JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Le renforcement musculaire avec le TRX

septembre 10, 2018
Le renforcement musculaire avec le TRX

S’entrainer avec le TRX

Qu’est ce que le TRX?

Le TRX (Total Resistance exercise), signifie littéralement « exercice en résistance totale ». C’est un accessoire, qui s’intègre autant dans des sessions de musculation, que pour un entraînement fitness. Il est constitué de deux sangles, que l’on peut agripper à une extrémité pour effectuer ses séances de renforcement musculaire, et qu’on peut attacher d’un autre côté à divers supports : un mur, une porte, une barre de traction, un arbre, etc…
Il se décline sous diverses variantes ; du modèle Go assez léger et destiné au voyage, en passant par la gamme Home pour la maison, et plutôt milieu de gamme, à la version Pro plus onéreuse mais pouvant supporter une séance plus intensive. Il existe enfin un modèle un peu en marge, le « Rip Trainer » qui lui est plutôt indiqué pour effectuer des rotations ; car il se présente non pas sous forme de sangles mais d’une barre rigide. Il est à privilégier pour renforcer les muscles stabilisateurs du tronc et cibler les muscles dorsaux.

Par qui et comment a t-il été inventé?

Le Total Resistance exercise a été inventé par Randy Hetrick, un commando d’élite des forces spéciales de l’US NAVY (également connues sous le nom de « Navy Seal »).
C’est d’abord pour répondre à un problème d’entrainement, que le commandant Hetrick invente ce qui deviendra le Total Resistance exercise. Il constate en effet qu’en cas de déploiement, il lui est impossible de faire du renforcement musculaire de manière conventionnelle. Hetrick a alors l’idée d’accrocher un parachute à un arbre, et d’effectuer ses premieres sessions d’entraînement grâce à son matériel de musculation improvisé. Facile à transporter et à ranger, il lui permet déjà d’effectuer ses répétitions avec un minimum de préparation.
Une fois rentré aux États-Unis, il décide de commercialiser son idée en troquant ses sangles de parachutes contre des sangles réglables plus traditionnelles.
Ses sangles TRX s’intègrent rapidement dans la routine sportive de toute l’armée américaine ; elles se sont déjà vendues à plusieurs millions d’exemplaires depuis 2005.

trxComment installer et fixer le Total Resistance exercise?

Le Total Resistance exercise est composé de deux sangles, qui sont reliées entre elles à une extrémité pour créer un point d’attache. Ceci permet de le fixer sur n’importe quel support si tant est qu’il soit suffisamment solide pour supporter des exercices au poids du corps.

Comprendre l’utilisation en musculation du Total Resistance exercise

Le Total Resistance exercise a une gamme d’utilisations très larges. Ce qui en fait un matériel à recommander à tout public : débutant ou confirmé.
Pour l’utiliser, il suffit en effet de saisir les sangles (vendues avec des poignées) à une extrémité et de choisir ensuite des exercices adaptés à la zone du corps que l’on souhaite travailler.
Quel que soit l’exercice, ce sport de suspension fera toujours travailler les muscles profonds et permettra un renforcement musculaire du dos et donc de gainage, en préservant les articulations.
C’est donc un accessoire polyvalent qui peut correspondre à des sportifs axés sur la musculation et le développement musculaire, comme à d’autres athlètes préférant opter pour des exercices de renforcement musculaire ou même s’entraîner pour du crossfit.

Se muscler avec le TRX

Les points forts du Total resistance exercise

Cet outil vous offre la possibilité de varier l’inclinaison, le temps sous tension et l’amplitude de mouvement pour n’importe quel muscle ou partie du corps.

Qu’il s’agisse du dos, des bras, des jambes, des abdos, des fessiers ou d’exercices comme les pompes, voire même des squats: gare aux courbatures!

Les inconvénients de s’entrainer en suivant un programme trx

Il y en a comme pour tout entrainement, mais ici ils sont minoritaires.
Un circuit training avec ce type de sangle de musculation permet de faire travailler le corps entier en adaptant soi-même la force que l’on souhaite imposer à ses muscles.
Cela garantit une progression constante et progressive en faisant du sport chez soi.
S’il y avait un défaut, ce serait peut-être la sollicitation systématique de groupes musculaires du haut, du bas du corps et de la sangle abdominale quasiment inévitable avec ce type de matériel consécutive à l’utilisation de sangles. On appelle cela la tri musculation.
Ceci rend la musculation avec le trx particulièrement intense.

sangle trxExemple d’exercices trx

Un entrainement type ou trx training (comme disent les Américains), peut-être assez simple. Pour débuter, réalisez par exemple des tours incluant des push up, des fentes puis des sessions en variant l’ amplitude selon votre niveau: de 35 à 40 secondes par muscle avec des repos de 2 minutes environ . Environ 5 à 6 tours sont nécessaires afin d’avoir des résultats et prendre du muscle. Veillez cependant à contrôler le mouvement afin de travailler uniquement les zones désirées.

Conclusion

Que vous cherchiez une nouvelle méthode de full bodyou à enrichir votre série habituelle, le TRX est le parfait outil polyvalent qui s’adapte à vous et à votre lieu d’entraînement.
Il vous séduira par son adaptabilité : alliant robustesse et nomadisme!

Si vous avez déjà testé l’entrainement avec le Trx, n’hésitez pas à laisser vos impressions dessous l’article.

 

Articles à lire également :

Tout savoir sur le belt squat

Musculation ou cardio pour perdre du poids

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*