JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Faut-il continuer à faire du sport par dessus les courbatures?

décembre 11, 2019
Faut-il continuer à faire du sport par dessus les courbatures?

Faut-il continuer à faire du sport par-dessus les courbatures ?

Que vous soyez un fervent sportif ou un débutant, vous êtes sûrement déjà passé par ce dilemme : « prendre une pause ou reprendre le sport tout en ayant des courbatures ». Lequel choisir pour apaiser les muscles à la suite d’un effort physique et apaiser la douleur ? Pour pouvoir y répondre, rien de mieux que de comprendre ce qui cause ces courbatures.

Pourquoi a-t-on des courbatures ?

faire du sport sur des courbaturesLes courbatures sont des douleurs plus ou moins fortes que l’on ressent dans nos muscles après avoir pratiqué du sport, ou après un exercice physique intense. En général, elles apparaissent le lendemain de ces activités et sont ainsi appelées courbatures du lendemain. Ces douleurs musculaires sont causées par des petites entailles, ou plus précisément des microdéchirures au niveau des tissus musculaires lors de l’activité. Une autre idée plus ancienne, souvent faussée, dit que les douleurs des courbatures sont liées à l’accumulation d’acide lactique dans les muscles durant l’effort.

En fait, pour bien développer et fortifier les muscles, il est nécessaire de passer par cette phase de petits déchirements. En effet, cela permet à l’organisme de créer de nouvelles cellules et donc de bien réparer le muscle en question. Il va sans dire qu’il est nécessaire de laisser du temps aux muscles pour bien récupérer et reformer les tissus. A fortiori, continuer à faire des activités sportives tout en ressentant de fortes douleurs équivaut à amener une machine au bout de ses limites et même au-delà. Cela signifie que les douleurs musculaires que l’on ressent sont comme des signaux, des avertissements indiquant leurs limites et qu’aller au-delà pourrait être dangereux, en l’occurrence cela pourrait engendrer des crampes ou encore de plus importantes déchirures musculaires. Certaines fois vous ne ressentez peut-être rien mais cela ne veux pas dire que l’entraînement a été mauvais. Pour en savoir plus sur ce phénomène, voici un article complet sur le sujet : Comprendre les courbatures en musculation

Mais alors, est-il interdit de pratiquer des activités physiques en ayant des courbatures ?

Eh bien, certaines personnes peuvent ressentir des courbatures pendant un jour, d’autres plusieurs car chacun est différent et l’intensité de l’entrainement du programme qu’ils suivent l’est aussi. Il est donc conseillé de ne pas solliciter vos muscles avant qu’ils ne soient rétablis ! Néanmoins rien ne vous empêche de le faire mais sachez que vous risquez non seulement une blessure mais peut-être un surentrainement du muscle sollicité. Même si pour avoir un surentrainement, il faut réunir plusieurs paramètres.

Article sur le surentrainement : Quels sont les signes du surentrainement?

Même s’il est primordial de toujours rester actif pour permettre aux muscles de récupérer, vous pouvez alors solliciter un autre muscle ou groupe musculaire sur lequel vous n’avez pas de douleur. D’ailleurs, les pratiquants de musculation qui pratiquent le Split en musculation s’organisent de cette façon. À savoir, pouvoir récupérer un maximum puisqu’ils changent de muscle chaque jour. Pour en savoir plus sur le split, vous pouvez lire cet article ici : Un programme de musculation en split, c’est quoi?

Autrement, si vous suivez un autre programme, il est conseillé de prendre un jour de repos entier pour récupérer.

Le meilleur conseil, c’est d’écouter toujours votre corps, sachez où sont vos limites et agissez en conséquence.

courbatures sport

Pensez à un sport qui fera travailler les muscles douloureux au minimum. Pour faire l’affaire, on s’adonne généralement à une légère course à pied ou un tour à vélo. La natation est aussi une bonne option, car l’eau supporte le poids du corps et diminue donc la force exercée par votre organisme.

Ne passez pas plus de vingt minutes à vous exercer avec des courbatures afin de ne pas vous dépasser. Ces vingt minutes seront amplement suffisantes pour bien oxygéner votre organisme et accélérer la régénération de vos cellules musculaires. Bien sûr, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau nécessaire au métabolisme.

Pour soulager vos courbatures, d’autres alternatives s’offrent bien évidemment à vous, notamment avec quelques étirements, l’usage de glace, de chaleur ou de baume du tigre à appliquer sur la partie douloureuse, etc. Vous aurez d’autres solutions dans l’article proposé plus haut sur les courbatures.

En bref, il n’est pas conseillé de pratiquer du sport en ayant des courbatures sauf si les efforts fournis sollicitent au minimum les muscles douloureux. Cela vous permettra également de les aider à mieux se développer.

Toutefois, l’essentiel est d’éviter les courbatures à la suite des efforts physiques. Veillez donc à bien vous échauffer, étirer vos muscles et lubrifier vos articulations avant et après le sport. Écoutez votre corps et prenez des pauses quand il le faut.

Si vous souhaitez tester un programme en split et franchir un cap dans votre progression, n’hésitez pas à consulter nos programmes en fonction de vos objectifs en musculation.

 


Autres articles à lire :

Comment faire correctement le soulevé de terre?

Quel type d’entrainement choisir en musculation?

Zoom sur les supersets

Tout savoir sur la tension continue

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*