Vous avez pris de bonnes résolutions et vous vous êtes mis à la musculation ? Félicitations pour cet investissement dont vous verrez vite les résultats sur votre corps. Mais peut être que vous pratiquez la muscu depuis un certain temps déjà ? Et bien lisez ce qui suit, que vous soyez débutant ou pratiquant de musculation depuis longtemps, vous saurez tout sur les biceps courts ou longs.
Sachez que les exercices que vous allez pratiquer pour vous muscler seront encore plus efficaces si vous connaissez bien les effets qu’ils auront sur votre musculature. Pour cela, apprenez à vous connaitre. Savez-vous si vous avez un biceps court ou long ? Voici un petit exercice qui vous apprendra à mieux appréhender votre corps et votre entrainement, de l’épaule au poignet.
Sommaire
Comment savoir si on a un biceps court ou long ?
Découvrir si votre biceps est plutôt court ou long est très simple. Vous pourrez vous en rendre compte même s’il n’est pas encore très développé et vous constaterez vite qu’il est plus facile de s’entrainer en sachant comment est faite votre anatomie. Pliez votre avant-bras à 90 degrés pour faire bien saillir le muscle et contractez au maximum votre biceps.
Mesurez ensuite à l’aide de votre doigt la longueur de votre tendon du biceps, entre la fin du muscle et l’avant-bras. S’il mesure plus de deux doigts, vous possédez un biceps court, s’il mesure moins de deux doigts, votre biceps est long, c’est aussi simple que cela ! Ces deux types de biceps ont tous les deux leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Certains sportifs ont un biceps plutôt court alors qu’ils rêveraient de l’avoir plus long, et inversement. Mais des exercices adaptés à votre type de biceps vous permettront de les faire travailler pour qu’ils prennent rapidement en volume.
Les avantages et inconvénients d’avoir un biceps long
Certaines personnes sont ravies de posséder un long biceps tandis que d’autres sont plutôt déçues lorsqu’elles s’en rendent compte au moment de commencer la muscu. Le long biceps possède en effet des avantages comme des inconvénients. Si votre but ultime en vous mettant à faire de la musculation est d’obtenir des gros bras, bien musclés, même au repos, le biceps long est idéal. Même sans contracter vos muscles, vos bras paraîtront en effet bien remplis.
En revanche, si vous rêviez d’obtenir un effet « boule » lorsque vous contractez, ce sera plus difficile pour vous qu’avec un court biceps. Pour entrainer correctement vos biceps longs, vous pouvez pratiquer comme exercice de muscu le stretch curl dos à la poulie. Curl pupitre barre et des tractions supination. Faites également travailler l’articulation de votre coude en faisant des flexions extensions. Cela entrainera également vos triceps !
A la différence du long, le biceps court permet d’obtenir facilement cet effet boule impressionnant lorsque vous contractez le bras. En revanche, lorsque les muscles sont relâchés, le bras parait moins rempli. C’est ce que l’on appelle communément le pic du biceps.
Pour permettre à votre faisceau musculaire d’exprimer son plein potentiel, longue portion comme portion courte, vous devez surtout travailler le brachial antérieur et le long supinateur en pratiquant le curl marteau, le curl pupitre et le curl inversé. N’hésitez pas à utiliser des extenseurs pour faire un étirement digne de ce nom. Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez aucun danger en ayant le tendon plus long ! Il s’agit d’une particularité purement esthétique.
Dans cette vidéo, je vous montre comment savoir si son biceps est court ou long mais surtout je vos donne les exercices de musculation à privilégier lorsque vous avez un biceps court.
Pour conclure
Même si la plupart des pratiquants de musculation souhaitent la plupart du temps avoir un biceps court, il y a des avantages et des inconvénients pour les deux. Ce paramètre ne dépend pas de vous mais de votre génétique. Il faudra donc faire avec ce que dame nature vous a donné et progresser en prenant en compte la morphologie de vos biceps.
Si vous recherchez à développer l’ensemble des muscles du bras
Autres articles complémentaires :
Connaître son tour de bras : Vos biceps sont-ils dans la moyenne ?
Étirements biceps : Les bons gestes à adopter pour s’étirer les bras