Il s’appelle Rowan O’Malley. À tout juste 10 ans, ce jeune Britannique est considéré comme l’enfant le plus fort de la planète. Capable de soulever 127,5 kilos au soulevé de terre et 100 kilos au squat, cet athlète précoce pratique la musculation de manière intensive, à raison de quatre fois par semaine. Partons à la découverte de ce phénomène mondial.
SOMMAIRE
Un surdoué du powerlifting
Originaire de Coventry, en Angleterre, Rowan O’Malley est aujourd’hui considéré comme l’enfant de 10 ans le plus fort du monde.
Ce titre, il le doit à sa victoire lors d’un concours de powerlifting junior organisé aux États-Unis (l’un des trois seuls pays du monde où les enfants de moins de 12 ans peuvent pratiquer cette discipline en compétition).
Pesant 56 kilos, le jeune haltérophile est parvenu soulever plus de deux fois son poids durant le concours organisé par l’USA Powerlifting (USAPL). Voici ses résultats :
- Squat : 100 kilos
- Développé couché : 57,5 kilos
- Soulevé de terre : 127,5 kilos
- Total : 285 kilos
Après cette performance, le Britannique ambitionne de revenir participer aux championnats de l’USAPL dès l’année prochaine pour décrocher de nouveaux records. Un objectif ambitieux pour lequel lui et ses proches se sont d’ores et déjà mis à la recherche de sponsors de manière à financer le déplacement.
Une passion pour la musculation née dès son plus jeune âge
Cette première victoire, il la doit à son étonnante détermination pour un enfant aussi jeune. Il puise également sa force dans un environnement familial sain et équilibré.
Son père, Ben, travaille dans le domaine de la rééducation et de la remise en forme de personnes victimes de blessures. Il raconte que Rowan a commencé à l’accompagner alors qu’il marchait à peine, cherchant à reproduire les exercices des patients.
Pris de passion pour le sport, Rowan O’Malley a commencé à faire de la musculation sans utiliser de poids. Une fois les techniques maîtrisées, il a commencé à ajouter des charges à ses mouvements.
Il s’entraîne aujourd’hui au Barbell Training Complex à Warwick. Il y reçoit notamment les conseils avisés d’Eliot Page, l’un des meilleurs powerlifters de Grande-Bretagne.
En plus des séances de muscu, Rowan suit un rythme scolaire normal et fait du rugby, un sport pour lequel il ambitionne de devenir professionnel au sein de son équipe favorite : les Leicester Tigers.
Côté nutrition, là encore, rien n’est laissé au hasard. Il suit une diète de sportif de haut niveau, avec 3 000 calories quotidiennes.
Rowan O’Malley sous le feu des projecteurs
Suite à sa victoire et à ses incroyables performances, Rowan O’Malley a commencé à attirer l’attention. Une exposition médiatique soudaine qui ne semble pas perturber le jeune garçon.
Outre plusieurs articles dans la presse britannique et américaine, il a aussi été invité sur des plateaux TV pour raconter son parcours.
Un enfant de 10 ans qui soulève des poids : que faut-il en penser ?
Sur la toile, de nombreux internautes s’interrogent sur la dangerosité de la pratique de la force athlétique pour un enfant aussi jeune. Certains d’entre eux accusent même le père de Rowan, Ben, de mettre en danger la santé de son fils en le poussant à s’entraîner autant.
En effet, beaucoup d’idées reçues circulent au sujet de la croissance et de la pratique de la musculation. J’avais d’ailleurs consacré un article à ce sujet sur mon blog.
De son côté, la famille de Rowan se défend en affirmant que sa santé passe bien avant toute notion de performance. Elle assure également que l’entraînement de l’enfant a été fait de manière à accroître la stabilité de ses articulations, à renforcer ses os et à préserver sa colonne vertébrale.
La famille O’Malley souhaite profiter de cette nouvelle visibilité pour montrer, par le biais des réseaux sociaux de Rowan, qu’il est possible d’entraîner un enfant de manière intelligente.
Conclusion
La pratique de la musculation chez les enfants et les jeunes adolescents a toujours prêté à débat. De son côté, le jeune Rowan O’Malley continue à faire preuve d’une grande ténacité pour atteindre ses objectifs, aussi bien en force athlétique qu’en rugby. Souhaitons-lui le meilleur pour les années à venir.