un professeur de littérature dans The Gambler. Il ne pesait alors plus que 62 kilos. En temps normal, il pèse plutôt aux alentours des 84 kilos, pour 1,77 mètre.

Côté musculation, ses séances évoluent au fil du temps et de ses objectifs. Il s’entraîne souvent avec son coach personnel, Brian Nguyen, qui lui concocte des programmes sur-mesure.

Comme on peut le voir dans la vidéo avec James Corden, un célèbre humoriste et animateur de télévision, Mark Wahlberg débute généralement sa routine de sport par une activation des muscles avec un rouleau de massage.

Il utilise ensuite différents équipements et accessoires pour travailler le bas et le haut du corps, en mêlant des mouvements de muscu et des exercices de cardio : VersaClimber, barres chargées, haltères, TRX, élastiques, kettlebells, etc.

Dans sa résidence à Los Angeles, l’acteur s’est d’ailleurs construit un home gym digne d’une salle de sport professionnelles. Il dispose notamment de nombreux appareils de musculation et d’un grand choix d’haltères.

Le régime alimentaire de Mark Wahlberg

Comme tout bon athlète, Mark Wahlberg s’astreint à un régime strict lui permettant d’atteindre ses objectifs. Bien entendu, le nombre de calories consommées quotidiennement varie d’une période à l’autre.

Il base sa diète sur une consommation importante d’aliments riches en protéines : dinde, poulet, blanc d’oeuf, steak, saumon, etc. Son chef personnel accompagne le plus souvent ces produits avec des légumes et des bons lipides.

L'acteur Mark Wahlberg torse nu, en train de contracter ses abdominaux et ses biceps.
Au quotidien, Mark Wahlberg prend soin de son corps… Et ça se voit !

Il semble toutefois que, depuis peu, il ait également commencé à se tourner vers des produits végétaux, sans pour autant devenir vegan.

Selon certaines sources, après avoir essayé différentes approches, l’acteur aurait récemment adopté la méthode du jeûne intermittent.

Conclusion

Devenu incontournable dans le paysage cinématographique, Mark Wahlberg doit sa longévité à une détermination sans faille et à une hygiène de vie irréprochable. En recherche permanente de progrès, tout ce qu’il fait au quotidien tourne autour de son métier d’acteur. Et pour lui, maintenir un physique musclé est indispensable pour performer à l’écran.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le programme physique pro guide gratuitement

Pour aller plus loin :

PRO GUIDE

Quel entrainement est bon pour TOI ? Découvre-le en 2 Minutes 👇