spiruline musculation
|

À quoi sert la spiruline en musculation ?

La spiruline en musculation est un aliment très apprécié des athlètes et des sportifs de haut niveau. La pratique de la musculation ou du fitness implique, en effet, d’adopter une alimentation équilibrée. Certains aliments favorisent la prise de masse, tandis que d’autres ont des effets bénéfiques sur la sèche ou la perte de graisse. Grâce à sa composition, la spiruline peut vous aider à atteindre divers objectifs. Si vous vous interrogez sur les bienfaits de la spiruline, ses vertus pour la masse musculaire ou ses propriétés médicinales, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce que la spiruline ?

Un superaliment au service de la santé

La spiruline est une cyanobactérie. Il s’agit d’un ensemble de micro-organismes capables de se développer dans l’eau notamment. La spiruline est également connue sous le nom d’algue bleue ou d’algue bleu-vert.

Grâce à sa composition nutritionnelle, la spiruline est considérée comme un superaliment, au même titre que les baies de Goji, les myrtilles, le chou kale ou encore le ginseng. Les superaliments se caractérisent par des apports nutritionnels importants qui participent au bon fonctionnement du corps humain.

La spiruline est donc une excellente source de nutriments tels que :

  • des acides gras essentiels : Oméga 3 et 6,
  • des oligo-éléments : zinc, cuivre, manganèse et sélénium,
  • des sels minéraux : magnésium, chrome, sodium, potassium, phosphore et calcium,
  • des vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, D, E et K.

Cette micro-algue est également connue pour sa haute teneur en protéines et en bêta-carotène. À mi-chemin entre le bleu et le vert, elle doit sa couleur à sa teneur élevée en chlorophylle et en phycocyanine.

La spiruline, une excellente source de nutriments

spiruline bienfaits

La consommation de cette algue marine ne date pas d’aujourd’hui, même si les scientifiques ne s’y sont penchés que récemment. La spiruline existe depuis 3,5 milliards d’années. Les civilisations aztèques et incas l’utilisaient déjà comme aliment naturel. Connus pour leur puissance et leur musculature, les guerriers de ces tribus étaient capables de partir chasser le gibier durant des journées entières. La spiruline leur permettait d’optimiser leur récupération musculaire et d’éviter une situation de catabolisme pendant et après leurs efforts physiques. Elle jouait donc un rôle essentiel dans leur vie quotidienne.

Cela en dit long sur l’intérêt nutritionnel de la spiruline pour la prise de muscle. Elle permet aux pratiquants de musculation d’augmenter leur croissance musculaire. Véritable mine d’or en termes de nutriments pour le corps, la spiruline dispose de nombreux attributs utiles pour les sportifs, notamment ceux ayant adopté un régime végétarien ou vegan.

La spiruline est l’un des aliments contenant le taux le plus important de protéines végétales. De même, sa grande quantité en fer, en bêta-carotène, en oligo-éléments, en vitamines et en minéraux en fait un allié de choix préférable à d’autres aliments végétaux riches en éléments nutritifs tels que les germes de soja, le blé ou la carotte.

Les propriétés de la spiruline ne sont plus un secret pour de nombreux pratiquants de musculation.

La spiruline, une algue magique ?

Certains compléments alimentaires protéinés contiennent une grande quantité de calories à cause des éléments rajoutés ou de la qualité du lait utilisé. Contrairement à ces suppléments, la spiruline ne présente que très peu de calories et ses acides aminés sont quasiment tous assimilables par l’organisme.

Aujourd’hui, plusieurs études cherchent à démontrer que cette micro-algue représente l’avenir en ce qui concerne l’alimentation à l’échelle planétaire. Dans le futur, elle pourrait aider à résoudre le problème de la faim dans le monde en luttant contre la malnutrition et en offrant une alternative d’alimentation saine à base de protéines végétales.

Les bienfaits de la spiruline pour le sport

Mais alors, pourquoi prendre de la spiruline en musculation ?

Consommée sous forme de complément alimentaire, la spiruline permet d’optimiser les performances sportives en empêchant notamment la fatigue de s’installer.

Pour une prise de masse conséquente, il est bien entendu nécessaire d’avoir un apport en protéines suffisant lors de vos repas. Cela passe notamment par une alimentation riche en BCAA, un complément composé de trois acides aminés essentiels (leucine, isoleucine et valine) que l’organisme n’est pas capable de synthétiser tout seul.

Plus largement, les vertus de cette algue bleue sont nombreuses. Associée à des plantes comme la maca, le tribulus et le rhodiola, la spiruline agit sur l’endurance, favorise la récupération en cas de fatigue musculaire et augmente la vitalité. En d’autres termes, elle vous aide à optimiser les résultats de vos séances d’entraînement à la salle de musculation.

Sa riche teneur en fer, en magnésium, en phosphore et en oméga lui confère des propriétés antioxydantes. Cela participe au renforcement du système immunitaire et aide à lutter contre la fatigue chronique et le stress.

La spiruline est également un remède naturel contre les problèmes intestinaux. Ce produit naturel facilite la digestion et le transit de la flore intestinale. Il agit aussi contre les règles douloureuses.

Par ailleurs, cette micro-algue possède des principes actifs qui, consommés avec de la chlorella, détoxifient le métabolisme et préviennent le cancer et le vieillissement. Elle développe les défenses naturelles et prévient l’apparition de maladies cardiovasculaires.

Pour les pratiquants de crossfit ou de cardiotraining, la spiruline réduit les crampes et les courbatures lors des WOD (Workout Of Day) à haute intensité. Vous pourrez ainsi les enchaîner plus rapidement pour atteindre vos objectifs. Autre aspect intéressant, elle aide à soigner les blessures grâce à ses actions cicatrisantes et anti-inflammatoires.

En outre, si vous souffrez d’anémie (carence en fer), elle réduit les fatigues dont vous pourriez être victime. D’autre part, la spiruline est souvent utilisée dans le cadre des régimes minceur pour son action coupe-faim et contribue donc à la perte de poids.

La spiruline possède des enzymes détox qui contribuent à la baisse du taux de cholestérol. Associée aux baies de Goji, elle élimine ainsi les toxines, ce qui fluidifie le transport des globules rouges dans les muscles et facilite l’oxygénation du sang. Consommée avec du ginseng, elle lutte enfin contre le diabète.

Quelle spiruline choisir ?

La provenance de la spiruline

Cette algue peut être produite à peu près partout dans le monde. Il y a cependant quelques précautions à prendre avant de choisir votre spiruline.

Bienfaits de la spiruline

Avant tout, il est essentiel de connaître la provenance du produit et sa méthode de fabrication. Cela est un véritable indicateur de qualité. Malgré tous les bénéfices de la spiruline, certains pays producteurs n’ont pas instauré de réelles normes sanitaires. Pour profiter de toutes les propriétés de ces algues, je vous conseille d’opter pour des produits cultivés en France par des aquaculteurs locaux.

De plus, la technique de séchage employée peut détériorer les bénéfices de la spiruline. Il s’agit d’une étape clé pour conserver les qualités nutritives de ce superaliment. Une fois cultivée et extraite, la spiruline que vous consommez subit un séchage. Ce dernier lui permet de conserver ses nutriments. Il existe deux méthodes de séchage :

  • le séchage spray-drying,
  • le séchage convectif (ou séchage artisanal).

Faut-il opter pour de la spiruline bio ?

La spiruline est un aliment qui s’est largement démocratisé ces dernières années. Il est ainsi possible d’en trouver en parapharmacie, sur Internet (sur le site de Prozis par exemple), dans les magasins bio ou dans les rayons bio des supermarchés. En revanche, le label bio ne présente que peu d’intérêt.

Pour l’heure, les producteurs européens qui souhaitent obtenir le label bio doivent se soumettre aux contraintes d’un cahier des charges spécifique à la culture des algues marines. Or, la spiruline n’est pas une algue marine, mais bien une cyanobactérie. Le cahier des charges imposé n’est donc tout simplement pas applicable, notamment en ce qui concerne la nourriture en azote minéral, un fertilisant interdit en agriculture biologique, mais pourtant essentiel pour produire de la spiruline. Il existe donc un vide administratif sur ce sujet.

Même s’ils ne bénéficient pas du label bio, les petits producteurs locaux en France cultivent bien souvent la spiruline dans un esprit bio et respectueux de l’environnement. Il est donc préférable de se renseigner sur l’origine et les méthodes de culture du produit plutôt que de faire confiance aveuglément au label bio.

Mieux vaut privilégier les produits certifiés Ecocert, car ils sont soumis à un cahier des charges proposé par un organisme privé et adapté à la culture de la spiruline. Dans le même esprit, la spiruline organique de chez Prozis est également un produit de qualité.

La supplémentation en spiruline

La posologie de la spiruline

Si vous n’avez jamais pris de spiruline, mieux vaut dans un premier temps la consommer à petite dose, lors de votre petit-déjeuner par exemple. Vous bénéficierez de ses valeurs nutritives et d’une aide précieuse pour votre prise de masse ou votre perte de graisse.

En termes de dosage journalier, consommez 1 gramme par jour durant la première semaine. Chaque semaine, augmentez la quantité de 1 gramme jusqu’à atteindre une dose journalière de 5 grammes. Vous pouvez accompagner cette supplémentation par l’ajout de guarana dans votre jus. Cela vous permettra d’augmenter la thermogenèse de l’organisme et de brûler plus de calories.

Vous pouvez également prendre la spiruline avec de la vitamine C, dans un jus d’orange ou de citron. Cela favorise l’absorption du fer et aide à lutter contre la fatigue musculaire pendant les exercices physiques. La prise de muscle sera donc facilitée.

La spiruline peut être consommée à tout moment de la journée, que ce soit le matin ou dans les heures qui suivent votre training. Elle sera dans tous les cas bénéfique pour votre état de santé général.

Sous quelle forme peut-on la consommer ?

spiruline musculation

La spiruline peut être consommée sous forme déshydratée, en poudre, en gélules ou en brindilles desséchées. L’idéal est de la prendre avec un grand verre d’eau ou un smoothie de fruits frais.

Vous pouvez également trouver des pâtes à la spiruline. Veillez toutefois à bien lire les étiquettes avant de les consommer afin de ne pas dépasser votre besoin calorique journalier. Ces aliments sont généralement riches en glucides et peuvent donc avoir un impact négatif sur votre diète si vous souhaitez prendre de la masse ou perdre du poids.

Les dangers de la spiruline

Selon la zone géographique où elle a été cultivée, la spiruline peut contenir des métaux lourds. Ces derniers peuvent être à l’origine de maladies rénales et donc dégrader votre santé de manière importante.

De plus, elle peut entraîner des effets désagréables, mais sans gravité. Les troubles digestifs, les éruptions cutanées, les maux de tête ou les nausées sont ainsi des effets secondaires de la spiruline.

En termes de contre-indications, il est déconseillé de vous supplémenter en spiruline si :

  • vous souffrez d’hémochromatose, une maladie causée par l’excès de fer dans le sang ;
  • vous souffrez d’une insuffisance rénale ;
  • vous êtes atteint de phénylcétonurie, car la spiruline contient de la phénylalanine  ;
  • vous êtes victime d’une maladie auto-immune comme la thyroïde ;
  • vous êtes enceinte ou allaitez un enfant dans la mesure où l’iode peut dérégler les hormones endocriniennes.

Conclusion

Vous savez désormais tout des bienfaits de la spiruline et des éléments à prendre en compte avant d’en acheter et de l’intégrer à votre régime alimentaire. Ce superaliment est une solution naturelle efficace qu’il convient de ne pas négliger si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire, et ce même si vous ne pratiquez aucune activité physique. Si vous vous entraînez régulièrement, la spiruline vous aidera à récupérer plus facilement après vos séances et à atteindre vos objectifs sportifs.

Pour bénéficier d’un programme de musculation et nutrition 


Autres articles à lire :

Le beurre de cacahuète : bon ou mauvais pour la musculation ?

Combattre les inflammations avec l’alimentation

Quelle est l’importance de bien s’hydrater en musculation

A quoi servent les gainers en musculation ?

Partager sur :

Sur le meme sujet que : À quoi sert la spiruline en musculation ?

3 Commentaires

  1. Bonjour julien,

    On dit que la spiruline est pas bonne pour la santé des femmes enceintes. Qu’en penses-tu?
    En tout cas tes aricles sont vraiment remplis de bons conseils. merci pour ça

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *