Comment faire le Développé militaire debout ?

Cet exercice de musculation a pour but de développer énormément muscles : les épaules, deltoïdes, triceps, trapèze et biceps entre autres. Prendre de la masse musculaire sur le haut du corps avec cet exercice multifonctions n’est pas facile. Néanmoins, si vous apprenez convenablement la technique d’exécution et me mouvement correct, il vous aidera à vous muscler tout le buste.

Le développé militaire ou développé barre devant est un exercice de base polyarticulaire indispensable pour se construire des épaules massives. Il permet de solliciter particulièrement les faisceaux antérieurs et moyens des deltoïdes et également de façon secondaire le haut des pectoraux et les triceps. Cet exercice qui demande un bon équilibre permettra des gains musculaires supérieurs aux exercices d’isolation mais également un gain de force.

Comment exécuter cet exercice ?

Positionnez vous debout devant un rack à squat, la barre au niveau des épaules. Saisissez la barre mains en pronation d’une prise supérieure à la largeur des épaules. Les genoux légèrement pliés puis reculez d’un pas en gardant la barre reposée au niveau des clavicules, les pieds espacés de la largeur des épaules. Développez la barre vers le haut en amplitude complète bras tendus tout en gardant le dos droit. La cage thoracique sortie et le corps bien gainé pour ne pas trop cambrer puis redescendez là au niveau du menton puis recommencez jusqu’à la fin de votre série. Avancez d’un pas puis reposer la barre sur les supports pour revenir à la position de départ.

ATTENTION : L’épaules étant une articulation particulièrement fragile, il est important de bien s’échauffer avant de commencer votre séance. La position debout n’est pas sans risques pour les articulations et le bas du dos, et demande un très bon gainage de la sangle abdominale et des muscles lombaires. Elle ne convient pas forcément aux débutants pour qui il vaudra mieux privilégier la version assise afin de pouvoir prendre du muscle sans risque de se faire mal.

Conseils

  1. Quelle charge au développé militaire ? Comme pour le développé couché, augmentez progressivement les charges à chaque série de façon à vous préparer au mieux, et à trouver votre équilibre et un parfait gainage primordial pour ce genre d’exercice.
  2. Comment se muscler les épaules efficacement ? A la fin d’une série, on peut réaliser une légère impulsion en fléchissant légèrement les jambes pour s’aider à finir les 2 dernières répétitions de la série.
  3. On pourra utiliser une ceinture de force pour cet exercice afin de se muscler en limitant les risques de blessure au niveau du dos mais cela doit être limité aux séries les plus lourdes afin de continuer à entretenir une sangle abdominale puissante.

Variantes

  • On peut varier la prise des mains : un écartement des mains largeur des épaules avec les coudes vers l’avant sollicitera un peu plus les deltoïdes antérieurs et le haut des pectoraux. (portion claviculaire des pectoraux) Un écartement des mains supérieur sollicitera davantage les deltoïdes externes. On peut également utiliser une prise pronation au lieu de supination.
  • Le développé militaire devant peut être réalisé en position assise. Sur un banc incliné à 80 à 90 degrés et éventuellement à la barre guidé pour plus de sécurité.
  • De nombreux exercices de musculation épaules similaires existent avec notamment les développés assis aux machines convergentes tout aussi efficace pour la prise de muscle.

Besoin d’un entraînement en fonction de votre objectif ?


Articles complémentaires :

3 exercices pour se muscler les trapèzes

Tout savoir sur les tempos en musculation

Aperçu

Développé militaire

Groupe musculaire

Principaux
Secondaires

Equipement

Partager sur :

PRO GUIDE