reprendre la musculation
Conseils Musculation

Comment reprendre la musculation après un temps d’arrêt ?

Découvrez les astuces pour reprendre progressivement la musculation

Suite au confinement, votre salle de musculation a été fermée pendant plusieurs mois. Après à une longue blessure ou un autre évènement, vous n’avez pas pu vous entrainer ? Peu importe la situation, ce repos forcé a modifié votre programme sportif consacré à vos séances de musculation. Votre progression s’est donc arrêté ou ralenti en cours de chemin. Il est à présent temps de reprendre à nouveau vos exercices de musculation de façon progressive. Vos séances de musculation doivent reprendre, mais par où recommencer ? En effet, il est nécessaire de réhabituer les muscles du corps à l’effort afin d’éviter les risques de blessure et la démotivation. Pour en savoir plus à ce sujet, suivez le guide !

Quelles sont les conséquences lorsque l’on arrête la musculation ?

reprise musculation

Un arrêt prolongé de la musculation a pour conséquence une fonte musculaire et une démotivation progressive. Si votre arrêt ne dure que 2 ou 3 semaines, cela n’a que peu d’incidence sur vos progrès en musculation mais si cela est plus long, il y aura sans aucun doute des conséquences. Pour ne pas perdre votre capital musculaire trop rapidement, vous devez conserver une alimentation riche en protéines et réadapter votre alimentation. C’est primordial pour limiter la casse. Votre motivation est quant à elle remis en cause et va revenir après un redemarrage de la musculation en douceur. Vous allez prendre du plaisir à pousser la fonte et brûler des calories de nouveau et à faire de la musculation pour re-atteindre vos objectifs sportifs.

Qu’en est-il de la perte de motivation ?

Vous avez mis du temps à prendre de la masse musculaire et à vous sculpter un corps de rêve. Après un arrêt forcé, votre programme de musculation a été stoppé brutalement. La conséquence est un changement de rythme et votre condition physique n’est plus la même qu’auparavant. En effet, votre corps s’est habitué à ne plus fournir d’efforts intensifs et répétés. Cette situation vous démotive, car ce recommencement des exercices de musculation vous donne l’impression de redevenir un débutant. Et vous n’avez pas envie de repartir de zéro. Rassurez-vous, vos exercices de renforcement musculaire, votre persevérence, votre patience et vos efforts de reprise vont être rapidement récompensés !

La mémoire musculaire

Votre corps possède une mémoire musculaire qui lui permet de re-atteindre un niveau que vous aviez précédemment atteint. Cette forme de mémorisation est gravée dans vos cellules musculaires. Cela peut vous aider à retrouver rapidement de beaux muscles après une pause forcée. Dans les faits, vous atteignez à peu près 80% de vos anciennes performances assez vite. Mais les 20% qui restent à atteindre sont plus difficiles à retrouver rapidement. Par conséquent, il existe réellement une mémoire musculaire mais cette dernière est incomplète. Il vous faudra donc être assidu pour retrouver votre niveau d’avant. Pour en savoir plus sur la mémoire musculaire :

Comment bien reprendre la musculation ?

Votre motivation doit rester intacte et la reprise doit être progressive. Après une fonte de votre masse musculaire, une remise en forme s’impose. En priorité, vous devez reprendre des exercices de base pour retrouver peu à peu votre force initiale. Mieux vaut éviter de vouloir tout de suite soulever des charges très lourdes. Votre nombre de répétitions de séries et d’exercices musculaires doit être moins élevé qu’auparavant. En utilisant des poids libres et des charges plus légères, vous allez économiser votre énergie. La reprise sera plus douce et la réadaptation plus facile. De plus, vous éviterez tout risque ou toute récidive d’éventuelles anciennes blessures. Cela durera sans doute quelques semaines mais l’envie de reprendre étant plus forte, l’arrêt ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Cette période a peu être été bénéfique pour la réparation ou le repos de vos tendons et articulations. Néanmoins, la phase d’entrainement plus léger après un arrêt est essentiel.

L’importance de l’échauffement pour la reprise

comment reprendre la musculation

Chaque séance d’entraînement doit débuter par des exercices de tonification musculaires. Une séance d’entrainement en salle de musculation doit comporter un échauffement. Les muscles de votre corps ont besoin d’une préparation avant un effort intensif. C’est la raison pour laquelle des exercices d’échauffement cardio sur des appareils de fitness sont à inclure dans votre programme de musculation. Pour avoir une meilleure endurance et préparer votre body. Des étirements sont également à réaliser en fin de séance. Pour commencer, vous pouvez alterner le renforcement des groupes musculaires du haut du corps et du bas du corps. Vos exercices de musculation peuvent donc se faire en half body avec les conseils spécialisés d’un coach sportif et un programme adéquat. Ce dernier vous aidera également à muscler et à renforcer vos abdos. Enfin, sachez que les programmes courts de musculation en full body sont prévus aussi bien pour les débutants ou pour les adeptes confirmés de muscu qui souhaiteraient reprendre après un temps d’arrêt.

Conclusion

Dans la vie quotidienne, reprendre une activité physique est indispensable pour développer votre musculature après un long temps de repos. La prise de masse musculaire et les exercices de gainage vous donnent davantage de force, de résistance et contribuent à améliorer votre condition physique. Pour éviter les risques de courbatures, vous avez la possibilité de vous faire épauler par un coach sportif qui vous aiguillera sur des étirements de fin de séance. Cet expert en musculation peut vous établir un programme personnalisé incluant les exercices d’échauffement, votre séance méthodiquement faite pour vous et les étirements de fin de séance. Il tient compte de vos habitudes en matière de sport en salle de musculation. Il sait également respecter vos objectifs sportifs : prise de masse, perte de poids, affinement de la silhouette, préparation physique à un évènement sportif ou une compétition, amélioration du tonus général, etc. C’est l’occasion rêvée pour atteindre tous vos objectifs sans perdre du temps.

Vous voulez reprendre la musculation et être encadré par un professionnel ?

Votre entraînement régulier améliorera grandement votre hygiène de vie générale et vos progrès seront plus rapides et visibles de jour en jour. Votre salle de musculation vous accueille en respectant les règles d’hygiène en vigueur. Les machines et tout le matériel d‘entraînement mis à votre disposition sont disponibles alors pourquoi attendre plus longtemps avant de reprendre sereinement le chemin de votre salle de sport ? 


Articles complémentaires :

Quelle est l’importance du rééquilibrage alimentaire pour la perte de poids ?

Comment choisir ses poids en musculation ?

Quel programme de corde à sauter adopter pour perdre du gras ?

Comment réussir sa prise de masse ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *