Etirement spécial biceps : 3 exercices à réaliser

PROZIS
10 % de réduction sur tous tes achats avec le code : JULIENQ1O
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À MA NEWSLETTER 📮

Chaque semaine, je vous envoie un email motivant & inspirant !

Quel entrainement est bon pour TOI ? Découvre-le en 2 Minutes 👇

Les biceps sont les muscles longs qui permettent principalement de fléchir l’avant-bras vers le bras. Situés entre l’omoplate et le radius, ils participent à faire les mouvements pour bouger le haut du corps. Pour éviter les blessures et à faciliter la contraction du muscle avant un entrainement de musculation, il faut faire dans un premier temps des échauffements. Si cela est bien ancré dans la tête des pratiquants de musculation, les étirements de fin de séance eux, sont souvent oubliés. Surtout que pendant vos entrainements la plupart du temps vous aurez besoin de vos bras pour effectuer les nombreux exercices de votre programme de musculation. Il faut dire même plus, pour tous les exercices du haut du corps, vous solliciterez vos biceps.

S’étirer une à deux fois par semaine, en dehors des séances de musculation habituelles est nécessaire. Voici donc 3 exercices d’étirement spécial biceps que vous pourrez facilement réaliser et intégrer à votre routine de musculation.

Étirement spécial biceps n°1 : on essaie les exercices de stretching simples

Il est possible d’étirer les biceps grâce à une méthode d’étirement passive qui ne nécessite pas beaucoup d’efforts physiques. Cette technique permet en effet de régulariser un manque de souplesse et de relâcher les tensions musculaires accumulées au cours de la semaine. Elle est également idéale pour une meilleure récupération physique et psychique, après des exercices de musculation.

etirement biceps

Pour démarrer la séance d’étirements, il faut se placer devant un support vertical et s’y accrocher en mettant les mains à la hauteur des épaules. Vous devez ensuite pencher le buste vers l’avant tout en veillant à garder la tête haute. Maintenez la position 20 à 30 secondes, revenez à votre position initiale et prenez 2 secondes de repos. Pour ressentir les bienfaits articulaires de cet exercice d’étirement du muscle, vous devez l’exécuter plusieurs fois.

Exercices d’étirements biceps n°2 : les étirements statiques

Ces exercices d’étirements statiques sollicitent les muscles tels que les pectoraux, les avant-bras, les deltoïdes antérieurs et postérieurs. Ils s’adressent autant aux pratiquants de musculation débutants qu’aux confirmés désirant gagner en assouplissements musculaires.

étirement biceps brachial

Pour commencer, vous devez faire dos à une barre ou à un support qui y ressemble. Il faut ensuite tendre la main en arrière, de manière à attraper la barre, la paume orientée vers le haut. Gardez la position pendant 15 à 30 secondes, jusqu’à ressentir un étirement, et revenez à la position initiale. S’il le faut, réglez la hauteur de l’accessoire à votre souplesse afin d’intensifier l’amplitude de mouvement et de stimuler beaucoup plus les fibres musculaires.

Exercices d’étirements n°3 : les flexions des biceps

Cet exercice de musculation permet de maintenir la force du bras et de développer la tonicité des groupes musculaires du membre. Son exécution nécessite une bonne technique et l’utilisation d’haltères. Pour un début, des charges de 0,5 à 1,5 kg sont idéales pour se muscler et éviter des déchirures ou des lésions musculaires. Toujours pour empêcher les blessures, les autres parties du corps doivent rester immobiles durant ces étirements dynamiques.

Les flexions peuvent se faire en position assise ou debout. Le plus important est d’avoir une posture qui offre une base solide. Celle-ci consiste à tenir vos pieds écartés à la largeur de vos hanches, les genoux légèrement pliés, le dos droit et l’abdomen contracté. Il faut ensuite saisir fermement la charge dans une main, tourner la paume vers l’avant et garder le bras tendu le long du corps.

Expirez, pliez le coude et soulevez la charge à la verticale jusqu’à la hauteur des épaules grâce à une contraction. Prenez quelques secondes de repos, inspirez et abaissez lentement la charge jusqu’à la position de départ. Après une petite pause de 5 à 10 secondes, vous pouvez recommencer l’exercice.

il y a d’autres méthodes avec des élastiques notamment ou autres étirements du biceps du même genre. Les étirements durent à peine quelques minutes donc pour ceux qui pensent que c’est du temps perdu et bien sachez qu’au contraire, c’est très bénéfique pour garder vos muscles en bonne santé. Les assouplissements devraient être réalisés après chaque séance de musculation.

Envie d’un programme de musculation complet à suivre ?

Voici d’autres articles à lire sur les étirements :

  1. Étirements quadriceps 
  2. Étirements fessiers
  3. Étirements dos
Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez le programme physique pro guide gratuitement
Pour aller plus loin :
Le bodybuilder américain Lee Haney célèbre l'une de ses 8 victoires à Mr. Olympia.
Athlètes et compétition

Qui est Lee Haney ?

Dans l’univers du bodybuilding, une dizaine d’années d’entraînement intensif sont bien souvent nécessaires pour devenir professionnel. La plupart des athlètes commencent à participer à leurs premières compétitions aux alentours de 30 ans. En remportant le

Lire la suite »
A propos

Julien Quaglierini IFBB Pro
6X NPC Men’s Physique Overall Champion
Fitness Coach Expert

PRO GUIDE