Un pratiquant de course à pied a les mains posées sur l'abdomen suite à un point de côté.

Comment faire partir un point de côté ?

Le point de côté est un phénomène bien connu des pratiquants de course à pied et des sportifs en général. Mais savez-vous réellement d’où vient cette douleur abdominale intense et comment la faire partir ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article. Vos points de côté ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Qu’est-ce qu’un point de côté ?

Un point de côté est une douleur intervenant au niveau de l’abdomen, sous les côtes, pendant l’effort. Côté droit ou côté gauche, il apparaît généralement lors d’une activité physique et s’apparente à une crampe particulièrement intense. Il peut aussi causer un trouble respiratoire.

Un point de côté est si douloureux qu’il contraint la plupart du temps à stopper la pratique sportive. Il disparaît toutefois au repos, quelques minutes après l’arrêt de l’effort. Contrairement à une blessure musculaire, cette gêne ne présente aucun danger pour la santé. Mais si la douleur persiste, il est essentiel de consulter un médecin du sport ou un généraliste, car il s’agit certainement d’une autre pathologie.

Il touche principalement les personnes qui pratiquent une activité sportive d’endurance telle que le running, la natation, le cyclisme ou l’aérobic.

Mais si la douleur d’un point de côté est facilement reconnaissable, ce phénomène est encore mal compris par les spécialistes.

Qu’est-ce qui provoque ces douleurs ?

À l’heure actuelle, personne ne peut affirmer avec certitude qu’il connaît la cause d’un point de côté. Plusieurs explications coexistent, sans que l’on sache précisément ce qu’il en est.

Un homme souffrant d'un point de côté se tient sous les côtes.
La douleur d’un point de côté est semblable à celle des crampes musculaires.

Dans l’univers médical, la théorie la plus couramment citée est celle d’une irritation du péritoine. Composée de 2 couches, cette membrane entoure les organes de l’abdomen : l’estomac, le foie, l’intestin grêle, la vésicule, la rate, etc.

La pratique d’un effort physique entraînerait une friction entre les couches, elle-même responsable de la douleur.

Pour d’autres, c’est une mauvaise circulation sanguine au niveau du diaphragme, un muscle dont le rôle est de contrôler nos poumons pour assurer notre rythme respiratoire, qui serait responsable des points de côté.

Une sollicitation excessive de cet organe causerait une contraction importante et de douloureuses crampes dans l’abdomen.

Mais d’autres explications sont bien souvent évoquées.

Selon certaines études, des mouvements répétés au niveau du tronc, une mauvaise posture ou le fait de faire de l’exercice physique avec le ventre plein pourraient aussi en être la cause.

Mes conseils pour soulager un point de côté

Vous êtes victime d’un point de côté durant votre séance de sport ? Rassurez-vous, cela peut toucher tout le monde, du pratiquant débutant à l’athlète expérimenté. Voici quelques conseils pour soulager la douleur rapidement.

Tout d’abord, commencez par prendre une pause. Prolonger l’effort ne ferait qu’accentuer les douleurs abdominales.

Ensuite, pensez à bien respirer. Il est recommandé d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche. Votre respiration doit être profonde pour que vos muscles puissent être oxygénés. Pour accélérer la récupération, tout en continuant à respirer, vous pouvez vous pencher vers l’avant et masser votre ventre en exerçant une légère pression avec vos mains.

Un sportif torse nu portant des écouteurs est penché vers l'avant, mains sur les genoux.
Pour soulager un point de côté, ouvrez votre cage thoracique et adoptez une bonne respiration.

Enfin, effectuez quelques étirements musculaires du haut du corps pour provoquer un relâchement des tensions dans votre sangle abdominale.

En suivant ces quelques recommandations, la pointe devrait disparaître au bout de quelques minutes.

Comment éviter les points de côté ?

Plusieurs éléments peuvent vous permettre de prévenir l’apparition d’un point de côté.

Échauffez-vous

Avant toute chose, ne négligez pas la phase d’échauffement avant vos entraînements.

Que vous fassiez de la musculation, du footing, du cardio-training ou du football, bien s’échauffer est essentiel pour préparer vos fibres musculaires à l’effort et faire monter votre rythme cardiaque.

Respirez

Pour éviter la douloureuse sensation d’un point de côté, votre respiration pendant l’effort est fondamentale.

Un sportif qui respire durant un effort intense alimente son corps en oxygène. Une respiration maîtrisée vous aidera donc à éviter les points de côté.

Pour un meilleur contrôle de votre fréquence cardiaque, n’hésitez pas à faire souvent des exercices respiratoires.

Mangez léger

Avant l’entraînement, évitez les aliments riches en fibres ou en sucres, car ils peuvent entraîner des problèmes de digestion et une baisse des performances. C’est la conclusion d’une étude menée par l’IJSNEM (International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism).

2 à 3 heures avant de faire du sport, privilégiez un repas léger et pauvre en graisses.

Je vous invite à consulter cet article pour savoir quoi manger avant la musculation.

Buvez suffisamment

Tout au long de la journée, accordez une importance toute particulière à votre hydratation. N’attendez pas d’avoir soif !

Pour un sportif, la déshydratation peut avoir de terribles conséquences. Une bonne hydratation avant et après votre training participera à la prévention des points de côté.

Il convient aussi de bien s’hydrater pendant l’entraînement. Buvez de petites gorgées régulières pour éviter de vous sentir lourd et de souffrir de crampes.

Conclusion

S’il n’est pas dangereux, le point de côté est une gêne dont tous les sportifs se passeraient bien. Ces douleurs peuvent survenir pendant l’effort physique et empêcher toute activité sportive. Mais grâce à ces quelques conseils, vous savez désormais comment prévenir et faire disparaître cette douleur aiguë localisée dans le bas-ventre.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Comment faire partir un point de côté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.