Vous avez commencé la musculation depuis plusieurs semaines, mais ne parvenez pas à perdre du poids ? Pire, vous avez pris plusieurs kilos sur la balance ? Pas d’inquiétude, cela est tout à fait normal ! Vous avez simplement réussi à perdre de la masse graisseuse, au profit de la masse musculaire maigre. Mais alors, le muscle est-il plus lourd que la graisse ?
SOMMAIRE
Que se passe-t-il quand vous faites du sport ?
Lorsque vous faites des exercices de muscu, vos muscles subissent de nombreuses microdéchirures. À l’issue de vos entraînements, l’organisme va s’atteler à les réparer. Vos muscles vont donc se renforcer et grossir. C’est le principe de la prise de masse musculaire.
Plus cette masse musculaire maigre est importante, plus votre corps consomme des calories, au repos ou lorsque vous faites une activité physique, pour vous donner de l’énergie. C’est le rôle du métabolisme.
Naturellement, le fait de brûler plus de calories réduit le taux de graisse corporelle. Vous comprenez maintenant pourquoi il est faux de penser que la masse adipeuse se transforme en muscle. La réalité est plus complexe.
Résultat, votre silhouette s’affine. En revanche, cela ne se traduit pas toujours par une perte de poids sur la balance. Comment l’expliquer ?
Masse grasse et masse maigre : une affaire de densité
Pour résumer, votre masse corporelle est la somme du poids de vos muscles et de votre graisse.
Ce sont plus de 600 muscles qui permettent au corps humain de fonctionner. Chacun d’entre eux contient environ 75 % d’eau, 20 % de protéines, et une quantité bien moins importante de lipides et de glucides.
Les cellules graisseuses contiennent quant à elles beaucoup moins d’eau. Elles sont donc moins denses.
Si vous posiez 1 kilo de muscle et 1 kilo de graisse devant vous, vous verriez que le kilo de gras est beaucoup plus volumineux que le kilo de muscle. Autrement dit, il prend plus de place !
C’est pour cela qu’on dit que les muscles sont plus lourds que le gras. Si vous observiez 1 m3 de muscle et 1 m3 de tissu graisseux, le muscle serait effectivement plus lourd.
Voilà pourquoi lorsque vous pratiquez une activité sportive comme la musculation, vous pouvez à la fois perdre du gras, mais aussi prendre du poids. Faire du sport n’est pas toujours synonyme de kilos en moins sur le pèse-personne.
Comment savoir si vous progressez ?
Pour suivre vos progrès, il n’est pas suffisant de vous peser.
Il est bien plus efficace de s’observer dans le miroir. Si vous aviez un pourcentage de masse grasse élevé, vous verrez progressivement vos muscles apparaître. La sangle abdominale est généralement un bon indicateur. Plus votre taux de gras sera faible, plus vos abdominaux seront dessinés.
Pour des mesures plus précises, vous pouvez également calculer votre taux de masse grasse sur une balance impédancemètre ou avec une pince à pli cutané.