JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Les avantages de la patate douce en musculation

octobre 11, 2019
Les avantages de la patate douce en musculation

Les avantages de la patate douce en musculation

Le programme alimentaire est un critère important lorsque l’on pratique de la musculation. Les aliments sont essentiels pour apporter tous les nutriments utiles dans le but d’optimiser les performances musculaires et ainsi reconstruire les muscles. Une alimentation saine à base de plusieurs aliments que l’on peut appeler sains sont primordiaux. Mais qu’en est-il de la patate douce. Pourquoi voit-on beaucoup d’adeptes de fitness et muscu en consommer? Bien s’alimenter s’avère être une des clés de réussite pour un programme d’entraînement en musculation. Nous vous partageons donc les bienfaits de cet aliment riche en qualités nutritionnelles.

Les variétés de patates douces :

patate douce bienfaitsIl existe plusieurs variétés de patates douces :

Il y en a même des dizaines, d’orange à mauve, elles poussent dans divers pays. Voyons-en ici quelques-unes :

la patate douce à chair blanche et récoltée de façon précoce que l’on appelle Bonita

La patate douce à chair blanche et au gout de noisette que l’on nomme Murasaki

Et la patate douce à chair orange qui est sucré appelé Evangeline.

Nous parlerons de celle qui est plus connu en Europe et qui en général viens du Portugal : la patate douce orange et sucrée appelée beauregard ou Rubina.

Pourquoi la patate douce est-elle adaptée pour la musculation ?

La patate douce n’a rien en commun avec les pommes de terre. Cependant, les meilleures recettes peuvent s’apparenter à ces légumes. Ce tubercule est riche en nutriments essentiels et peut fournir les apports en glucides ou encore en vitamines nécessaires. En musculation, le régime alimentaire est strict pour apporter aux muscles les meilleurs nutriments pour leur développement.

Une composition nutritionnelle riche

Ce tubercule est intégré dans le programme alimentaire d’un sportif grâce à ses qualités nutritives. Il est riche en amidon et en fibres. L’index glycémique de ce légume est très inférieur à celui de la pomme de terre. ig patate douce de 70 contre plus de 100 pour la pomme de terre.  Néanmoins, il existe 3 catégories d’index : Vous pouvez retrouver le détail dans l’article suivant : L’importance de l’index glycémique en musculation

ig patate douce

Une telle qualité nutritive est idéale pour les sportifs qui veulent perdre du poids ou prendre du muscle en mangeant un aliment sain. Les fibres alimentaires contenues dans le tubercule contribuent à ce que les muscles soient prêt à fournir les efforts nécessaires et ainsi augmenter la force et la puissance pendant une séance de musculation.

Un aliment riche en vitamines et antioxydants

La patate douce contient des nutriments essentiels en grande quantité. Elle est riche en bêta-carotène et en oligo-éléments. De nombreuses vitamines telles que la vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, B5, B6 et B9 et sont en quantité suffisante dans ce légume pour la récupération musculaire. Elle est également très riche en vitamine C.

Une séance de musculation est éprouvante et nécessite un apport suffisant en minéraux pour que les muscles puissent se développer correctement. Heureusement, elle est pleine de magnésium, de calcium ou encore de phosphore pour pallier tous les besoins de l’organisme. Elle peut être la base d’une alimentation saine et équilibrée pour booster votre performance musculaire. Sous réserve de rajouter des protéines à votre repas.

Quels sont les bienfaits de la patate douce pour la musculation ?

Ce légume ne contient pas de gluten (contrairement à la pomme de terre) et est naturellement riche en glucides. Elle est idéale pour l’intégrer dans un programme alimentaire destiné aux sportifs débutant, confirmé ou de haut niveau. Les bienfaits pour les muscles ne sont pas moindres.

Augmente la masse musculaire

calorie patate douceLes personnes qui pratiquent la musculation recherchent souvent à prendre du poids. Le développement de la masse musculaire demande des exercices adaptés et une alimentation riche en fibres et en glucides. La patate douce convient parfaitement pour ce type d’objectif en musculation. De plus, elle est également d’une grande aide pendant la période de sèche. Les mauvaises graisses sont éliminées tandis que les muscles gagnent en qualité et en performances.

Les nutriments sont faciles à assimiler

Contrairement aux produits industriels tels que les céréales complètes, le choix de ce tubercule s’avère être très judicieux pour la santé. Les fibres en grande quantité permettent d’améliorer la digestion et d’éliminer les mauvaises graisses. Un aliment naturel sans aucune transformation est sain et riche en nutriments naturels. Ces derniers sont faciles à digérer et les muscles profitent de leurs bienfaits en peu de temps. Les glucides naturels contiennent un faible indice glycémique. Les sportifs qui veulent éliminer les graisses peuvent opter pour cette légumineuse.

Élimine les toxines

La consommation régulière de ce légume est indiquée pour son apport nutritionnel de qualité. Il contient des antioxydants qui favorisent l’élimination rapide des toxines de votre sang. Un organisme sain et propre se retrouve plus performant et fonctionne de façon optimale. La prise de masse musculaire demande beaucoup d’efforts de votre part. Outre les séances de musculation, vous devez également nourrir les muscles pour qu’ils se développent plus efficacement.

Comment les cuisiner?

recette patate douce musculationEnfin, vous pouvez la cuisiner de différentes manières : En purée de patate douce,  cuites à la vapeur, découpé en cubes et poêlé avec de l’ail et du persil, sous forme de frites (cuite au four et sans huile bien sur), en velouté ou autres… Les Américains s’en servent pour confectionner des pancakes. Les idées de recettes sont infinies et variées. Sachez également que si vous les avez bien nettoyés au préalable, vous pouvez manger la peau de la patate douce, sous réserve que vous aimiez ça. En effet, elle est bourrée de nutriments qui compléteront ceux qu’elle contient déjà. Il y a même de nos jours des compléments alimentaires à base de patate douce.

 

Conclusion :

La patate douce est très convoitée par les sportifs grâce aux macronutriments et micronutriments qu’elle contient. Son indice glycémique est assez intéressant et pour finir cet aliment est très bon gustativement. De plus, sachez que pour 100 grammes de patate douce, vous ne consommez que 86 calories. Alors pourquoi ne pas l’intégrer à vos habitudes alimentaires?

 


Autres articles à lire :

La leptine, c’est quoi ?

Pourquoi les oeufs sont si importants en musculation?

Comment faire une bonne sèche? (perte de gras)

L’importance de bien manger lorsque l’on pratique la muscu

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*