Découvrez comment utiliser l'ab wheel pour vos abdominaux.

Comment utiliser la roue abdominale ?

La roue abdominale (ou ab wheel) est une excellente alternative aux exercices de musculation traditionnels que peuvent être les crunchs ou les relevés de jambes. Comme son nom l’indique, cet accessoire de fitness permet de travailler les muscles de la ceinture abdominale. De plus en plus de coachs sportifs y ont d’ailleurs recours à la salle de sport, car elle est très efficace. Mais si vous souhaitez l’intégrer dans vos entraînements, vous devrez vous assurer de maîtriser le mouvement.

Les muscles sollicités par la roue abdominale

Aussi connue sous les noms d’ab wheel, ab roller ou roulette, la roue abdominale fait partie des meilleurs exercices pour se muscler les abdominaux. Que ce soit à la salle de musculation, à la maison ou même à l’extérieur, elle ne prend pas de place et peut être emmenée partout.

La sangle abdominale est composée de plusieurs muscles.

Cet accessoire de musculation se présente tout simplement sous la forme d’une roue, munie de deux poignées placées de part et d’autre. Il permet de cibler les muscles abdominaux et de travailler le gainage du corps entier.

Plus précisément, cet exercice sollicite en priorité le grand droit (situé au centre des muscles abdominaux), les obliques (situés aux extrémités des abdos) et le transverse, un ensemble de muscles profonds. En d’autres termes, la roue abdominale permet de contracter l’ensemble de la sangle abdominale, mais pas que !

Outre la ceinture abdominale, la roulette favorise également un renforcement musculaire au niveau des lombaires (bas du dos), des triceps et des avant-bras. Elle est donc extrêmement complète !

Comment utiliser la roue abdominale ?

Le mouvement à réaliser

Vous souhaitez intégrer cet exercice à votre programme abdos ? Pour ce faire, il est indispensable de savoir comment utiliser la roue abdominale pour ne pas se blesser, notamment au niveau du dos.

Vous en avez désormais l’habitude, débutez toujours par un échauffement avant votre séance de musculation. À minima, effectuez quelques minutes de cardio (vélo, tapis de course ou rameur) et des exercices de gainage statique (planche de face et sur les côtés).

Pour réaliser le mouvement avec la roue abdominale, placez-vous à genoux sur un tapis ou sur un coussin. Votre position doit être confortable. Mettez vos mains sur les deux poignées de la roulette, et faites rouler cette dernière vers l’avant tout en maintenant vos genoux sur le sol et vos bras tendus. Vous devriez sentir vos muscles abdominaux se contracter. Revenez ensuite en position de départ en faisant rouler la roue vers vos genoux.

Vous pouvez réaliser 3 à 4 séries de 8 à 12 répétitions. Cet exercice peut être fait entre 2 et 4 fois par semaine. Entre chaque série, observez un temps de repos suffisant (1 minute au minimum). Votre respiration joue un rôle important dans la qualité de l’exercice. Inspirez profondément lors de la phase de descente et expirez lors de l’effort.

Si les exercices d’abdominaux sont nouveaux pour vous, visez une faible amplitude au départ. Vous progresserez à votre rythme et pourrez aller chercher plus loin avec la roue au fil des séances d’entraînement.

L

Si vous souhaitez axer le travail de vos abdominaux sur les muscles obliques externes de l’abdomen, il vous suffit de faire rouler la roulette en diagonale, en alternant les côtés.

Pour les pratiquants de musculation ou de fitness qui ont l’habitude de travailler les abdominaux, il existe une variante permettant de complexifier cet exercice de gainage. Le principe reste le même, si ce n’est que la position de départ sera debout avec les pieds écartés à largeur d’épaules, et non plus à genoux. Les pieds au sol, faites glisser la roue jusqu’à obtenir une bonne amplitude, puis revenez dans la position initiale. Ce mouvement engage encore plus les abdominaux et sollicite aussi le dos, les bras et les épaules.

Quelques précautions à prendre pour préserver votre dos

S’il est mal exécuté, l’exercice de la roue abdominale peut causer des douleurs, notamment au bas du dos.

Pour éviter cela, veillez à garder votre dos bien droit durant l’exécution du mouvement. Votre objectif doit être de contracter les muscles de vos abdos pour descendre et remonter. Vous ne devez en aucun cas tirer sur votre dos ou le creuser lorsque vous réalisez cet exercice. Vos épaules et vos hanches doivent suivre le mouvement initié par l’ab wheel de manière naturelle.

Si vous souffrez de problèmes de dos (lombalgie, hernie discale, sciatique, scoliose, etc.), il est fortement déconseillé de pratiquer cet exercice pour avoir des abdos. Consultez un professionnel de santé pour envisager une reprise de l’activité physique en toute sécurité.

Comment choisir une roue pour les abdominaux ?

Les critères à prendre en compte

Vous êtes convaincu par les bienfaits de cet accessoire de musculation ? Quatre critères principaux sont à prendre en compte au moment de choisir votre roue abdominale :

  • le rapport qualité-prix du matériel ;
  • le poids maximum supporté ;
  • la présence d’un mode instable ;
  • le type de sols sur lesquels elle est utilisable.

En réalité, toutes les roues pour abdominaux sont sensiblement identiques en termes de qualité. Les modèles les plus basiques sont accessibles pour une dizaine d’euros, tandis que les roulettes les plus sophistiquées peuvent coûter un peu moins d’une centaine d’euros. Les roues abdominales pas chères sont bien souvent largement suffisantes pour vous aider à obtenir les fameuses tablettes de chocolat. Veillez simplement à ce que la qualité soit au rendez-vous.

Assurez-vous aussi que la roue puisse supporter votre poids. En règle générale, les différents modèles proposés sur le marché sont adaptées pour des utilisateurs pensant jusqu’à 130, 150 ou plus de 200 kilogrammes.

De même, vérifiez que le revêtement du matériel rende la roue utilisable sur différents types de sols tels que le carrelage, le parquet et le béton.

Enfin, certaines roues abdominales disposent d’un mode instable permettant d’accroître la difficulté de l’exercice. Ce n’est sans doute pas un critère de choix prioritaire, mais cela peut s’avérer utile pour varier les entraînements de vos abdominaux au fil des mois.

Les 5 meilleures roues abdominales

1. La roue abdominale Adidas

Simplicité et efficacité sont les deux qualités principales de cette roue pour abdominaux de la marque Adidas. Adaptée à tous les niveaux sportifs, elle se veut confortable grâce au rembourrage en mousse sur les poignées. Accessible pour moins de 20 euros, ce produit est largement suffisant pour vous exercer et obtenir un ventre plat.

2. La roue abdominale Amonax

Légère et résistante, cette ab wheel Amonax présente un excellent rapport qualité-prix. Elle est équipée de deux roues, ce qui permettra aux débutants en musculation de bénéficier de plus de stabilité. Les athlètes entraînés n’auront quant à eux besoin que d’une seule roue pour solliciter leur ceinture abdominale. Un tapis est fourni avec ce produit pour préserver vos genoux.

3. La roue abdominale Fitnessery

Si son prix est un petit peu élevé, la roue pour abdominaux Fitnessery n’en reste pas moins un matériel d’excellente qualité. Elle peut supporter jusqu’à 220 kilogrammes. Ses poignées sont confortables et antidérapantes. Cet accessoire est enfin livré avec un tapis pour protéger vos genoux durant la pratique.

4. La roue abdominale Amazon Basics

La roulette Amazon Basics dispose de poignées ergonomiques qui la rende très confortable lorsque vous réalisez des exercices pour vos abdos. Par ailleurs, les poignées sont incurvées, ce qui rend le design du produit moderne et agréable.

5. La roue abdominale Songmics

Très accessible, la roue abdominale de la marque Songmics est idéale pour les petits budgets. Légère, confortable et peu encombrante, vous pourrez l’emmener partout avec vous, que ce soit à la salle de fitness, en déplacement professionnel ou en vacances.

Conclusion

La roue abdominale est un super accessoire pour muscler votre tronc. Elle vous aidera à sculpter votre sangle abdominale. En revanche, vous devez garder à l’esprit que sa seule utilisation ne vous permettra pas d’avoir un six-pack. En effet, en complément de vos entraînements de musculation, une alimentation équilibrée représente près des deux tiers du travail. Pour dessiner les tablettes de chocolat, vous devrez donc mettre en place un déficit calorique au travers d’une diète adaptée.


Article complémentaire :

5 accessoires indispensables pour se muscler à la maison

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Comment utiliser la roue abdominale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *