Gants de musculation

Comment choisir ses gants de musculation ?

Qu’ils soient débutants ou expérimentés, nombre d’athlètes utilisent des gants de musculation lors de leurs séances d’entraînement. Cet accessoire fitness est particulièrement utile pour se protéger les mains lorsque vous réalisez des exercices de musculation ou de Crossfit tels que le développé couché, le soulevé de terre, le squat ou les tractions. Vous souhaitez vous équiper pour la salle de sport ? Découvrez comment choisir vos gants de muscu.

À quoi servent les gants en musculation ?

Protéger les mains

Faire de la musculation implique de s’exercer avec de lourdes charges, que ce soit sur des exercices libres ou avec des appareils de musculation guidés. Mais le fait de soulever des poids peut être désagréable, voire douloureux, pour les paumes de vos mains.

Après avoir réalisé plusieurs exercices de musculation intenses, vos mains risquent d’être abîmées. Il n’est pas rare de voir apparaître des ampoules et autres cornes ou callosités. Ces phénomènes peuvent vous handicaper durant plusieurs jours, aussi bien pour faire du sport que dans la vie quotidienne.

Il est donc judicieux d’utiliser des gants pendant vos séances de musculation pour vous protéger efficacement et vous entraîner en toute sécurité.

Gants

Favoriser l’adhérence des barres et haltères

Outre la protection des mains, posséder une bonne paire de gants est aussi un excellent moyen de s’entraîner sans risquer de se blesser. En effet, les gants de musculation sont équipés d’un grip particulièrement pratique pour ne pas glisser sur une barre de traction par exemple, sous l’effet de la transpiration.

Cet aspect antidérapant est tout aussi idéal pour vous exercer avec des barres ou des haltères.

Préserver les poignets

Outre les paumes de vos mains, vos poignets sont également sollicités dans le cadre de la pratique de la musculation. L’articulation du poignet est souvent sujette aux blessures (tendinites, entorses, luxations, etc.).

Pour faire face à cette problématique, de nombreux modèles de gants de musculation intègrent une bande élastique en velcro réglable (avec scratch) au niveau des poignets. Ce renfort vous offrira un meilleur maintien.

Gant muscu

Les différents types de gants de muscu

Il existe deux grands types de gants de muscu : la mitaine et le gant de protection complet.

Les mitaines sont sans nul doute le produit préféré des pratiquants de musculation. Elles se veulent confortables, car elles ont la particularité d’être coupées au niveau des doigts.

De leur côté, les gants complets sont plus rares, mais peuvent être un choix pertinent pour les sportifs concilient la musculation avec une autre activité physique telle que le VTT.

Même s’il ne s’agit pas réellement de gants, les pads sont enfin une alternative intéressante. Ce matériel de musculation est uniquement conçu pour protéger la paume de la main. Facile à enfiler, il est plus léger et moins contraignant que les gants classiques.

Comment choisir ses gants de muscu ?

La taille

Veillez à sélectionner la bonne taille au moment d’acheter vos gants de musculation. Qu’ils soient trop petits ou trop grands, porter des gants à la mauvaise taille vous empêchera d’avoir une bonne prise en main lors de vos mouvements. Les paires de gants sont généralement proposées en taille S, taille M, taille L ou taille XL.

La matière

Que ce soit pour vos entraînements de musculation, de cross training ou d’haltérophilie, la matière de vos gants est essentielle. Les meilleurs gants de musculation sont conçus en cuir (idéalement en cuir de vachette) ou en matière synthétique (néoprène ou lycra). Ces matières se veulent respirantes, robustes et durables. Elles apportent aussi beaucoup de confort et sont facilement lavables.

Le grip situé à l’intérieur de la main doit posséder un revêtement spécifique pour vous empêcher de glisser, même si de la sueur tombe sur l’haltère. Enfin, prenez garde à la qualité des coutures. Parfois, les coutures sont si peu résistantes qu’elles peuvent craquer après quelques séances d’entraînement seulement.

Le prix

Bien entendu, le prix des gants est un critère à prendre en considération. Un budget compris entre 20 et 40 euros devrait vous permettre de trouver une paire de gants avec un excellent rapport qualité-prix.

Gant pour muscu

Conclusion

Qu’ils soient pour les hommes ou pour les femmes, les gants de musculation vous apporteront confort et sécurité pour vous aider à vous muscler efficacement. Les gants en cuir de vachette sont sans nul doute les plus performants et offrent une véritable durabilité. Dans tous les cas, assurez-vous d’opter pour un modèle possédant un grip avec rembourrage et des coutures de bonne qualité.


Articles complémentaires :

5 accessoires pour se muscler à la maison

Comment choisir ses haltères réglables ?

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Comment choisir ses gants de musculation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *