Une personne portant des chaussures de sport se tient debout sur une plateforme vibrante.

À quoi sert la plateforme vibrante pour les sportifs ?

Perdre du poids et se tonifier sans effort grâce aux vibrations : c’est ce que promettent les fabricants de plateformes vibrantes. Depuis plusieurs années, cet équipement de fitness s’est largement propagé dans les salles de sport, dans les cabinets de kinésithérapie, dans les centres esthétiques ou chez certains coachs sportifs. Mais la plateforme vibrante est-elle réellement efficace ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une plateforme vibrante ?

Comment fonctionne cet équipement de fitness ?

Une plateforme vibrante est un appareil de fitness composé de plusieurs parties. Elle est aussi appelée Vibro Shaper ou Power Plate, du nom des deux marques qui dominent ce marché.

En règle générale, ces machines sont constituées d’une plaque vibrante, d’une colonne verticale (de 150 à 200 centimètres de hauteur) et de poignées pour se maintenir. Sur certains modèles, seul le plateau est proposé.

Le principe est plutôt simple. Une table vibrante dispose d’un ou plusieurs moteurs qui rendent le plateau mobile et génèrent des vibrations basses fréquences (entre 10 et 60 hertz).

Une femme s
Le plus souvent, les plateformes vibrantes sont composées d’un plateau et d’une colonne verticale.

Ces vibrations vont parcourir le sportif jusqu’au haut du corps. Lors de leur passage au contact des différents groupes musculaires (bras, abdos, cuisses, fesses, mollets, etc.), elles vont les stimuler en créant un phénomène de contraction et de décontraction des muscles.

Cette technologie de la vibration ne date pas d’hier. Il faut remonter aux années 1970 pour en voir les premiers usages. Plus récemment, c’est la NASA qui y a eu recours. L’agence spatiale américaine a utilisé les vibrations pour prévenir la perte de densité osseuse de ses astronautes lors de leurs séjours dans l’ISS (station spatiale internationale).

Quels sont les bienfaits de la plateforme vibrante ?

Selon les fabricants, l’usage régulier d’une plateforme oscillante serait porteur de nombreux bienfaits pour la santé, notamment en termes de remise en forme.

Quelques minutes par jour suffiraient pour activer le métabolisme et perdre du poids sans faire d’efforts.

En effet, les vibrations permettraient de reproduire les effets d’un entraînement physique et de travailler les muscles du corps dans son ensemble. Ce travail musculaire complet favoriserait le renforcement des fibres et la tonification de la silhouette.

La plateforme de vibration peut également être utilisée pour travailler la proprioception et améliorer l’équilibre général. Certains professionnels de santé, les kinésithérapeutes principalement, y ont parfois recours dans le cadre des protocoles de rééducation qu’ils proposent à leurs patients après certaines blessures.

Enfin, cet appareil de fitness contribuerait à la récupération musculaire et à la relaxation en améliorant la circulation sanguine.

En résumé :

  • Entre 10 et 30 Hz, la plate-forme vibrante permettrait de fluidifier la circulation sanguine, de se relaxer et d’éliminer la cellulite.
  • Entre 30 et 60 Hz, elle permettrait d’optimiser le renforcement musculaire en reproduisant les effets d’une séance de sport.

En théorie, une plateforme vibrante peut donc être utile à différents publics :

  • des athlètes de haut niveau dans le cadre de leur préparation physique
  • des sportifs amateurs désireux d’optimiser leurs entraînements
  • des personnes en phase de réhabilitation après une blessure
  • des personnes âgées dans le but de prévenir la perte de densité osseuse

En revanche, pour celles et ceux qui espèrent trouver une solution miracle pour perdre de la graisse sans efforts, la plate-forme vibrante ne répondra pas à vos attentes. En parallèle, vous devrez aussi faire du sport et adopter une alimentation équilibrée. Commandez un plan diète personnalisé pour atteindre vos objectifs !

Comment utiliser cet appareil de fitness ?

Les différents exercices à réaliser

Pour utiliser une plateforme oscillante et vibrante, il suffit de se positionner sur le plateau et de sélectionner un programme d’entraînement. La plupart des marques proposent des programmes pré-enregistrés sur leurs machines.

Les exercices à réaliser sur une plateforme vibrante sont nombreux. Selon votre objectif, vous pourrez, par exemple, effectuer des mouvements de musculation tels que des pompes, des squats, des fentes, des abdominaux ou même du gainage. En fonction du programme choisi, vous serez amené à varier les postures (position debout, position assise ou position couchée) durant votre séance.

Une femme effectue un exercice de gainage latéral sur une plateforme Power Plate dans une salle de fitness.
En alternant les postures, vous pourrez réaliser différents exercices sur une plateforme vibrante.

Dans tous les cas, démarrez toujours avec le niveau d’intensité le plus faible, puis augmentez progressivement les vibrations. Vos muscles pourront ainsi s’habituer aux contraintes imposées.

Combien de temps par jour devez-vous utiliser une plateforme vibrante ? Des entraînements d’une durée comprise entre 15 et 30 minutes seraient suffisants pour se muscler et obtenir des résultats. Il n’est pas recommandé de dépasser ce seuil.

En ce qui concerne la fréquence hebdomadaire, trois séances espacées dans la semaine laisseront le temps à vos muscles de bien récupérer.

Les précautions à prendre

Avant de commencer à utiliser une plaque vibrante, veillez à solliciter un avis médical.

De même, dans la mesure du possible, faites appel à un coach spécialisé ou à un professionnel de santé pour encadrer vos premières séances. Les recommandations des fabricants sont souvent succinctes. Il semble donc préférable d’être accompagné pour adopter les bonnes postures dès le départ.

Il existe en revanche des contre-indications à l’usage d’une plate-forme vibrante. Globalement, cet équipement de fitness est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes porteuses d’un stimulateur cardiaque ou victimes d’une maladie cardiovasculaire et aux individus présentant des troubles circulatoires.

Si vous souffrez de problèmes articulaires ou d’une pathologie du dos (hernie discale, discopathie ou spondylolyse, par exemple), mieux vaut également éviter de vous entraîner sur une Power-Plate.

Enfin, si vous ressentez un essoufflement anormal ou des douleurs lors d’un exercice sur une plateforme vibrante, stoppez aussitôt votre entraînement et consultez un médecin rapidement.

Comment choisir une plateforme vibrante ?

En salle de sport, dans des hôtels de luxe ou dans des centres d’esthétique, les plateformes vibrantes se sont largement démocratisées ces dernières années.

Aujourd’hui, ces appareils sont même accessibles financièrement pour les particuliers. Mais quelle est la meilleure plateforme vibrante de fitness ?

Vous devrez tenir compte de différents critères avant de choisir :

  • les matériaux utilisés
  • la puissance du moteur
  • les niveaux d’intensité et la fréquence de vibration
  • le nombre de programmes pré-enregistrés
  • la présence d’un écran LCD, d’une télécommande et de l’option Bluetooth
  • les accessoires fournis avec la plateforme (sangles, tapis de sol, etc.)
  • le prix (d’une centaine à plusieurs milliers d’euros)

Les modèles de la marque Power Plate sont sans nul doute les plus populaires. Créée par un entraîneur sportif néerlandais, Guus Van der Meer, dans les années 1990, Power Plate a longtemps été seule sur ce secteur.

Vous devrez toutefois débourser plus de 2 000 euros pour vous offrir le modèle Compacte d’entrée de gamme, et près de 10 000 euros pour l’appareil le plus sophistiqué de la gamme (modèle pro5).

Heureusement, d’autres entreprises se sont emparées du marché des plateformes vibrantes de musculation pour proposer des équipements à un bon rapport qualité-prix. De nombreuses marques commercialisent ces appareils, de Vibro Shaper à Bluefin, en passant par Decathlon, Sportstech, BH Fitness ou encore Care Fitness.

Mon avis sur la plateforme vibrante : est-ce réellement efficace ?

Alors, est-ce une bonne idée d’investir dans une plateforme vibrante pour maigrir et sculpter l’ensemble de votre corps ?

Malheureusement, non. Dans un objectif de perte de poids, la seule utilisation de la machine, sans fournir d’efforts complémentaires, ne vous permettra pas d’éliminer vos kilos superflus.

Pour maigrir, la seule méthode efficace consiste à faire du sport et à soigner votre alimentation. N’hésitez pas à consulter mon site pour bénéficier d’un programme d’entraînement adapté.

De même, certains vendeurs affirment que les effets d’un entraînement de 15 minutes sur une plateforme vibrante sont équivalents à ceux de 45 minutes de course à pied ou d’activité cardio-training. Ce marketing agressif n’a jamais été prouvé par la science. Jusqu’à preuve du contraire, les plateformes vibrantes n’améliorent pas le système cardio-vasculaire.

Un homme en débardeur, avec un mètre autour du cou, lève le pouce en présentant un repas équilibré.
Pour perdre du poids, concentrez-vous sur votre diète et sur votre entraînement.

En revanche, il est vrai que les plaques vibrantes peuvent avoir de l’intérêt en complément de votre activité sportive, particulièrement si vous cherchez à améliorer votre proprioception et votre force.

Plusieurs études scientifiques ont aussi conclu que la plate-forme vibrante pouvait avoir des effets bénéfiques sur les populations âgées, en prévention de l’ostéoporose et de la perte d’équilibre notamment.

Conclusion

Si la plateforme vibrante est un équipement de fitness à la mode, ses effets réels pour les sportifs sont plutôt mesurés. Si vous ne faites pas de sport et ne surveillez pas votre diète à côté, la seule utilisation de cet appareil ne vous permettra pas d’atteindre un objectif de prise de masse ou de perte de poids.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : À quoi sert la plateforme vibrante pour les sportifs ?

2 Commentaires

  1. Bonjour Julien, voilà je pratique la musculation à raison de 4 séances par semaine et je voulais savoir si les plates formes vibrantes étaient efficace pour y pratiquer les étirements de fin de séance ? Merci et bonne journée. Sportivement 👍

    1. Bonjour, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser les plateformes vibrantes pour s’étirer vu que pour un bon étirement tes muscles doivent être relâchés et non soumis à des vibrations. Si c’est pour simplement faire des étirements sur la plateforme, autant les faire sur n’importe quel autre support adapté ou au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.