bienfait vinaigre de cidre
|

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé

Le vinaigre de cidre de pomme est l’un des aliments phares du régime cétogène. Si vous suivez ma chaîne YouTube, vous l’avez d’ailleurs déjà vu apparaître dans plusieurs vidéos. Récemment remis au goût du jour, les bienfaits du vinaigre de cidre sont en réalité connus depuis bien longtemps. Il est aujourd’hui principalement utilisé par celles et ceux qui souhaitent préserver leur santé ou perdre du poids. Mais alors, quelles sont les vertus de cet ingrédient et comment faut-il le consommer ?

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pomme ?

Le vinaigre de cidre est réalisé à base de pommes. Il est le résultat d’un procédé de fermentation du cidre de pomme similaire à celui utilisé pour fabriquer du vin rouge. L’action conjointe des bactéries et des levures permet à la boisson de fermenter et de produire de l’acide acétique.

Cet acide acétique joue un rôle clé dans les bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé. Également connu sous le nom d’acide éthanoïque, il est ainsi largement utilisé dans l’industrie agroalimentaire, car il favorise la conservation des aliments et lutte contre la prolifération des bactéries.

Il faut savoir que le vinaigre de cidre de pomme est utilisé depuis des siècles pour ses nombreux bénéfices sur la santé. Nos ancêtres s’en sont notamment servis comme remède naturel pour soigner des maladies, traiter des plaies ou encore se laver les mains.

Quel vinaigre de cidre choisir ?

Si vous êtes à la recherche du meilleur vinaigre dans votre supermarché favori, je ne peux que vous conseiller d’opter pour un vinaigre de cidre bio.

En effet, faire le choix d’un liquide biologique vous offre l’assurance de bénéficier de l’ensemble de ses vertus. Le produit sera totalement vierge de substances additives chimiques pouvant finalement avoir un effet contre-productif en limitant les bienfaits du vinaigre de cidre.

Pour vous éviter de graves problèmes dentaires ou des dysfonctionnements en termes de digestion, préférez enfin un produit dilué dont l’acidité sera moins importante que dans un vinaigre pur.

Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?

vinaigre de cidre

Favorise la perte de poids

Selon plusieurs études scientifiques menées sur le sujet, l’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre permet de perdre de la graisse plus rapidement en augmentant la dépense énergétique des individus lors d’un effort.

Il agit également comme un aliment coupe-faim et favorise la satiété. Les personnes qui en consomment ont donc tendance à moins manger et à perdre du poids plus facilement.

De plus, privilégier le vinaigre de cidre à des vinaigres classiques ou des huiles grasses est un excellent moyen de gérer la tension artérielle, un phénomène bien souvent associé à l’obésité.

Bien entendu, il ne s’agit en aucun cas d’un remède miracle. Pour être efficace, la consommation de vinaigre de cidre doit être associée à une pratique sportive régulière et à une alimentation saine et variée.

Besoin d’une alimentation plus équilibrée ?

Régule la glycémie

Plusieurs études ont mis en évidence le fait que le vinaigre de cidre avait la capacité de réguler la glycémie. La glycémie désigne le taux de glucose (ou taux de sucre) présent dans le sang.

Trop bas (hypoglycémie) ou trop haut (hyperglycémie), ce taux peut être révélateur d’un dysfonctionnement au niveau de la production d’insuline, une hormone générée par le pancréas dont le rôle principal est justement de maintenir la glycémie. Si elle est trop élevée, cela est bien souvent un symptôme du diabète.

Réduit le cholestérol

Produit naturellement par l’organisme, le cholestérol est un élément essentiel au bon fonctionnement de notre métabolisme. Mais il convient de distinguer le bon cholestérol (HDL) du mauvais (LDL). Présent de manière trop importante, le mauvais cholestérol détériore les artères et favorise l’apparition de maladies cardio-vasculaires.

Selon une étude réalisée en 2012, la réduction du taux de cholestérol fait partie des nombreuses vertus du vinaigre de pomme.

Diminue l’activité rénine

Grâce à l’acide acétique qu’il contient, le vinaigre de cidre de pomme permettrait de réduire l’activité rénine. Selon les conclusions d’une étude scientifique menée sur des rats, la baisse de l’activité de cet enzyme permet de mieux réguler la tension artérielle. Cette dernière désigne la pression exercée par le sang qui circule dans les artères.

Lorsque la pression est trop importante, il s’agit de l’hypertension artérielle. Sur le long terme, ce phénomène peut entraîner de graves problèmes cardiaques et des dysfonctionnements au niveau des reins.

Blanchit les dents

Dilué dans un grand verre d’eau, le vinaigre de cidre a la capacité de blanchir vos dents. Il vous suffit de l’utiliser après le brossage pour se rincer la bouche. En effet, les enzymes naturellement présentes dans cette substance ont de puissantes propriétés antibactériennes.

En revanche, il est fortement déconseillé d’utiliser du vinaigre de cidre pur. Du fait de sa forte concentration en acide, l’utilisation de ce dernier est ainsi réservée à la conservation alimentaire. Consommé pur, le vinaigre de cidre pourrait détériorer l’émail protecteur de vos dents et favoriser l’apparition de caries. Par conséquent, privilégiez toujours le vinaigre de cidre de pomme dilué.

De même, n’utilisez pas le vinaigre de cidre plus d’une fois par jour.

Les autres bienfaits du vinaigre de cidre

Consommer du vinaigre de cidre offre de nombreux autres bénéfices.

Il facilite notamment la digestion et réduit la sensation de ballonnements après un repas trop important. Il favorise également la purification de l’organisme et l’assimilation du calcium, un sel minéral fondamental pour le bon fonctionnement du corps humain.

Pour les sportifs, le vinaigre de cidre est un précieux allié du quotidien, car il réduit les crampes et autres douleurs articulaires. Vous pouvez par conséquent en prendre de manière occasionnelle, après une séance de musculation intense ou une longue sortie en course à pied.

Enfin, le vinaigre de cidre peut aider à soulager de nombreux maux, des piqûres d’insecte aux maux de gorge, en passant par les migraines ou les brûlures d’orties. Il peut par exemple être mélangé dans un verre d’eau tiède et utilisé en gargarisme ou en inhalation.

Combien de temps doit durer la cure ?

Pour profiter de ses bienfaits pour la santé, le vinaigre de cidre de pomme ne doit pas être consommé en continu. Il est en effet conseillé de réaliser des cures d’une durée de trois semaines à un mois grand maximum. Vous pouvez également boire du vinaigre de pomme de manière ponctuelle pour soulager une problématique bien précise.

En revanche, si vous souffrez d’ulcère, de gastrite ou de RGO (reflux gastro-œsophagien), la consommation de vinaigre de cidre de pomme est contre-indiquée.

Les inconvénients du vinaigre de cidre 

Malgré ses nombreuses vertus, le vinaigre de cidre de pomme présente aussi quelques inconvénients.

Comme évoqué précédemment, la forte acidité de ce liquide peut entraîner de graves dégâts sur l’émail de vos dents. Il est donc indispensable de prendre des précautions en optant pour un vinaigre dilué.

Pris en trop grande quantité, ce produit peut aussi créer des troubles digestifs tels que des ballonnements ou des nausées, voire des vomissements chez certaines personnes.

Enfin, une consommation trop importante peut réduire la concentration de potassium dans le sang (hypokaliémie). Le potassium participe au bon fonctionnement des muscles et des nerfs notamment. Une baisse de ce taux chez un individu risque d’entraîner l’apparition de crampes.

En revanche, une fausse idée circule sur le vinaigre de cidre. Contrairement à ce que l’on peut croire, ce produit ne contient pas d’alcool dans la mesure où le processus de fermentation mis en place transforme l’éthanol en acide acétique. Mais si le degré d’acide acétique est inférieur à 5, le produit ne peut être considéré comme du vinaigre. De manière totalement exceptionnelle, une infime quantité d’alcool peut toutefois être présente dans certains vinaigres artisanaux.

Ma recette detox préférée à base de vinaigre de cidre

Si vous souhaitez intégrer le vinaigre de cidre à votre alimentation, je vous propose de découvrir la recette de l’une de mes boissons detox préférées. Vous aurez besoin de :

  • 450 millilitres d’eau chaude,
  • 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme,
  • 2 cuillères à café de jus de citron,
  • 1 cuillère à café de gingembre,
  • un quart de cuillère à café de cannelle de Ceylan,
  • une pincée de poivre de Cayenne,
  • 1 cuillère à café de miel bio.

Mixez tous les ingrédients et consommez de préférence la boisson tant qu’elle est chaude.

Outre les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme, vous profiterez également des vertus de tous les ingrédients : purification du foie, meilleure circulation du sang, soulagement des douleurs et des nausées, contrôle de la glycémie, stimulation du métabolisme, baisse du cholestérol, et bien d’autres encore !

Conclusion

Vous savez désormais tout sur les nombreux bienfaits du vinaigre de cidre de pomme et sur la manière dont vous pouvez l’intégrer à votre régime alimentaire. Outre ses vertus sur la santé en général, le vinaigre de cidre peut donc vous aider à maigrir, même s’il ne doit en aucun cas se substituer à une activité physique régulière et une alimentation équilibrée. En revanche, je vous déconseille de boire du vinaigre de cidre tous les jours, car cela pourrait avoir l’effet inverse de celui recherché.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Les bienfaits du vinaigre de cidre pour la santé

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *