Il est l’un des influenceurs les plus en vogue du moment, et son nom vous dit probablement quelque chose. Suivi par des millions de followers sur les réseaux sociaux, Sam Sulek connaît un succès fulgurant. Cette popularité, le jeune culturiste américain la doit notamment à un développement musculaire hors du commun. Pourtant, vous allez le voir, sa méthode d’entraînement et son régime alimentaire sont très loin des standards habituels pour un tel physique.
Sommaire
Qui est Sam Sulek ?
Avant de devenir un influenceur phénomène, Sam Sulek a grandi dans l’État de l’Ohio, aux États-Unis.
Né en juillet 2002, il a fréquenté la Rutherford B. Hayes High School (à Delaware, dans l’Ohio), avant de poursuivre ses études en ingénierie mécanique à la Miami University d’Oxford.
Côté sportif, Sam Sulek a tour à tour fait de la gymnastique et du plongeon, une activité sportive qu’il pratique depuis l’âge de 8 ans. Une expérience de nageur qui n’est certainement pas étrangère à son exceptionnelle base musculaire.
Mais le jeune Américain s’est rapidement pris de passion pour la musculation, et plus précisément pour la culture physique.
Il affiche une musculature digne d’athlètes de haut niveau, avec d’impressionnantes mensurations pour son âge : 180 centimètres pour 109 kilos, et un taux de masse grasse proche du néant !
Une soudaine notoriété grâce à TikTok
C’est en 2022 que Sam Sulek crée un compte dédié à la muscu sur la plateforme TikTok. Très rapidement, son contenu devient viral et attire l’attention de la communauté fitness et de nombreux pratiquants de musculation.
On y découvre un jeune homme à la masse musculaire particulièrement développée, cheveux longs bouclés et casquette vissée sur la tête. Il publie sur son compte des vidéos de lui à la salle de sport et des citations de motivation. Chaque vidéo fait l’objet de plusieurs millions de vues.
Sam Sulek a également lancé sa chaîne YouTube début 2023. Il y diffuse des contenus plus longs, entre 20 et 45 minutes, à la mécanique simple et efficace. La plupart du temps, il se filme dans la voiture sur la route de la salle de gym, puis en train de faire ses exercices de musculation. Une sorte de carnet de bord dans lequel il documente chaque étape de sa progression.
Sa chaîne YouTube a connu une croissance spectaculaire, avec près de 1,8 million de followers gagnés en quelques mois seulement, entre août et octobre 2023.
Il possède enfin un compte, moins actif, sur le réseau social Instagram.
Mais alors, comment expliquer un tel succès ?
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
Premièrement, Sam Sulek possède un physique exceptionnel pour son jeune âge. Une maturité musculaire qui a forcément suscité la curiosité des passionnés de fitness et de culturisme.
D’autre part, il affiche une personnalité singulière, à la fois spontanée et authentique. Il semble calme et sympathique. Chaque vidéo est une nouvelle invitation à plonger dans son quotidien de sportif, sans fioriture, mais avec sincérité. Il présente sa routine à lui, celle qui lui convient, sans jamais donner de leçons. Il est alors facile de s’identifier à lui.
En voyant le physique de Sam Sulek, l’on pourrait penser qu’il suit une diète millimétrée. Et bien, c’est tout le contraire. Pour faire simple, il mange n’importe quoi…
Une alimentation loin d’être exemplaire
Concrètement, l’alimentation de Sam Sulek semble être un cheat meal permanent.
Plusieurs de ses vidéos YouTube s’intéressent à ce sujet, comme c’est le cas de celle ci-dessous.
On l’y voit manger une multitude d’aliments d’habitude proscrits dans les régimes des athlètes : lait chocolaté, céréales industrielles, burgers, donuts, etc. Sa philosophie est simple : seul le nombre de calories compte, peu importe la qualité des aliments consommés.
Vous en conviendrez, nous sommes bien loin des diètes classiques de bodybuilders, plutôt centrées sur du poulet, de la viande maigre, du riz et des légumes verts.
Selon qu’il soit en phase de prise de masse ou de sèche, son apport calorique quotidien oscille entre 2 700 et 6 800 calories. Bien sûr, il veille à manger suffisamment de protéines.
Une stratégie pour le moins étonnante qui semble fonctionner pour Sam Sulek, quand on voit la qualité de son physique. Bien entendu, je vous déconseille fortement d’adopter la même. Une telle méthode aurait certainement l’effet inverse sur vous. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir cet article sur la composition des repas en musculation.
L’entraînement de Sam Sulek
Du côté de son programme d’entraînement, Sam Sulek semble là encore peu se soucier des approches qui font consensus dans la communauté fitness.
Ses séances de musculation sont très intensives. Avec des haltères ou à la barre, il travaille avec des charges lourdes, souvent au détriment de la technique d’exécution. Ses séries contiennent un grand nombre de répétitions partielles, là où il gagnerait certainement à effectuer des mouvements en amplitude complète.
En ce sens, sa méthode d’entraînement peut être qualifiée de “old school”, dans la lignée de ce que pouvait faire le culturiste Mike Mentzer à son époque.
Lorsqu’il rentre dans une salle de muscu, l’objectif de Sam Sulek est simple : détruire chaque groupe musculaire. En d’autres termes, il donne tout ce qu’il a.
Cette approche est-elle durable ? Seul le temps le dira.
En tant que coach sportif, j’estime personnellement que le programme de musculation de Sam Sulek est à la fois risqué et peu optimisé. Toujours s’entraîner avec autant d’intensité peut être désastreux sur le long terme, causant de gros dégâts sur les articulations. Il est, à mon sens, préférable de trouver le bon compromis entre le poids des charges et la qualité de la technique.
Pour autant, force est de constater que les résultats en termes de gains musculaires sont, pour l’heure, au rendez-vous.
Sam Sulek est-il dopé ?
Compte tenu de tout ce que nous venons de dire, il est logique que vous vous interrogiez sur le fait que Sam Sulek soit naturel ou non. C’est effectivement un sujet que l’on peut difficilement éviter dans ce cas précis.
En effet, comment expliquer que l’influenceur américain dispose d’un physique aussi massif et sec en mangeant n’importe comment et en faisant tout l’inverse de ce qui est préconisé en matière d’entraînement ? N’est-ce réellement qu’une question de génétique ?
Si Sam Sulek n’a jamais parlé ouvertement de ce sujet, plusieurs indices peuvent toutefois laisser penser que Sam Sulek prend des produits dopants. L’acné visible sur son torse et sur ses épaules est le premier d’entre eux. Un phénomène souvent lié à la consommation de stéroïdes anabolisants, tout comme le fait qu’il paraisse régulièrement essoufflé.
Mais encore une fois, il ne s’agit que d’hypothèses et de suppositions.
Un avenir dans le monde du bodybuilding ?
De nombreux fans de l’influenceur aimeraient le voir participer à ses premières compétitions de culturisme. Il est vrai qu’avec un tel physique, Sam Sulek possède un véritable potentiel.
Preuve en est sa séance de posing avec Samson Dauda, troisième du Mr Olympia 2023 dans la catégorie Open. Aux côtés de l’un des meilleurs bodybuilders du monde, Sam Sulek tient largement la comparaison.
Bien qu’il n’ait pas encore pris part à son premier concours de bodybuilding, Sam Sulek fait déjà parler de lui chez les athlètes professionnels. Sur Instagram, on a ainsi pu voir une vidéo dans laquelle Chris Bumstead et Urs Kalecinski discutent du jeune influenceur.
« J’aime bien ce type. Je vais prendre ma retraite et il peut reprendre les rênes. »
Chris Bumstead
Si rien ne dit que Sam Sulek fera carrière dans le monde du culturisme, il est indéniable qu’il a déjà attiré l’attention de toute l’industrie.
Conclusion
Une chose est sûre, Sam Sulek profite d’une génétique exceptionnelle. Son physique est remarquable, et pourtant loin d’être optimisé quand on sait ce qu’il mange au quotidien… Bien sûr, les soupçons de dopage viennent ternir ce constat. En tous cas, le jeune influenceur a réussi le pari de percer sur les médias sociaux en partageant sa passion pour la musculation de manière simple et modeste.