JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Le baume du tigre : Utile ou pas en musculation?

mars 27, 2019
Le baume du tigre : Utile ou pas en musculation?

Le baume du tigre : Utile ou pas en musculation?

Produit miracle ou pommade de charlatan? Traitement ou arnaque? Le baume du tigre nous arrive directement de la tradition médicinale chinoise, développé il y a des siècles. Cette médecine culturelle et traditionnelle a fait ses preuves au pays du matin calme.

D’où vient le baume du Tigre ?

Ce baume est daté de la fin du 19ème siècle en Chine par un herboriste. Certains l’ont adopté aujourd’hui dans leur pratique sportive comme un véritable produit miracle. Il ne fait toutefois pas forcément l’unanimité, ses bienfaits étant parfois remis en cause. En musculation en particulier, ses utilisateurs sont très nombreux et revendiquent des performances fantastiques et une récupération étonnante grâce à lui. Il peut aider à faire face aux contractures, grâce à son effet anti-inflammatoire, comme le ferait un antalgique ou l’arnica. A vous de vous faire une idée.

Vous souffrez de courbatures douloureuses à la sortie de votre séance en salle de sport, après le passage sur machines de musculation préférées? Beaucoup vous diront qu’il est idéal de masser avec un peu de baume du tigre, un remède naturel, sur vos jambes pour combattre la raideur ou les rhumatismes. Les douleurs articulaires peuvent être fréquentes lors de séances de musculation. La principale qualité de ce baume est un effet chauffant là où il est appliqué. Il se montre très efficace contre les articulations douloureuses ou les torticolis. Il aide à résorber des inflammations d’articulations ou des tendons. Bien sûr les étirements et les échauffements sont essentiels à préserver le corps avant et après l’effort. Il ne faut jamais les négliger, pour éviter les entorses notamment.

cajeput

cajeput

De quoi est composé ce baume miracle ?

Il comporte de l’huile de menthe, de clou de girofle et de cajeput (un arbre asiatique aux vertus thérapeutiques reconnues), du camphre. Il peut contenir en complément de l’huile essentiel d’eucalyptus.
Deux types de baumes existent : le rouge et le blanc. Même si les deux ont la vertu de chauffer les muscles, Le Blanc est plus léger et plus doux. Il peut guérir aussi bien les maux de dos que les céphalées ou la congestion nasale. Il s’applique avec de légers massages ou par cataplasmes, deux à trois fois par jour.

Avec la pratique du sport, un effort physique peut générer une elongation, un claquage, ou des déchirures musculaires ou gonflements. parfois , on doit avoir recours au bandage pour soulager les douleurs.

Comment faire les étirements pour le dos

 

Précautions ou contre indications avec ce baume spectaculaire ?

Contenant des principes actifs, ce baume n’est pas destiné à être appliqué sur les peaux irritées ou des muqueuses. Les enfants te femmes enceintes se sont pas habilités à recevoir ce baume. Certains pays interdisent ce produit, du fait de son fort taux en camphre. Il faut également veiller à se laver les mains après application, afin de ne pas intégrer du baume dans les yeux, la bouche ou le nez.
Dans la pratique d’un sport santé comme le renforcement musculaire, ce baume vous accompagne dans vos efforts. Le médecin du sport peut même le recommander quand il est intégré à une huile de massage, ou un antidouleur analgésique.

Comment trouver du baume du tigre ?

Il est absolument partout en Asie, mais en France, c’est un peu plus compliqué de trouver cette pommade magique. Le baume du tigre rouge, le préféré des sportifs est extra fort, et il faut en réserver son usage à un lumbago, une rupture de ligament, des douleurs chroniques ou de fortes irritations. Il est en vente en pharmacie ou parapharmacie et également dans les magasins de sport spécialisés mais certains ingrédients interdit en France n’y sont pas ajouté.

On peut conserver la pommade longtemps, puisque l’on en utilise que peu, en application localisée comme calmant de la zone où l’on a mal. Il agit sur les fibres musculaires en quelques minutes, suite à un exercice physique.

Baume rouge ou baume blanc ?

Il fait merveille dans le cas des tendinites, ce qui peut arriver lorsque l’on pratique assidument la musculation. C’est le cas par exemple si l’on ne ménage pas les progressions dans la levée des poids. On met alors en danger sa musculature.

C’est plutôt le baume du tigre blanc qui soulage les maux de tête, ou les congestions nasales, par son effet doux et apaisant, avec son parfum de menthe poivrée. Il donne une sensation plutôt froide à l’opposé au baume rouge qui lui chauffe dès l’application. Il est donc plus recommandé pour les pratiquants de musculation.

Comment utiliser le baume après une séance de musculation ?

L’action de frictionner permet au baume d’agir et de bien soigner une douleur. Inutile de pratiquer un massage prolongé pour faire pénétrer le baume dans la peau. Quelques secondes suffisent pour qu’il délivre tous ses bienfaits après l’effort physique. Lors des premières applications, restez raisonnables et ne chargez pas trop la dose. moins d’une petite noisette suffit largement : il faut vous habituer à ces sensations nouvelles de chaud et de froid.
Ne pas appliquer le baume à proximité des yeux ou les muqueuses.

Il faut penser à se laver les mains après usage.

Il est toujours préférable de prévenir que de guérir comme le dit l’adage. On peut donc avoir recours au baume lors d’un petit accident ou contracture à la musculation, mais il ne remplacera jamais une bonne préparation d’échauffement. Ne prenez pas l’habitude d’y avoir recours pour un oui ou pour un non, et faites les préparations nécessaires à une bonne séance.

En principe, les petits incidents doivent rester épisodiques. Si cela revient souvent, c’est que votre activité physique n’est pas bien adaptée ou calibrée. A vous de revoir le programme en adéquation avec ce que votre corps peut produire comme effort. Il faut veiller aussi à une excellente hydratation, une bonne alimentation en corrélation avec l’effort. Le rythme d’entrainement, le repos, les temps de sommeil sont les autres composantes d’un bon programme sportif. Il faut respecter cette hygiène de vie pour progresser dans ses objectifs de musculation. Vous l’aurez compris, le baume du tigre, produit extrêmement efficace, est à utiliser de temps à autre, pour résoudre un petit bobo, mais il ne doit pas être intégré de façon systématique dans votre programme sportif. Ce baume est une solution d’appoint, à usage temporaire. Bien sûr, si après usage du baume du tigre, sur 72 heures, vous continuiez à avoir des douleurs musculaires persistantes, il faudra alors consulter absolument votre médecin traitant pour prendre un avis médical.

 

Si vous souhaitez bénéficier d’un programme de musculation complet, n’hésitez pas à visiter les programmes du site.

Programme musculation débutant

 


Autres articles à lire :

Comment éviter les blessures en musculation?

Le nubax, qu’est-ce que c’est?

Pourquoi utiliser la ceinture en musculation?

Comment se muscler avec une hernie discale?

1 Comment

  1. angelo Author mai 28, 2019 (8:00 )

    salut à tous
    j’ai trouvé le baume du tigre en parapharmacie si cela peut aider quelqu’un
    bonne soirée

    Reply to angelo

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*