Un homme aux avant-bras musclés s'exerce à la bobine Andrieu.

Comment se muscler les avant-bras avec la bobine Andrieu ?

Vous êtes à la recherche d’un exercice de musculation des avant-bras ? J’ai ce qu’il vous faut ! La bobine Andrieu est un accessoire idéal pour obtenir des avant-bras musclés et puissants. Découvrez comment utiliser ce matériel encore méconnu des pratiquants.

Qu’est-ce que la bobine Andrieu ?

La bobine Andrieu est un accessoire de musculation relativement simple. Dans sa version la plus classique, il est constitué d’un manche et d’une corde à laquelle est attaché un poids.

L’exercice consiste à tenir le manche avec les bras tendus pour enrouler et dérouler le poids suspendu à la corde. Je vous laisse déjà imaginer les sensations que cela peut procurer.

Aussi connue sous les noms de wrist roller, de poignet ripper ou de rouleau de poignet, la bobine Andrieu a été inventée en 1867 par Richard Andrieu, un avocat passionné de gymnastique vivant à Toulon. Sa création a très rapidement été adoptée par les professionnels de santé, les kinésithérapeutes notamment.

La bobine Andrieu fait partie des exercices de musculation pour développer les avant-bras.

Un homme s'entraîne avec une bobine Andrieu à la salle de sport.
La bobine Andrieu est un exercice de musculation qui s’effectue debout, les bras tendus.

Il est toutefois rare de trouver un tel matériel dans une salle de sport. Si vous souhaitez acheter une bobine Andrieu, il est tout à fait possible d’en trouver sur Internet ou dans certains magasins spécialisés vendant des articles de fitness et de musculation. En fonction de la qualité des matériaux, le prix varie généralement entre 15 et 40 € (sans les poids).

Vous pourrez ainsi l’emmener avec vous pour vos entraînements à la salle de musculation, ou l’utiliser lors de vos trainings à domicile. À la salle de sport, vous pouvez tout aussi bien reproduire une bobine Andrieu en utilisant une barre de musculation posée sur un rack, à laquelle vous attachez un élastique et un disque.

Compte tenu de sa simplicité, vous avez également la possibilité de fabriquer votre bobine Andrieu. Vous aurez besoin d’un morceau de bois ou d’un manche à balai suffisamment solide pour le grip, auquel vous fixerez une cordelette. Il ne vous restera qu’à fixer un disque de poids, ou tout autre objet suffisamment lourd à l’extrémité pour optimiser le renforcement musculaire de vos bras.

Les muscles travaillés par cet exercice

Vous l’avez compris, la bobine Andrieu aide à obtenir des bras musclés. C’est un parfait complément aux mouvements habituellement pratiqués pour développer les biceps et les triceps.

programme musculation bras énormes
Retrouvez le programme complet ici

Cet exercice d’isolation sollicite principalement les muscles extenseurs des poignets :

  • le long extenseur radial du carpe,
  • le court extenseur radial du carpe,
  • l’extenseur ulnaire du carpe.

L’exercice devant être réalisé avec les bras tendus vers l’avant, la bobine Andrieu permet aussi de faire travailler les épaules en isométrie.

Facile à intégrer dans un programme de musculation, l’exercice de la bobine Andrieu offre d’excellentes sensations. Elle est une variante efficace aux extensions de poignet avec barre.

Les avant-bras musclés d'un homme.
La bobine Andrieu, ou wrist roller, est idéale pour la musculation des avant-bras.

Le wrist roller est aussi très apprécié des pratiquants de sports de combat (lutte, judo, MMA, ju-jitsu, etc.) et d’escalade, car il permet d’améliorer la préhension. Cette faculté de saisir fermement un adversaire ou une prise est essentielle pour ces sportifs.

Comment faire l’exercice de la bobine Andrieu ?

L’exercice du wrist roller ne présente aucune difficulté particulière.

En position initiale, mettez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules environ. Saisissez les extrémités du manche avec chaque main en prise pronation (les paumes de vos mains vers le bas).

Tout en gardant le dos droit et en gainant vos abdominaux, tendez vos bras vers l’avant de manière à ce qu’ils soient parallèles au sol.

Grâce à un mouvement de rotation de vos mains, votre objectif est d’enrouler le fil autour du grip pour faire remonter le poids, puis de le dérouler pour le faire redescendre.

Vous pouvez effectuer des séries entre 45 et 90 secondes. Utilisez des charges faibles ou modérées (de 1 à 5 kilos pour commencer) de manière à bien axer le travail sur vos avant-bras. Vous verrez que cela est largement suffisant pour ressentir la sensation de brûlure. En travaillant avec des poids trop lourds, vous risqueriez de compenser le mouvement avec d’autres muscles et de perdre en efficacité.

Dans le cadre d’une technique d’intensification, il peut être intéressant de réaliser l’exercice de la bobine de poignet en superset avec du curl en pronation (ou curl inversé) par exemple.

Conclusion

En résumé, la bobine Andrieu est un bon exercice d’isolation pour développer vos avant-bras. Mais à l’heure actuelle, peu de salles de fitness possèdent cet accessoire. C’est ce qui explique que cet exercice soit si méconnu, même par les coachs sportifs et les athlètes avancés. Heureusement, vous pouvez facilement en trouver sur les sites de matériel sportif. Et si vous êtes un minimum bricoleur, vous pouvez même fabriquer votre propre bobine Andrieu.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Comment se muscler les avant-bras avec la bobine Andrieu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *