Comment choisir une barre de musculation ?

Comment choisir sa barre de musculation ?

Au même titre qu’un banc de musculation, une barre de traction ou des haltères, une barre de musculation est un accessoire fitness incontournable pour faire du sport à la maison. Ce matériel de musculation vous permettra de réaliser de nombreux exercices pour prendre de la masse ou perdre du poids. Vous devez donc opter pour un équipement de qualité. Grâce à ce guide, découvrez comment choisir votre barre de musculation.

Qu’est-ce qu’une barre de musculation ?

Une barre de musculation est une barre, généralement conçue en acier, qui permet de travailler de nombreux groupes musculaires en poussant ou en tirant des charges. Ce matériel de fitness est présent dans toutes les salles de sport, car il est utilisé dans le cadre de nombreux exercices. Que vous soyez un pratiquant débutant ou un athlète ayant déjà plusieurs années d’expérience à la salle de musculation, vous devrez utiliser une barre pour atteindre vos objectifs sportifs.

Il existe plusieurs types de barres de muscu :

  • les barres horizontales classiques (il existe des barres olympiques et des barres plus courtes),
  • les barres EZ, des barres courbées qui favorisent une position naturelle pour les poignets lors des exercices de curl biceps notamment,
  • les barres triceps, qui présentent une forme conçue pour optimiser le développement des triceps,
  • les trap barres, principalement utilisées pour réaliser l’exercice du soulevé de terre (deadlift).

Pour quels exercices une barre de musculation est-elle indispensable ?

Quel que soit votre programme de musculation, il y a fort à parier que vous ayez besoin d’une barre pour réaliser différents mouvements lors de vos entraînements. Grâce à sa polyvalence, une barre de musculation permet de recruter de nombreuses fibres musculaires et de sculpter aussi bien le haut du corps que les jambes.

Le soulevé de terre est un exercice polyarticulaire extrêmement efficace.

Une barre est indispensable pour réaliser de nombreux exercices de musculation polyarticulaires qui vous aideront à développer différents groupes musculaires :

  • le développé couché et ses variantes,
  • le squat et ses variantes,
  • le développé militaire,
  • le soulevé de terre,
  • le tirage vertical ou buste penché (rowing),
  • le hip thrust.

Que ce soit pour faire de la musculation à la maison ou en salle de sport, cet équipement vous permettra aussi d’exécuter des mouvements en isolation tels que :

  • le curl biceps,
  • le good morning pour les ischio-jambiers,
  • le barre au front pour les triceps,
  • les extensions mollets,
  • et bien d’autres encore.

Vous ne savez pas quels exercices réaliser pour atteindre vos objectifs ? Grâce à mon programme Physique Pro Mass, vous transformerez votre physique en 12 semaines seulement.

Comment bien choisir cet équipement de musculation ?

Bien entendu, le choix d’une barre de musculation doit dépendre de vos besoins. Pour plus de polyvalence, surtout si vous débutez, je vous conseille d’opter pour une barre classique, car elle vous offrira un plus large éventail d’exercices.

Choisir une barre de musculation ne doit pas se faire au hasard dans la mesure où cet équipement vous accompagnera durant de longues années. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour sélectionner le bon modèle : la taille, le poids, le diamètre, la qualité, les accessoires fournis avec et bien entendu le prix.

La taille

Il existe différents modèles de barres entre 1 mètre 20 et 2 mètres 40.

Là encore, votre choix doit être adapté à vos besoins. Pour faire de la musculation à la maison, il sera plutôt préférable d’opter pour une « petite » barre, car elle se rangera plus facilement. Pour plus de praticité, certains modèles peuvent même être dévissés de manière à prendre encore moins de place.

En revanche, si vous souhaitez réaliser du développé couché, il sera préférable d’opter pour une barre olympique. Dans ce cas, vous aurez tout intérêt à investir dans une station de musculation complète intégrant un support pour votre barre.

Le poids

En premier lieu, il convient de distinguer les barres olympiques des autres barres. Les barres d’haltérophilie olympiques pèsent en général 20 kilogrammes (environ 44 lbs).

Mais il est également possible de trouver des barres de 5, 10 ou 15 kilogrammes. Les barres de 5 ou 10 kilos sont tout à fait suffisantes pour débuter la musculation.

Le diamètre

Il est important de vérifier le diamètre de votre barre pour choisir des disques de poids adaptés.

Le diamètre de votre barre est un élément très important. En effet, le risque si vous négligez cette caractéristique est d’acheter des disques de poids inadaptés.

Certaines barres ont ainsi un diamètre de 30 millimètres (cela est notamment le cas pour les barres courtes d’haltères), tandis qu’il est de 50 millimètres pour d’autres (généralement les barres olympiques).

En fonction de votre choix, veillez ensuite à sélectionner des disques pouvant être chargés sur votre barre.

Les accessoires

Bien entendu, une barre seule ne vous permettra pas de réaliser une prise de masse. Il vous faudra donc des poids pour vous entraîner efficacement. Certaines barres sont vendues avec quelques poids dans un kit complet, mais ce n’est pas toujours le cas. Ne sous-estimez pas le coût des disques supplémentaires, car ils peuvent rapidement faire grimper la note.

En termes d’accessoires, vérifiez également la présence de stop disques. Dans le cas contraire, vous devrez là encore vous en procurer pour vous exercer en toute sécurité. À ressort ou à visser, les stop disques permettent de maintenir les disques sur la barre. Je vous conseille personnellement d’utiliser les fermetures à ressort, car elles sont plus pratiques et faciles à installer.

Le rapport qualité-prix

Un autre critère dont il vous faut tenir compte est la qualité de la barre de musculation. Et sur ce point, toutes ne sont pas équivalentes. Un tel équipement de sport est fait pour durer dans le temps. Vous devez donc opter pour un matériel suffisamment solide et robuste pour qu’il puisse vous accompagner durant de longues années.

Plusieurs marques proposent des barres de qualité : Rogue, Technogym, Gorilla Sports, Fitness Doctor ou encore Sveltus, tytax…

En termes de prix, comptez environ 200 euros pour une barre olympique fiable. Pour les plus petites, vous pourrez en trouver entre 30 et 150 euros. Mais encore une fois, faites attention à la qualité du produit.

Où acheter une barre de musculation ?

Vous souhaitez acheter une barre de musculation ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

En magasin, vous pourrez en trouver dans les grandes enseignes spécialisées telles que Decathlon, Intersport, Go Sport ou Sport 2000.

Bien entendu, vous pourrez aussi vous procurer votre barre de musculation en ligne. Vous trouverez de nombreux modèles sur Amazon, mais attention à la qualité. Certains prix sont attractifs, mais les barres peuvent être fragiles ou inconfortables.

Plusieurs sites web spécialisés dans le matériel de musculation proposent également des barres, à l’image de Gorilla Sports, Fitness Boutique ou Powergym. N’hésitez pas aussi à regarder sur des sites de ventes privées tels que Private Sport Shop, il est parfois possible d’y faire d’excellentes affaires.

Si votre budget est limité, vous pouvez également rechercher votre équipement sur des sites d’occasion (Leboncoin, Facebook Marketplace, etc.). Privilégiez toutefois une remise en main propre pour vous assurer du bon état de la barre de musculation.

Vous souhaitez créer un home gym pour vous entraîner à la maison. Pour vous y aider, je vous invite à découvrir les différents articles de mon blog traitant de ce sujet :

Conclusion

Vous savez désormais comment choisir votre barre de musculation. Cet équipement vous accompagnera durant de longues années, il est donc essentiel de choisir un produit de bonne qualité qui résistera dans le temps. Assurez-vous de vérifier les différents critères (taille, poids, diamètre, accessoires et rapport qualité-prix) pour faire le bon choix.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Comment choisir sa barre de musculation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.