Le bodybuilder Tristyn Lee en train d'effectuer un exercice de musculation avec un haltère dans une salle de sport.

Qui est Tristyn Lee ?

Maintenir un taux de masse grasse de 4 % durant 2 ans ? Mission impossible pour le commun des mortels. C’est pourtant l’exploit accompli par Tristyn Lee, un influenceur fitness américain d’à peine 20 ans. Mais c’est aussi une prouesse qui n’a pas été sans conséquences pour la santé physique et mentale du jeune bodybuilder…

Tristyn Lee, un footballeur passionné de musculation

Tristyn Lee est un bodybuilder aujourd’hui âgé d’une vingtaine d’années.

Né le 20 août 2002 aux États-Unis, il s’est fait connaître sur les réseaux sociaux en publiant des photos et des vidéos de lui en train de jouer au football. Il n’a alors que 15 ans et rêve de devenir footballeur professionnel.

Mais plus que ses qualités techniques au soccer, c’est sa musculature qui impressionne les internautes.

Souvent torse nu, Tristyn Lee affichait des abdominaux parfaitement dessinés et des muscles saillants. Un physique et un niveau de sèche peu communs pour un homme aussi jeune.

Tristyn Lee torse nu qui joue au football.
Tristyn Lee a toujours rêvé de devenir footballeur professionnel.

Au fil des mois, il s’est construit une énorme communauté de followers, avec plus de 2 millions d’abonnés sur son compte Instagram et près de 1,8 million sur sa chaîne YouTube.

À l’origine, l’adolescent culturiste faisait des exercices de musculation pour devenir un meilleur joueur de football. Mais il a progressivement mis le ballon rond de côté pour se concentrer sur le fitness et le bodybuilding.

Je profite de cette occasion pour revenir sur un sujet controversé. J’ai déjà écrit un article complet sur la pratique de la musculation à l’adolescence, mais il me semble important de faire une piqûre de rappel.

Nous avons tous déjà entendu que la muscu pouvait freiner la croissance.

Avant 18 ans, il est vrai qu’un entraînement régulier avec des charges lourdes peut causer des dommages irréversibles sur le corps d’un enfant ou d’un adolescent. En revanche, une pratique encadrée par un coach sportif est tout à fait possible. Il conviendra de privilégier un programme de musculation au poids du corps ou avec des élastiques, comme celui que vous pouvez retrouver sur mon site.

Quelles sont les mensurations de Tristyn Lee ?

Pour en revenir à Tristyn Lee, il a connu une évolution physique spectaculaire.

Je l’ai d’ailleurs rencontré par hasard en 2018 au Lift Factory, une célèbre salle de sport à Las Vegas. Il n’avait que 16 ans. J’avais été intrigué par ce visage juvénile dans un corps aussi musclé. Très accessible, il m’avait alors confié qu’il rêvait de faire du bodybuilding.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce petit gabarit de 1,60 mètre pour 57 kilos impressionne par son niveau de sèche extrême. Il est parvenu à maintenir un taux de masse grasse de 4 % seulement, ce qui en faisait certainement l’adolescent le plus sec du monde.

À titre de comparaison, les bodybuilders professionnels descendent jusqu’à 5 % lors des compétitions. Mais ils ne maintiennent ce niveau que durant quelques jours, quelques semaines tout au plus.

De son côté, Tristyn Lee est resté à ce niveau de masse grasse pendant plus de 2 ans !

Pour y parvenir, il s’entraînait 2 à 3 fois par jour, 7 jours sur 7. Il s’imposait également de marcher 20 000 pas par jour.

Tristyn Lee en train d'effectuer des exercices de musculation pour les biceps et pour les abdominaux.
Pendant très longtemps, Tristyn Lee s’est entraîné 2 à 3 fois par jour.

En ce qui concerne sa diète, le jeune athlète faisait preuve de la même rigueur. Avec 3 repas quotidiens, son régime alimentaire était uniquement composé d’œufs, de viande et de poisson, pour un faible apport de 1 800 calories (alors qu’il était monté jusqu’à 3 000).

Les dangers d’une sèche extrême

Tristyn Lee a récemment publié une vidéo dans laquelle il admet avoir été trop loin.

Pour l’avoir vécu à de nombreuses reprises lorsque je participais à des compétitions de culturisme, suivre une sèche avancée est difficile, à la fois physiquement et mentalement.

C’est un véritable cercle vicieux. Privé de ce dont il a besoin pour fonctionner correctement, l’organisme se met en mode économie d’énergie. Comme le dit Tristyn Lee, le sommeil est bouleversé (il se réveillait aux alentours de 2 heures du matin).

Résultat, vous êtes fatigué, irritable et stressé. Les athlètes professionnels connaissent cette sensation à raison de quelques semaines par an. Tristyn Lee a lui tenu ce mode de vie durant plus de 2 ans, à un âge où le corps a besoin de se développer.

Tristyn Lee en train d'effectuer des exercices à la salle de fitness alors qu'il n'a que 15 ans.
Tristyn Lee a commencé la musculation très jeune, à tout juste 15 ans.

Un culte du corps qui a malheureusement tourné à l’obsession. En effet, rester aussi longtemps à un taux de masse grasse aussi bas est dangereux pour la santé. Sans même parler des conséquences sur sa vie sociale, dans la mesure où Tristyn Lee ne s’autorisait aucun écart.

Sur le fond, une routine de vie aussi extrême ne présente aucun intérêt. Même pour les sportifs professionnels, cela n’a aucun sens de chercher à maintenir un taux de masse grasse inférieur à 8 % à l’année.

Heureusement, Tristyn Lee a réalisé son erreur. Il a progressivement remonté son apport calorique à 2 800 calories, ce qui est correct compte tenu de son physique. Il a aussi réduit son nombre d’entraînements hebdomadaires et arbore désormais un corps plus massif.

En conclusion

Si Tristyn Lee s’est fait connaître grâce à son niveau de sèche ahurissant, je ne peux que vous déconseiller de chercher à le reproduire. Cela n’a aucun intérêt et ne présente que des désavantages, à la fois pour la santé et pour la vie sociale.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Qui est Tristyn Lee ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *