cellulite
|

Comment éliminer la cellulite ?

La cellulite est un phénomène qui provoque des complexes pour de nombreuses femmes au quotidien. Les capitons (ou peau d’orange) se logent souvent au niveau des cuisses, des fesses, du ventre et des bras. Avec ces bourrelets, votre silhouette vous semble moins agréable à voir. Mais outre l’aspect physique, cela peut aussi entraîner une mauvaise circulation sanguine. Heureusement, il est possible de lutter contre la cellulite en pratiquant un sport tel que la musculation. Dans cet article, je vous propose de découvrir comment éliminer la cellulite grâce à des solutions concrètes qui vous permettront de raffermir votre corps.

cellulite-cuisses

Qu’est-ce que la cellulite ?

Définition de la cellulite

Pour mieux combattre la cellulite disgracieuse, souvent désagréable, il est préférable de bien comprendre ce dont il s’agit.

La cellulite se définit par la présence d’un amas de mauvaises graisses et la modification du tissu adipeux sur les parties du corps. Il existe en réalité trois types de cellulite :

  • La cellulite adipeuse : elle intervient principalement lorsque les graisses saturées sont stockées. Cela entraîne un engorgement des cellules situées dans l’hypoderme, une couche profonde de la peau. Ce phénomène est dû à une mauvaise alimentation et à un manque d’activité physique.
  • La cellulite fibreuse : elle est la plus difficile à éliminer, car des fibres de collagène s’incrustent sous la peau et durcissent. Elle peut donc être douloureuse selon les zones.
  • La cellulite aqueuse : elle est liée à une rétention d’eau et est principalement causée par une mauvaise circulation sanguine et lymphatique.

D’où vient la cellulite ?

Ce phénomène est dû à des troubles du système hormonal. Il touche particulièrement les femmes, car elles sont plus souvent sujettes à ces troubles hormonaux que les hommes. Généralement, la cellulite se localise sur des parties du corps telles que les cuisses, les fesses, les bras et le ventre.

Un surpoids peut favoriser l’apparition de la peau d’orange. En revanche, il n’en est pas toujours la cause. En effet, vous pouvez avoir de la cellulite même en ayant une silhouette élancée.

En bref, la graisse est la conséquence directe d’une inflammation de votre hypoderme ou tissu sous-cutané. Pour la vaincre, vous devez alors suivre un traitement de la cellulite adapté. Malheureusement, vous devez comprendre que la simple application d’une crème anti-cellulite ne puisse pas vous donner un résultat optimal à elle seule.

Mais alors, que faire pour éliminer naturellement la cellulite ? S’il n’y a pas de remède miracle, deux solutions complémentaires s’offrent à vous : pratiquer une activité sportive et manger mieux.

Le sport, un traitement de choc contre la cellulite

Quels sports pratiquer pour vaincre la cellulite ?

Pour avoir une silhouette de rêve comme vous le désirez tant, le meilleur remède est le sport !

Vous pouvez ainsi faire des exercices de fitness comme le donkey kicks pour vaincre efficacement et durablement la cellulite. Il s’agit d’un mouvement consistant à tonifier vos fesses en isolant le muscle du grand fessier.

musculation cellilute

Le meilleur moyen de mincir, c’est de bouger ! Outre la musculation, vous pouvez vous orienter vers des sports aquatiques pour réduire la cellulite au niveau de vos cuisses et de vos fesses. La natation, l’aquabiking ou l’aquagym sont des exercices anti-cellulite très efficaces pour lutter contre l’apparition du tissu adipeux. Mais ne pensez pas gommer ou vaincre la cellulite avec une ou deux séances. À la piscine ou en salle de musculation, vous devrez faire de l’exercice pendant plusieurs semaines avant de percevoir les premiers résultats.

Chacun de ces sports aidera à lutter contre la peau d’orange causée par la rétention d’eau. Faites aussi des exercices de musculation tels que les squats ou les fentes. Ces derniers sont un excellent moyen de muscler vos fessiers en profondeur.

Sachez également que ce que vous mangez est essentiel pour faire disparaître la cellulite. En effet, une mauvaise alimentation accentue ce phénomène. Pensez donc à consommer de bons aliments qui auront un impact sur la qualité de votre peau, mais nous y reviendrons.

Faut-il courir pour éliminer la cellulite ?

Pour éliminer la cellulite des cuisses ou du ventre, le premier réflexe peut être de se mettre au running. Si l’intention est bonne, pratiquer la marche rapide ou la course à pied n’est pas suffisant pour vaincre efficacement la culotte de cheval.

Si vous êtes dans cette situation, rassurez-vous, vous avez fait le plus dur en entreprenant une action pour atteindre votre objectif. Après la lecture de cet article, vous n’aurez plus qu’à mettre en place les bonnes astuces pour vaincre la cellulite.

sport et musculation

Il n’est donc pas nécessaire de tenter d’éliminer votre culotte de cheval en vous contraignant à des heures de jogging. Le mécanisme de l’organisme est complexe. En pratiquant le running, vous risquez de brûler la graisse de votre poitrine. Ainsi, au lieu d’éliminer le gras de vos cuisses ou de vos fesses, le fait de courir vous fera perdre du poids dans les zones non ciblées. Il est par conséquent préférable de compléter votre activité cardio par des exercices musclant la peau du ventre, des bras, des cuisses et des fesses.

Pour une séance de sport d’une heure, 20 à 30 minutes doivent être consacrées au travail d’un groupe musculaire ciblé. Cette technique vous permettra de perdre la cellulite des fesses et de vos cuisses. Enchaînez ensuite avec 30 à 40 minutes de cardio d’intensité modérée. De cette façon, vous allez déstocker et brûler la graisse. Les résultats obtenus grâce à cette méthode seront plus probants et plus rapides que si vous utilisez simplement une crème ou un appareil anti-cellulite.

Optez pour des exercices ayant un véritable effet sur votre système hormonal, comme les sprints en côte, les squats, les pompes et les fentes. Ils favorisent la sécrétion de l’adrénaline et de la noradrénaline. Ces hormones sont capables de se fixer sur votre graisse et participent à son évacuation. N’oubliez surtout pas de boire beaucoup d’eau pour aider vos hormones à éliminer le gras présent dans votre corps.

Éliminer la cellulite par l’alimentation

L’importance d’une alimentation équilibrée

La seule pratique d’un sport comme la musculation ne suffit pas pour éliminer ce phénomène. Pour obtenir des résultats visibles et durables, vous devez également adopter une alimentation équilibrée et vous hydrater correctement. Ces deux éléments sont nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Il est préférable de bannir de vos habitudes alimentaires les sucres rapides et de consommer des aliments sains et non transformés. Il peut s’agir d’une étape particulièrement difficile à franchir au début, mais vous vous y habituerez avec le temps.

Les sucres rapides sont à éradiquer, car ils se transforment en glycogène et se stockent dans votre corps. D’ailleurs, notez bien qu’il ne s’agit pas seulement de sucre en poudre ou de bonbons. Le riz, les pâtes et toutes les céréales blanches trop cuites sont également concernés. Mieux vaut privilégier les céréales complètes biologiques, le riz ou les pâtes complètes.

Votre hygiène de vie est la clé pour vous débarrasser de la cellulite. Bien entendu, cela ne veut pas dire que vous devez vous priver de tout ce que vous aimez, bien au contraire. En prenant de bonnes habitudes au quotidien et en maîtrisant votre apport calorique, vous pourrez tout à fait continuer à manger des glaces ou du chocolat. Maigrir sans se priver est donc possible ! C’est d’ailleurs un sujet que j’aborde en profondeur dans le programme Bikini Body.

Laura a par exemple suivi le programme Bikini Body et la diète sur-mesure. Après trois mois, les résultats étaient déjà largement visibles. Avec plusieurs kilogrammes en moins sur la balance, elle affichait une silhouette affinée et tonifiée.

transformation LAURA perte de gras Prog Perso
Laura a suivi le programme Bikini ainsi que la diète sur-mesure durant 3 mois.

Exemples de repas pour manger mieux

Vous souhaitez réduire votre consommation d’aliments gras et privilégier une alimentation saine et équilibrée ? Découvrez un exemple de routine alimentaire agréable et facile à mettre en place.

Pour un petit-déjeuner tout en douceur le matin, optez pour des fruits de saison (fraises ou pommes par exemple) accompagnés de céréales complètes bio et d’un œuf.

À midi, votre déjeuner sera plus complet avec du poisson, des légumes verts, un peu de laitage et des féculents. Des fruits en dessert compléteront ce repas pour un excellent apport calorique. Privilégiez toujours les plats faits maison aux produits tout prêts des supermarchés qui contiennent énormément de sels et de sucres.

Le soir, votre dîner sera léger et comportera de la viande maigre, une soupe de légumes et un peu de laitage. Bien entendu, il n’est pas interdit de manger des glucides si vos macronutriments de la journée n’ont pas été atteints. De la même manière, vous pouvez consommer un encas l’après-midi.

Au sujet de l’hydratation, certaines personnes pensent que la rétention d’eau vient du fait de boire beaucoup. Contrairement à cette idée reçue, boire de l’eau est la meilleure solution pour éviter la rétention, alors buvez beaucoup. Le phénomène de culotte de cheval est la conséquence d’un manque d’hydratation. Il entraîne une mauvaise circulation du sang et ralentit l’évacuation des toxines. Ces dernières vont contribuer à l’apparition de la peau d’orange.

Les 10 meilleurs aliments pour lutter contre la cellulite

alimentation cellilite

Voici une liste des tops aliments anti-cellulite qui vous aideront à vaincre ces capitons disgracieux :

  • l’ananas : un aliment très efficace pour perdre la cellulite grâce à sa teneur en bromélaïne (une enzyme brûle-graisses) permettant d’éviter la cellulite adipeuse (préférez le fruit plutôt que le jus d’ananas, car ce dernier contient du sucre) ;
  • le poivron : consommé en gratin ou en salade, il a des propriétés tonifiantes, diurétiques et anti-infectieuses ;
  • le thé vert : cette boisson anti-cellulite vous aide à avoir un bon retour veineux et à éliminer vos bourrelets grâce à ses vertus diurétiques (le tanin qu’il contient permet d’éliminer l’eau retenue) ;
  • le chou vert frisé : ce légume pauvre en calories (environ 50 calories pour 100 grammes de chou) est riche en fibres et contient du calcium, du potassium et aussi des vitamines C et K, des éléments essentiels pour éradiquer votre cellule graisseuse ;
  • le céleri : il présente des propriétés digestives, diurétiques et laxatives, et se cuisine facilement en bâtonnets, accompagné d’une sauce au fromage blanc ;
  • le citron : consommé en jus le matin, cet agrume permet de limiter la sensation de faim (et donc le grignotage) et apporte un effet drainant pour tonifier votre corps ;
  • le persil : cette herbe parfumée aux vertus diurétiques s’intégrera parfaitement dans vos salades et aidera à déstocker le gras incrusté dans votre corps ;
  • l’aubergine : ce légume peu calorique peut être cuit sans matières grasses (grillé ou au four) ;
  • les fruits rouges (fraises et framboises) : ils peuvent être mangés en salades de fruits ou en coulis et ont une action anti-cellulite très efficace ;
  • l’oignon : consommé cuit, il vous permet de purifier votre organisme en absorbant le sucre incrusté dans le corps et en éliminant toutes les toxines.

Quelques aides efficaces pour une peau de meilleure qualité

crème-anticellulite

Outre l’exercice physique et l’alimentation, quelques astuces peuvent aussi vous aider à réduire l’effet de la cellulite.

La crème anticellulite est ainsi un complément au traitement des lipodystrophies superficielles. Bien entendu, ce produit n’est pas efficace pour dissoudre la peau d’orange à lui seul. Vous pouvez en revanche utiliser une crème anticellulite deux fois par jour, avant de passer aux exercices physiques. Accompagné d’une diète adaptée, l’usage d’une telle crème vous permettra de voir les premiers effets de la réduction de la cellulite après un mois environ.

Les huiles anti-cellulite et les crèmes amincissantes offrent un effet drainant sur les zones du corps que vous voulez raffermir. Vous pouvez associer ces produits à l’utilisation d’une ventouse anti-cellulite. Cette dernière vous permettra d’obtenir une peau lisse en vous auto-massant sous une douche froide. Réalisez simplement des mouvements circulaires sur l’endroit à traiter.

Pensez à demander conseil auprès d’un spécialiste en traitement de la cellulite pour savoir quelle ventouse choisir. Les ventouses anti-cellulite peuvent notamment être proposées avec l’huile anti-cellulite ou la crème amincissante.

L’endermologie

L’endermologie est une autre solution complémentaire. Il s’agit d’une stimulation mécanique des cellules endormies au cœur de votre épiderme. Le processus vous permet de réveiller vos cellules de façon naturelle et sans douleur. Un appareil anti-cellulite reproduit le geste du palper-rouler qui consiste à masser votre peau.

L’endermologie est une technique contre la cellulite qui mobilise votre tissu conjonctif en profondeur, ce qui aide à raffermir la peau. Elle libère les compressions et vous offre un meilleur retour veineux. Elle améliore aussi votre système lymphatique et aide votre corps à combattre les infections.

Comptez une douzaine de séances d’endermologie pour obtenir des résultats significatifs, à raison d’une trentaine d’euros par rendez-vous.

Conclusion

Vous savez désormais comment éliminer la cellulite naturellement. Il est donc nécessaire de faire du sport et de suivre un régime alimentaire sain composé d’aliments de qualité. De même, bien vous hydrater est absolument primordial et vous aidera à atténuer la cellulite. Vous pouvez donc mettre en place votre propre méthode anti-cellulite ou faire appel à un coach sportif qui vous accompagnera au quotidien.


Articles à lire également :

Comment calculer votre taux de masse grasse ?

Comment lire une étiquette alimentaire ?

Quelle est l’importance de l’alimentation en musculation ?

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Comment éliminer la cellulite ?

5 Commentaires

  1. Merci de prendre le temps d’ecrire des articles pour les filles, moi qui te suivais depuis plusieurs mois, j’aprecie 😉

  2. Merci de créer du contenu pour ta communauté féminine. Perso je te suis depuis 2 ans. Depuis que j’ai commencer la muscu. Avant je ne faisais que courir ainsi que les cours co de l’université. Et le pire je m’affamais. 🙂 J’étais finalement flasque et avec de la peau d’orange.
    Concernant la cellulite, je confirme que les crèmes-huiles et la ventouse, l’alimentation équilibrée, boire assez d’eau et des infusions associé à de la musculation fonctionnent très bien. Perso j’ai bien réduit les produits laitiers aussi. J’ai l’impression que cela contribuait à ma cellulite. Après chaque corps réagit différemment je pense.

    1. Merci à toi laura de partager ton expérience et aussi pour ton soutien. Tu as raison, chacun est différent.

  3. salut Julien voila 2ans et demi que je fais de la muscu etant ancien sportif de haut niveau et opérée d’un double pontage suite a une defaillance du foie qui fabrique du cholesterol ceci dit les muscles se souviennent donc j ai choppé une bonne musculature niveau epaules / pecs / bras /dos je sens bien mes abdos mais j ai bcp de gras sous cutané sur le bidon et gros Pffff pas moyen de le perdre j ai tt essayé regime j ai arreter ts les sucres rapide et lent je suis au bout des solutions ja i comme l impression que ce sont mes medocs qui m’empeche de perdre du gras j ai 60 ans et en pleine forme faisant 88 kg pour 173cm !!! Une solution ??? je fais du squat / DC a 110 kg halteres a 35kg ( 70 ) en 15 rep !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.