Comment fabriquer des poids de musculation
Autres

Comment fabriquer des poids de musculation ?

4 méthodes pour fabriquer votre matériel de musculation

Entretenir son corps et sa santé est primordial. Vous voulez développer votre musculature grâce à la musculation? Vous êtes déjà un adepte et faire de la muscu c’est pour vous vital ? Mais comme tout sport, il est important de garder un rythme régulier d’entraînement afin de bénéficier de ses bienfaits. Ce n’est pas toujours évident, une machine de musculation est souvent onéreuse et les salles de sport sont l’endroit idéal mais nombreux sont ceux qui n’ont pas toujours le temps, la possibilité ou le budget pour vous s’y rendre. Alors fabriquez votre propre matériel de musculation grâce à des bouteilles d’eau ou encore un manche à balai, idéal pour faire de la musculation à domicile. En plus de réaliser des économies, vous contribuerez à protéger la planète et vous aurez à n’importe quel moment le matériel de dépannage nécessaire (lors d’un confinement par exemple) afin d’améliorer votre condition physique. Nous vous présentons 4 méthodes pour fabriquer vos propres poids de musculation.

Construire un slam ball

Simples à utiliser lors de exercices de musculation ou de fitness, Le slam ball est connu pour sa capacité à développer votre masse musculaire sur certains muscles (pas tous). Selon les exercices pratiqués, et le slam ball permet de faire travailler différents groupes musculaires, en particulier les abdominaux et les épaules.

Pour construire un slam ball, vous aurez besoin de:

  • 1 vieux ballon
  • 1 entenoir
  • du sable
  • du gros scotch
slam ball fait maison

Procurez-vous un vieux ballon de foot ou de basket-ball voire et percez-y un trou à l’aide d’un cutter ou ciseau. Le trou doit être à peine plus gros que le verseur d’un entonnoir. Ensuite insérer le bec de votre entonnoir dans le trou. Versez dans le ballon du sable ou du gravier fin jusqu’à le remplir ou atteindre le poids souhaité. Il vous suffira d’utiliser le scotch pour refermer le trou en entourant votre ballon ou une rustine ou même du chatterton pour le reboucher.

Votre slam ball est prêt pour vos séances de musculation ! Voici ici deux exemples d’exercices les plus intéressants à faire avec ce ballon afin de bien réaliser votre séance de musculation:

Slam ball maison

Exercice pour vos muscles abdominaux:

Sur un tapis, positionnez-vous sur les fesses à 45 degrés. Saisissez votre slam ball et levez les pieds du sol. Faites des rotation avec votre ballon de chaque coté du corps. Cet exercice vous fera travailler les obliques. A faire seul ou même à deux en se lançant la balle. Retrouvez ici le programme complet pour vos abdominaux avec et sans matériel.

This image has an empty alt attribute; its file name is programme-abdos.jpg

Exercice pour travailler vos épaules :

Tenez vous debout, le dos bien droit et de la même façon ou vous tiendriez un disque pour effectuer les élévations frontales, vous pouvez remplacer le poids pas le ballon. Le but est de tenir le ballon dans vos deux mains et de le monter jusqu’a faire un angle droit avec votre corps. Si le ballon n’est pas assez lourds, rendez l’exercice plus difficile en marquant un temps de pause lorsque vous êtes en haut du mouvement. Cet exercice travaillera un des faisceaux des épaules.

Fabriquez des haltères avec des bouteilles de sable

bouteille de sable

Récupérez des bouteilles d’eau ou de soda en plastique puis remplissez-les avec du gravier ou du sable. Prêtez attention à les remplir à poids égal afin de faire travailler vos bras de la même manière. Vous n’aurez plus qu’à vous en servir comme des haltères, indispensables en musculation. Idéal pour un exercice de musculation à la maison pour tout le haut du corps. Vous pourrez travailler vos biceps, vos triceps et vos épaules…

Construire une barre à curl avec des sacs à dos.

Pour construire une barre de curl, vous aurez besoin de:

  • 2 sacs à dos
  • 1 manche à balai en bois ou assez résistant
  • Des bouteilles d’eaux ou sable selon votre possibilité ou même de conserves
sac à dos musculation

Commencez par faire congeler la veille vos bouteilles d’eau afin que leur poids soit beaucoup plus lourd. Possibilité de remplir vos bouteilles avec du sable si cela est plus simple pour vous. Par exemples 6 bouteilles de 1 litre. Placez-les ensuite dans vos deux sacs à dos et les faire tenir sur les extrémités d’un manche à balai. Accrochez un premier sac à l’extrémité du manche, puis le deuxième sac à son autre extrémité. Il faut qu’ils soient placés de manière symétrique pour un bon équilibre musculaire. Et surtout que le poids de chaque côté soit identique. Remplissez les sacs avec trois bouteilles d’eau chacun, que vous aurez préparé au préalable. Vous pouvez ajouter ou enlever des bouteilles, vous permettant des poids libres et donc adapté à votre entraînement.

bouteille eau haltères

Idéale pour un exercice d’isolation des biceps. La barre à curl est adaptée pour le renforcement musculaire des bras et des épaules et plus généralement pour sculpter le haut du corps.

Vous pouvez aussi adapter la barre en enlevant du poids et faire les élévations latérales. Et même faire certains rowing.

Il y a bien sûr d’autres exercices à faire avec le slam ball qui peuvent faire travailler l’endurance et le cardio.

Fabriquer un sac Bulgerian :

Pour construire une sac bulgare, vous aurez besoin de:

  • 1 taie de traversin
  • Sac plastique
  • du sable

Procurez-vous une taie de traversin. Fermez l’une des extrémités en faisant un noeud, puis remplissez vos sacs avec du sable et insérez-les dans votre taie. Fermez ensuite la deuxième extrémité de la même manière que la première. Vous pouvez le garder à plat ou le plier pour former un cercle en attachant les deux extrémités ensemble. Son poids doit faire entre 5 et 10 kg mais adaptez-le à vos capacités afin de ne pas vous blesser. Si vous débutez, commencez par 5 ou 10 kg. Pesez-les à l’aide d’une balance avant de les fermer.

sac bulgare

Le sac Bulgerian est un outil multifonction, il permet de travailler en pliométrie, en force et même en cardio. Il vous permettra de travailler en répétitions le haut et le bas du corps. Grâce à sa forme instable et la répartition des charges, vous pourrez réaliser un entraînement dynamique et des exercices de musculation variés. Il permet également de se muscler le dos et d’en améliorer sa tonicité. Ses différents angles d’utilisation sont intéressants et on ne les retrouve pas avec des barres et haltères qui s’utilisent de manière générale en verticale. Peu coûteux et indispensable pour votre entrainement.

Les exercices à faire avec sont variés. Vous pouvez en plaçant le sac sur vos épaules, effectuer des squats, des fentes, des rowings….

Vous souhaitez vous construire des sangles TRX ? En lisant l’article suivant, vous aurez la possibilité de le faire : Le renforcement musculaire avec le TRX

Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter du matériel, vous êtes maintenant prêts pour devenir bricoleur et trouver des solutions pour vous muscler chez vous. Avant chaque séance ne négligez pas un bon échauffement afin d’éviter les blessures et de protéger vos fibres musculaires. Il en est de même pour la nutrition qui doit être millimétré pour que votre progression se fasse. Ils vous permettront également de meilleurs résultats et augmenteront vos capacités.

Envie d’une nutrition calibrée?

Il y a d’autres solutions s’il vous reste des sacs de ciment qui trainent ou des tendeurs qui peuvent être utile alors laissez court à votre imagination pour vous construire du matos de muscu et soyez tout de même prudent. En tout cas pour dépanner, cet article peut servir.


Comment créer sa salle de musculation maison ?

Sport en couple : 5 exercices à faire à la maison

Comment se muscler sans matériel ?

Tout savoir sur la tension continue en musculation

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *