3 erreurs à éviter en musculation pour atteindre vos objectifs

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À MA NEWSLETTER 📮

Chaque jour, je vous envoie un email motivant & inspirant !

Quel entrainement est bon pour TOI ? Découvre-le en 2 Minutes 👇

En musculation, il y a beaucoup d’erreurs à éviter. Par exemple, saviez-vous que trop vous entraîner peut ralentir votre prise de muscle ? Ou que l’alimentation et le sommeil sont tout aussi importants que les entraînements ? Si vous êtes débutant à la salle de sport, voici les 3 choses que j’aurais aimé savoir quand j’ai commencé la musculation.

1. Faire trop de musculation n’est pas la meilleure option

Commencer une activité physique telle que la musculation est une excellente chose.

Mais une erreur courante est de vouloir en faire trop. Gardez en tête que les temps de récupération entre les séances d’entraînement sont aussi importants que la qualité de vos trainings.

En effet, même si cela part d’une bonne intention, faire trop de musculation peut avoir plusieurs effets négatifs.

Premièrement, vous risquez de ne pas tenir le rythme. S’astreindre à 5 ou 6 séances de musculation par semaine est un objectif ambitieux, surtout si vous débutez. Attention à ne pas vous lasser rapidement.

Un sportif est allongé sur une serviette posée sur le sol, avec un smartphone et une corde à sauter à côté de lui, visiblement fatigué par sa séance d'entraînemen.
Bien récupérer est fondamental pour progresser en musculation.

Il en est de même si vous effectuez un nombre de répétitions trop élevé par muscle lors d’une même séance. Il est préférable de viser entre 6 et 12 répétitions par série et de vous rapprocher de l’échec musculaire pour éviter de vous blesser.

Et si vous ne savez pas comment concevoir un programme de musculation complet pour prendre de la masse ou pour perdre du poids, il est préférable de faire appel à un coach sportif professionnel.

Il est enfin indispensable de vous accorder des plages de repos suffisantes entre chaque séance. Si vous ne récupérez pas assez, vous serez fatigué, à la fois physiquement et psychologiquement. Votre entraînement suivant sera moins efficace et votre construction musculaire sera freinée.

Pour les pratiquants de sport, ce phénomène porte le nom de surentraînement et conduit généralement à la blessure.

2. Il n’existe pas de meilleur programme de musculation

Une autre erreur en musculation est de penser qu’il n’existe qu’une seule et unique méthode pour se muscler.

Si vous fréquentez les réseaux sociaux, vous avez certainement déjà entendu des coachs sportifs affirmer qu’ils ont conçu le meilleur programme.

Mais votre corps est unique et réagit différemment de celui des autres pratiquants.

Que vous ayez un objectif de perte de poids ou de prise de masse musculaire, il existe plusieurs moyens pour l’atteindre. Certains seront plus efficaces que d’autres, en fonction de vos préférences, de votre génétique et de votre physiologie.

Faire de la musculation est un véritable apprentissage de tous les jours. Pour certains, il sera par exemple préférable de faire du développé couché avec des haltères, plutôt qu’à la barre, pour les pectoraux. Pour d’autres, ce sera l’inverse.

C’est en essayant et en faisant des erreurs que vous trouverez le meilleur moyen de prendre du muscle et de progresser durablement.

3. L’alimentation et le sommeil sont la clé du succès

Enfin, une dernière erreur courante chez les débutants est de négliger leur mode de vie.

Faire plusieurs entraînements par semaine à la salle de fitness ne vous sera d’aucune utilité si vous ne soignez pas votre alimentation et votre sommeil.

Un repas d'athlète dans une assiette avec du poulet grillé, de la salade, de la tomate et de la pomme de terre.
Bien manger est l’un des secrets pour réussir en musculation.

Du côté de votre diète, ce que vous mangez représente 70 % des efforts à fournir pour perdre ou pour prendre quelques kilos. Mettre en place un déficit calorique est le seul et unique moyen de perdre de la graisse. Pour prendre de la masse, vous devrez en revanche ingérer plus de calories que vous n’en brûlez et choisir des aliments de qualité.

Bien entendu, cet apport calorique doit s’appuyer sur une bonne répartition de vos macronutriments. Pour gagner du muscle, il est essentiel de consommer environ 2 grammes de protéines par kilo de poids de corps.

Et pour optimiser votre développement musculaire, pensez à dormir suffisamment. 7 à 8 heures de sommeil de qualité par nuit vous aideront à bien récupérer et à améliorer votre condition physique.

Maintenant que vous connaissez ces 3 erreurs fréquentes en musculation, vous pourrez les éviter pour stimuler votre croissance musculaire et atteindre vos objectifs !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le programme physique pro guide gratuitement

Pour aller plus loin :

PRO GUIDE

Quel entrainement est bon pour TOI ? Découvre-le en 2 Minutes 👇