Un bol de soupe dans le cadre d'un régime soupe aux choux

Pourquoi le régime soupe aux choux est-il inefficace en musculation ?

Maigrir de plus de 5 kilos en seulement 1 semaine ? Voilà une promesse alléchante ! C’est justement ce que vous propose le régime soupe aux choux. Cette méthode alimentaire est actuellement très en vogue chez les personnes qui veulent perdre du poids. Mais est-ce vraiment efficace pour les pratiquants de musculation ? Spoiler : non !

En quoi consiste le régime soupe aux choux ?

Le régime soupe aux choux est une diète censée aider à perdre du poids rapidement.

Comme son nom l’indique, elle consiste à consommer quasi exclusivement du chou pendant sept jours, sous forme de soupe. En effet, le chou est un aliment faible en calories et riche en fibres. Il possède également une forte teneur en nutriments, avec notamment du potassium, du calcium, du magnésium et une bonne dose de vitamines.

À première vue, c’est idéal pour la perte de poids. Comme la plupart des légumes verts, le chou est très peu énergétique. 100 grammes de chou blanc apportent environ 36 calories (4,6 grammes de glucides, 1,4 gramme de protéines et 0,6 gramme de lipides).

Un panier de choux blancs
Le chou est un légume faible en calories, idéal pour perdre du poids.

Le régime soupe aux choux est donc un régime hypocalorique, dans la mesure où l’apport calorique fourni par le chou à chaque repas est inférieur aux besoins réels.

Cette diète prévoit 2 à 3 repas par jour. En plus de la soupe, quelques autres aliments peuvent être autorisés. Ils sont en général incorporés progressivement au fil des jours. C’est, par exemple, le cas des fruits et légumes de saison (sauf les bananes), du riz brun, du poulet, du bœuf (faible en matière grasse), du lait écrémé ou du jus de fruits sans sucre.

En résumé, faire un régime à base de soupe au chou serait efficace pour maigrir et brûler des calories. Mais est-ce que la soupe aux choux fait réellement mincir ?

L’inefficacité de cette diète pour la musculation

L’effet yoyo

Qu’ils fassent de l’activité physique ou non, celles et ceux qui adoptent le régime minceur soupe aux choux observent effectivement une perte de poids rapide, de l’ordre de plusieurs kilos. Cela s’explique simplement par le déficit calorique mis en place. Mais regardons plus en détail.

En réalité, le régime soupe aux choux ne permet pas de cibler exclusivement la masse grasse. Une grande partie de ces quelques kilos perdus est composée d’eau, car le chou est un aliment diurétique.

À la fin de ce régime, vous observerez une reprise de poids due au retour de vos habitudes alimentaires.

La fonte musculaire

Autre problème, le chou est un légume faible en protéines.

Pour faire face à ce faible apport, votre organisme va devoir entamer son stock de protéines. Cela entraîne mécaniquement une fonte de votre masse musculaire.

Et qui dit perte de muscle, dit ralentissement du métabolisme. Votre organisme brûlera de moins en moins de calories, ce qui freinera votre perte de poids. Bref, c’est un véritable cercle vicieux !

C’est précisément ce que les sportifs veulent éviter lors d’une sèche. Ils privilégient bien souvent un déficit calorique modéré pour perdre du poids, mais pas du muscle.

La fatigue physique

Pour couronner le tout, le régime soupe aux choux est faible en glucides.

Vous vous sentirez donc fatigué au quotidien et durant vos séances de musculation. Par manque d’énergie, il sera extrêmement difficile de performer lors de vos entraînements.

Un sportif torse nu montrant des signes de fatigue à la salle de musculation.
Peu énergétique, le régime soupe aux choux est incompatible avec la pratique d’une activité physique.

En tant que sportif, il est fondamental de ne pas avoir de carences alimentaires pour optimiser votre sèche et ne pas vous mettre en danger.

Les dangers du régime soupe aux choux pour maigrir

En plus d’être inefficace, le régime soupe aux choux peut s’avérer dangereux pour votre santé.

Le fait de se priver de tout pour maigrir du ventre ou des fesses n’est pas une solution durable. Compte tenu des nombreux besoins de l’organisme, un régime alimentaire monodiète restrictif et prolongé n’est jamais une bonne idée.

En plus de la fatigue, vous risquez de souffrir de carences nutritionnelles ayant un impact sur votre santé. Sur le coup, vous pourriez effectivement maigrir rapidement. Mais la reprise de poids sera tout aussi rapide, bien souvent accompagnée de quelques kilos supplémentaires à ceux initialement perdus.

La digestion difficile du chou est un dernier élément qu’il convient de prendre en considération.

Si vous cherchez comment maigrir, votre seule option est d’adopter une alimentation variée et de mettre en place un déficit calorique maîtrisé.

Conclusion

Vous l’avez compris, régime soupe aux choux et sport ne font pas bon ménage. Sans même parler de la frustration liée à la monotonie de cette diète, elle n’est tout simplement pas efficace durablement. Pour perdre du ventre et des kilos superflus, mieux vaut faire preuve de patience en optant pour une alimentation équilibrée et une bonne répartition des macronutriments.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Pourquoi le régime soupe aux choux est-il inefficace en musculation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.