JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Je teste le deep tissue massage pour soulager les douleurs

juin 26, 2018
Je teste le deep tissue massage pour soulager les douleurs

LE DEEP TISSUE MASSAGE

En finir avec les tensions musculaires

Le massage deep tissue c’est quoi?

deep tissue massageC’est une technique de massage qui a pour but d’éliminer les tensions musculaires et de soulager en profondeur vos muscles et vos tissus conjonctifs pour assurer la detente musculaire. Cette méthode favorisant la circulation sanguine est essentiellement faite pour les athlètes et sportifs de haut niveau. Mais rien ne vous empêche de tester si vous êtes pratiquants de musculation et que vous sentez une raideur dans le dos ou autres problèmes comme les tendinites ou la contracture par exemple. C’est efficace pour optimiser le relâchement des muscles.

Cette approche consiste dans un premier temps à examiner le corps dans son ensemble pour comprendre pourquoi il existe une douleur ou un malaise et quelle en est la cause. En utilisant les dernières avancées en matière de thérapie IASTM et de thérapie ischémique, ils adopteront une solution pour traiter et cibler tous vos problèmes musculaires. Votre corps sera ainsi relâché de toutes les douleurs dûes à la musculation grâce à une technique de massage efficace. En plus d’être utilisé par les sportifs, le deep tissue massage peut être utilisé par les personnes qui ont des tensions musculaires en rapport avec un boulot stressant (anti stress) ou même arranger une mauvaise posture. Il consiste à réaliser un massage profond à base d’huile de toute la partie du corps douloureuse afin de détendre la musculature. Les zones douloureuses et tendues sont particulièrement les principales cibles.

Est-ce que ca fait mal?

Attention, cette technique de massage n’est pas du tout comme un massage détente ou de relaxation. Le praticien vous soulage les tensions musculaires sur vos muscles profonds. Contrairement à la technique et au mouvement de massage destiné à relaxer ou à effectuer un modelage, le masseur fait particulièrement un massage complet des muscles. Cela se fait en appuyant très fort sur les extrémités des muscles, ce qui n’est pas forcement agréable. Tout est fait pour une récupération musculaire optimale. Puis, le praticien réalise un stretching pour étirer les différents muscles du corps pour dénouer les tensions et pour soulager la douleur articulaire. Le massage se fait sur une table de massage.

Le massage deep tissu ne fait pas mal à proprement parler. Mais vous pouvez ressentir une sorte de brulure légère, car au contact des matériaux utilisés, le corps chauffe et la peau devient rouge, car le muscle est massé en profondeur.

Sur quels muscles?

massage deep tissueLe deep tissue peut être utilisé sur beaucoup de muscles. Que ce soit pour les muscles du cou au bas du dos en passant par les épaules et lombaires. Grâce aux étirements faits avec les ustensiles et la crème, il détend aussi les ligaments et diminue les inflammations. En d’autres termes, en plus d’améliorer la circulation sanguine, il fait du bien au corps et à l’esprit. Se faire masser avec cette technique de massage permet donc de rééquilibrer votre corps.

Ce massage n’est pas indiqué pour les femmes enceintes ou les personnes ayant de gros problèmes de peau d’ordre dermathologique.

J’ai testé le massage deep tissue

6 mois après mon opération du dos (herniectomie) que j’ai choisi de faire à cause d’une hernie discale que je traînais depuis de nombreuses années, j’avais toujours des douleurs lombaires. Mais également au niveau de la nuque ce qui ne me permettait pas d’être performant à l’entrainement. Les fortes tensions que je ressentais au niveau du cou étaient liées au fait d’avoir été hospitalisé pendant 3 mois et d’avoir dû porter un corset également pendant de 4 mois. Cela a entrainé une raideur au niveau de la nuque qui est difficile à soulager avec les massages traditionnels, l’ostéopathie ou la kiné classique. C’est pourquoi j’ai fait appel à Justin qui est spécialiste en massages des tissus profonds et conjonctifs. Il nous explique dans cette vidéo l’intérêt de ce type de massage notamment chez les sportifs. Suite à ce massage, je réalise ma séance de musculation pour les épaules dans la salle de Miami Elev8tion Fitness afin de voir si l’amplitude de mes articulations s’est améliorée et si les douleurs ont diminuées.

Comment cela se passe ce massage

Allongé tout d’abord sur une table de massage, vous allez voir toute la séance pour comprendre les bienfaits de ce massage thérapeutique.

Il utilise des instruments spécialement conçus pour faciliter la cicatrisation des tissus mous. Mais également, il atténue les adhérences et les anomalies, améliore l’amplitude des mouvements et réduit la douleur. Un traitement IASTM approprié peut apporter un soulagement immédiat dans de nombreux cas. La thérapie IASTM gagne rapidement en popularité en raison de sa capacité à traiter une multitude de conditions.

fascia, masser, thérapeute, massothérapie, massage sportif, massage traditionnel, courbatures, tissu musculaire

N’oubliez pas de vous abonner à ma chaine pour ne rien louper

Programme musculation débutant


Articles à lire :

Le baume du tigre, utile ou pas en musculation?

Comment se muscler avec une hernie discale

Pourquoi utiliser la ceinture en musculation

Le nubax, c’est quoi?

 

 

2 Comments

  1. Paul Author juin 29, 2018 (8:48 )

    j’ai mal pour toi
    j’ai vu d’autres mens physique faire du cupping, pourrait tu nous en apprendre sur cette technique aussi
    en tant que pratiquant de musculation a mes heures perdus, un bon ostéo de temps en temps me suffit mais je comprend qu’avec tes soucis de dos tu puisse continuer d’avoir des tensions
    bon rétablissement

    Reply to Paul
  2. francois Author juillet 1, 2018 (12:47 )

    Ca ressemble fortement au systema qui est un massage sportif russes avec des batons. les bienfaits doivent être similaire

    Reply to francois

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*