JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

A quoi sert la spiruline en musculation?

décembre 15, 2018
A quoi sert la spiruline en musculation?

La spiruline en musculation?

La spiruline en musculation est parait-il un allié de taille pour la prise de muscle. Si lorsque l’on pratique la musculation il faut faire attention à notre alimentation, il y a des aliments qui favorisent la prise de masse tandis que d’autres aident à la sèche ou perte de graisse. En effet, la spiruline aiderait à la perte de poids, donc bien utilisée, sa consommation pourrait être une aide précieuse pour les pratiquants de musculation ou les sportifs de haut niveau.

Mais alors, pourquoi prendre de la spiruline en musculation ? Quels sont les bienfaits de la spiruline ? Quelles sont ses vertus pour la masse musculaire? Quelles sont ses propriétés médicinales et la posologie à consommer par jour ? Cet article va tout vous expliquer en détails.

Les bienfaits de la spiruline pour le sport?

Aujourd’hui, nous nous intéressons à la consommation d’une algue marine qui existe depuis bien longtemps, c’est seulement récemment que les scientifiques se sont penchés sur la qualité de cet aliment naturel gorgé d’oligoéléments. Et pourtant d’aussi loin que les recherches ont pu nous démontrer son existence, elle remonterait pendant le règne des incas à l’époque des guerriers aztèques, connus pour leur puissance et leur musculature.

A cette époque, ils étaient capables de partir chasser le gibier toute une journée entière et tout ça, grâce à cette micro algue verte que l’on appelle la spiruline qui leurs permettait un renforcement musculaire mais surtout une récupération musculaire évitant ainsi le catabolisme pendant et après leurs efforts physiques.

Autant dire, que cet aliment est ce qu’il nous faut, nous les pratiquants de musculation ainsi que les sportifs de haut niveau pour augmenter notre croissance musculaire.

Véritable mine d’or en matière de nutriments pour notre corps, elle regroupe à elle seule tous les attributs qu’un athlète de musculation recherche, et surtout les sportifs qui ont adopté un régime végétarien.

Comparée à beaucoup d’autres produits alimentaires, elle est considérée comme la nourriture la plus naturelle, la plus gorgée de protéines végétales au monde, sans oublier sa teneur en fer et en béta carotène, en oligo-éléments en vitamines et minéraux qui dépassent de beaucoup les autres aliments végétaux comme les germes de soja, le blé ou la carotte qui pourtant sont déjà très riches en éléments nutritifs. La spiruline fait parti de ce que l’on appelle la famille des superaliments. Famille de bon complément à la composition nutritionnelle riches contenant notamment les baies de goji, les myrtilles, le chou kale, le ginseng et d’autres aliments riches en nutriments essentiels.

spiruline bienfaitsDescriptif de sa composition en nutriments :

  • Riche en acides gras essentiels : Oméga 3 et 6
  • En oligo-éléments : Zinc, cuivre, manganèse et sélénium
  • En sels minéraux : Magnésium, chrome, sodium, potassium, phosphore et calcium
  • En vitamines : A-B1-B2-B3-B6-B7-B8-B12-D-E-K

Tous les sportifs en musculation les plus aguerris connaissent ses propriétés. C’est pour cette raison qu’un article complet sur ce super aliment est nécessaire afin d’informer le maximum de pratiquants de musculation sur les bienfaits de la spiruline.

C’est un complément alimentaire avec des valeurs nutritionnelles qui permettent une performance sportive très prometteuse en empêchant une fatigue musculaire de s’installer. Mais il faut garder à l’esprit qu’il faut consommer en plus une alimentation riche en bcaa qui sont des acides aminés essentiels (leucine, isoleucine, valine) afin d’avoir une teneur en protéines suffisante lors des repas si on veut bénéficier d’une prise de masse musculaire conséquente pendant la phase de congestion.

Voyons plus précisément maintenant les nombreux bienfaits de cette algue bleue verte :

    • Associée avec du Maca, du Tribulus et du Rhodiola elle agit sur l’endurance, sur la récupération de la fatigue musculaire et augmente notre vitalité
    • Sa riche teneur en fer, en magnésium, en phosphore et en oméga lui confère des propriétés antioxydantes pour un renforcement du système immunitaire, une lutte contre la fatigue chronique et contre le stress
    • C’est un remède naturel contre les problèmes intestinaux et un produit naturel qui facilite la digestion et le transit de la flore intestinale. Elle agit contre les règles douloureuses
    • Mais surtout grâce à ces principes actifs, consommée avec du Chlorella elle détoxifie notre métabolisme grâce à ses propriétés anti cancer et anti vieillissement
    • Elle contribue à améliorer les défenses naturelles et empêchent l’apparition des maladies cardio vasculaires
    • Elle prévient contre les fatigues dues à l’anémie, qui est une carence en fer mais aussi les crampes et les courbatures lors des exercices trop intenses
    • Elle est souvent utilisée dans les régimes minceurs, joue un rôle de coupe faim dans notre régime alimentaire et contribue à la perte de poids
    • Grâce à ses enzymes détox qui contribuent à la baisse du taux de cholestérol, associée aux baies de Goji, elle élimine ainsi les toxines, ce qui facilite une oxygénation du sang pour une fluidité du transport des globules rouges dans les muscles et les organes
    • Elle empêche le diabète de s’installer si on la consomme avec du Ginseng
    • Ses propriétés agissent sur la peau si on la déguste avec de l’Aloe vera, aidant ainsi notre peau à se régénérer
    • Aussi, tout comme le curcuma, elle aide à soigner les blessures grâce à son action cicatrisante et anti inflammatoire

Autant dire qu’avec tous ces effets positifs elle est considérée comme une algue magique !

Certains compléments alimentaires ou suppléments protéinés contiennent quelquefois beaucoup de calories à cause des éléments rajoutés ou de la qualité du lait qui le compose. Contrairement à ces supplément, la spiruline contient très peu de calories et leurs acides aminés sont quasiment tous assimilables.

Aujourd’hui plusieurs études cherchent à démontrer que cette micro algue représente l’avenir en matière alimentaire.
Elle pourrait dans le futur palier la faim dans le monde en luttant contre la malnutrition, et contribuer ainsi à une alimentation plus saine, moins sujette à la consommation de protéines animales, porteuses de maladies comme le diabète, le cancer et les maladies cardio vasculaires dues notamment au mauvais cholestérol.

Le rôle des protéines en musculation

 

Quelle spiruline choisir?

spiruline bienfaitsCette algue peut être produite à peu près partout dans le monde. Il y a cependant des précautions à prendre en compte avant de choisir votre spiruline.

Faites d’abord une étude de marché concernant la provenance de cette algue et la façon avec laquelle elle a été fabriquée. Car malgré toutes les propriétés que cette algue contient, si vous l’achetez d’un pays où il n’y a pas de normes sanitaires, dans ce cas autant dire que sa qualité ne sera pas au rendez-vous. De plus selon la provenance, et le séchage de la spiruline elle peut perdre ses qualités.

C’est pourquoi, il est conseillé de l’acheter made in France, cultivée par des aquaculteurs locaux.

De cette façon, vous pourrez être sûre qu’elle est bonne à être consommée.

Pour mieux comprendre la spiruline que vous consommez, sachez qu’une fois cultivée, et extraite, elle subit un séchage afin de conserver ses nutriments.

Il y a deux méthodes de séchages, la première étant la spray dry, la deuxième étant le séchage convectif.

Petite précision, non des moindres cependant, il faut savoir que la spiruline bio ne peut avoir le label vert bio « certifié agriculture biologique » apposé sur son emballage.

Quelle en est la raison ?

Tout simplement parce qu’en Europe, la culture de la spiruline n’existe pas dans le référencement bio.

La raison est simple : afin de cultiver ce produit, les professionnels doivent utiliser l’azote minéral qui est un fertilisant minéral non autorisé en agriculture bio. Ce fertilisant n’ayant pas d’homonyme en aquaculture bio, c’est la raison pour laquelle l’algue ne peut avoir le label bio.

Les petits producteurs locaux en France qui cultivent et commercialisent cette algue le font souvent dans un esprit bio et respectueux de l’environnement, même si le label n’y est pas apposé, cela ne veut pas dire que le produit n’est pas bon. Il faut pour cela que vous vous renseigniez correctement sur la manière dont l’algue a été cultivée, extraite et séchée avant de l’acheter.

Descriptif de son aspect :

Sa couleur bleue verte s’explique par la photosynthèse due à sa teneur élevée en chlorophylle qui lui donne des pigments verts, elle contient également de la phycocyanine qui lui donne un aspect bleuté.

Voici une liste de plusieurs produits qui sont à conseiller suite à une étude de marché. Certes le label bio n’est pas présent, mais la fabrication avec un esprit bio a été respectée, choisissez ceux avec les marques suivantes :

Quand prendre de la spiruline?

Conseils nutrition

Pour ceux qui n’en n’ont jamais pris auparavant, il vaut mieux dans un premier temps en prendre par petite dose lors de votre petit déjeuner pour bénéficier de ses valeurs nutritives pour vous aider dans votre prise de masse.

Le dosage journalier :

La posologie est de 1 gramme par jour pendant la première semaine, chaque semaine vous augmentez la quantité de 1 gramme de plus chaque jour jusqu’à atteindre 5 grammes par dose journalière. Vous pouvez aussi ajouter du guarana dans votre jus pour augmenter la thermogenèse de l’organisme et bruler plus de calories.

La consommer avec de la vitamine C, dans un jus d’orange est un très bon moyen pour une absorption efficace du fer, pour lutter contre la fatigue pendant les exercices physiques et une bonne prise de muscle.

La spiruline se consomme à n’importe quel moment de la journée. Vous pouvez la consommer le matin pour être prêt à préparer votre journée et votre entrainement ou bien dans les 2 heures après votre training. Ainsi elle aidera pour la récupération musculaire et les inflammations. Quoi qu’il arrive elle restera bénéfique pour votre santé.

Sous quelle forme peut-on la consommer?

spiruline musculationOn la trouve sous forme déshydratée, souvent en poudre, en brindilles desséchées mais aussi en gélules, il est conseillé de la consommer avec un grand verre d’eau ou dans un smoothie de fruits frais.

 

Pour les personnes qui sont en carence de fer, faire une cure sous forme d’aspiruline en comprimé est très bénéfique pour améliorer les défenses immunitaires. Il faut cependant bien respecter la posologie afin de ne pas faire d’intoxification à la spiruline.

On peut également trouver des pâtes à la spiruline mais il faudra bien lire les étiquettes avant de les consommer afin de ne pas dépasser vos calories journalières selon que vous soyez en prise de masse ou en sèche puisqu’elles contiennent généralement pas mal de glucides.

 

Ou trouver la spiruline?

  • En parapharmacie
  • Sur internet (prozis.com)
  • Dans les magasins bio
  • Dans les supermarchés rayon bio

Les dangers de la spiruline

Selon la zone géographique où elle a été cultivée, il peut y avoir la présence de métaux lourds qui sont entre autre à l’origine des problèmes rénaux, d’où l’importance de bien choisir la zone géographique de l’aliment avant de l’acheter.

Spiruline et contre-indication, les personnes suivantes ne doivent pas en consommer :

Pour les personnes souffrant d’hémochromatose, qui est une maladie dont l’origine est un excès de fer dans le sang.

Pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale, cette algue est à proscrire due à sa forte teneur en fer.

La présence de la protéine phénylalanine dans ce produit n’est pas à conseiller pour les personnes atteintes de phénylcétonurie.

Les personnes souffrant de maladies auto immunes comme des problèmes de thyroide doivent se renseigner avant d’en consommer.

Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas consommer cet aliment, car la présence de iode peut dérégler les hormones endocriniennes.

Voici maintenant la Spiruline et ses effets secondaires :

  • Troubles disgestifs
  • Eruption cutanée
  • Maux de tête
  • Nausées

Avec cet article, vous avez toutes les informations nécessaires afin de savoir quelle spiruline prendre, ses bienfaits et surtout ce qu’il faut éviter. Cela reste une solution naturelle qui n’est pas à négliger pour renforcer le système immunitaire que nous soyons sportif, pratiquant de musculation, et même si nous ne pratiquons aucune activité physique.

N’hésitez pas à télécharger mon programme nutrition sportive pour une alimentation équilibrée optimale et apprendre à bien manger pour progresser en musculation.

 

Les compléments alimentaires pour la musculation

 


Autres articles à lire :

Le beurre de cacahuète : bon ou mauvais pour la santé?

Combattre les inflammations avec l’alimentation

Bien s’hydrater en musculation

A quoi servent les gainers?

3 Comments

  1. Oliver Author décembre 27, 2018 (4:14 )

    Des articles pleins de bons sens, clair net et précis

    Reply to Oliver
  2. Cécilia Author janvier 18, 2019 (6:33 )

    Bonjour julien,

    On dit que la spiruline est pas bonne pour la santé des femmes enceintes. Qu’en penses-tu?
    En tout cas tes aricles sont vraiment remplis de bons conseils. merci pour ça

    Reply to Cécilia
  3. mouss Author janvier 20, 2019 (6:29 )

    Jamais testé mais ca m’a pas l’air top

    Reply to mouss

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*