JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Les propriétés de l’avocat pour la musculation

mars 22, 2019
Les propriétés de l’avocat pour la musculation

Les bienfaits de l’avocat en musculation

L’avocat est l’un des fruits les plus riches en protides, et il est donc de ce fait particulièrement utilisé en musculation.

En effet, alors que la plupart des fruits sont riches en hydrates de carbone, l’avocat, est quant à lui remplit de bonnes graisses. Ainsi, il s’inclue parfaitement dans le cadre d’un régime protéiné de développement musculaire, et de croissance musculaire. De plus, du fait de sa composition, et de son index glycémique bas, l’avocat est un atout indéniable pour tout pratiquant de musculation, agissant en synergie avec les compléments alimentaires utilisés par le sportif. Il est particulièrement riche en nutriments, et possède de nombreux bienfaits, pour la santé, s’intégrant parfaitement dans le programme alimentaire d’un sportif, comme dans un programme de musculation par-exemple, pour une performance sportive optimisée.

Les bienfaits de l’avocat pour la santé

Aliments riches en graisses, et bonne source glucidique, ils sont particulièrement indiqués dans le cadre d’une nutrition sportive, ou dans une diète, pour les personnes ayant des besoins énergétiques plus importants, comme les sportifs par exemple, et peuvent être consommés juste avant une séance de musculation, pour le développement de la masse musculaire de même que pour la perte de poids. En effet, l’avocat se classe juste derrière les oléagineux, permettant de meilleures performances sportives. Grâce à son taux d’acides gras insaturés élevé, l’avocat est bénéfique au bon fonctionnement du cœur, ainsi que pour la circulation sanguine du corps humain. De plus, les lipides contenus dans l’avocat permettent une baisse du taux de cholestérol. Pour se former les muscles ont besoin de graisses, et donc les bonnes graisses de l’avocat vont indéniablement vous aider à la récupération et donc à prendre du muscle. Tout sportif doit donc l’inclure dans son plan nutritionnel.
Il faut également savoir que l’avocat contient plus de potassium qu’une banane. Ce dernier influe sur la tension artérielle, ainsi que sur l’hydratation des cellules du corps. Il permet notamment de maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme. En outre, il est également source de nombreuses vitamines et minéraux, bénéfiques à l’ensemble du corps humain.

Ainsi, grâce à sa composition, il présente de nombreux bienfaits pour la santé, et agit de ce fait en prévention des cancers de la bouche et de la prostate, tout comme du cancer du sein (grâce à sa teneur en acide oléique). Il protège également les cellules de l’œil, luttant particulièrement contre la cataracte, et la dégénérescence maculaire.
Son niveau élevé de folates agit contre les accidents vasculaires cérébraux.
Ce fruit est également un excellent pourvoyeur de glutathion (anti-oxydant agissant notamment contre le vieillissement…), et de vitamine E, qui est utile dans le maintien global de la santé.

Néanmoins, il ne faut pas en abuser.

Voici quelques autres aliments riches mais sain pour la santé : le chocolat noir, l’huile d’olive, les oléagineux (cacahuètes, noix de cajou…), les fruits secs,

Apports nutritionnels pour un avocat

recette guacamole

Recette disponible dans l’accès VIP

L’avocat est très énergétique, apportant 155 kcal aux 100g. Ceci provient de sa forte teneur en lipides, lui conférant son bon goût caractéristique. Il peut parfaitement s’intégrer dans vos habitudes alimentaires, et faire part d’une alimentation équilibrée.
De plus, l’avocat est constitué à 75% d’eau. Pour 100 grammes , il contient des protéines (environ 1,6 gramme), et une forte quantité de lipides (13 grammes), qui sont des bonnes graisses, très utiles pour perdre du poids.

Il est également constitué d’acides gras saturés, de glucides, d’un gramme de sucre et de fibres. L’avocat est particulièrement riche en vitamines. Il contient de la provitamine A, et de la vitamine A, des vitamines B1,B2,B3,B5,B6 et B9, ainsi que de la vitamine C et de la vitamine E. Il est également un bon pourvoyeur de caroténoïdes.

L’avocat est aussi un excellent fournisseurs d’oligo-éléments et de minéraux tels que le cuivre, le calcium, le fer, l’iode, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le sélénium, le sodium et le zinc. Enfin, il renferme également des flavonoïdes, ainsi que des polyphénols.

Pourquoi l’avocat est-il indispensable dans la nutrition des sportifs?

Du fait des calories d’un avocat, il est extrêmement intéressant pour les sportifs, ces-derniers ayant un besoin énergétique plus important du fait de leurs dépenses caloriques. Mais attention, l’avocat est une source de « bons acides gras essentiels », des matières grasses essentielles au bon fonctionnement du système cardio vasculaire, dans le fonctionnement des hormones (hormones de croissance naturelles), pour la récupération cellulaire et pour la récupération sportive, ainsi que dans celles des fibres musculaires. Sa teneur en fibres fait de lui un excellent régulateur de transit, ainsi qu’un coupe-faim très efficace (particulièrement utile pour perdre du poids). L’avocat aide à contrôler l’appétit, et donc le taux d’insuline de votre corps. De plus, grâce à sa teneur en antioxydant, l’avocat participe à la prévention du vieillissement cellulaire, auquel sont confrontés prématurément les sportifs.

Même s’ils ont des besoins énergétiques élevés, les sportifs doivent tout de même surveiller leurs apports caloriques. C’est pourquoi l’avocat étant riche en bons lipides, contenant notamment des oméga 6, il est un atout nutritionnel pour tout sportif (spécialement ceux voulant se muscler, et ainsi augmenter leur volume musculaire), et s’intègre très facilement dans le plan alimentaire d’un sportif, (même ceux visant une perte de poids), puisqu’il est très facile à transporter, et à accommoder. Il existe de très nombreuses recettes avec de l’avocat, qui vous éviteront de vous lasser, tout en profitant de ses nombreux bienfaits nutritionnels, et de ses macronutriments.

Un suivi nutritionnel sur mesure peut être utile pour déterminer le bon nombre de calories grâce à des menus établis dans un programme alimentaire parfaitement calibré en fonction de votre activité.

Coaching personnalisé


Articles complémentaires à lire :

L’importance de l’alimentation en musculation

A quoi sert la spiruline en musculation

5 collations protéinées pour la muscu

 

2 Comments

  1. laura Author mars 26, 2019 (8:31 )

    Merci pour cet article très complet sur les bienfaits de l’avocat!

    Reply to laura
  2. ray Author mai 22, 2019 (10:47 )

    Toutes les recettes sont dispo dans l’accès VIP? Pourquoi ne ps les mettre en accès libre?

    Reply to ray

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*