skyr musculation

Pourquoi les pratiquants de musculation consomment du skyr ?

Le skyr est un fromage frais très convoité ces dernières années et notamment par les pratiquants de musculation ou les personnes faisant attention à ce qu’elles consomment dans leur alimentation. Savez-vous pourquoi ? nous allons justement aborder le sujet.

LE SKYR, C’EST QUOI EXACTEMENT ?

Ce yaourt, à la composition de lait fermenté (non caillé), nous vient de Norvège et il paraîtrait que ce sont les Vikings qui l’ont intégré les premiers à leur diète en ramenant le skyr en Islande. Sa texture est un peu plus compacte que le fromage blanc. Il est fabriqué avec du lait demi-écrémé auquel on y ajoute des bactéries lactiques. On l’essore ensuite afin d’enlever le jus et pour qu’il soit plus épais. Sachez enfin qu’il est rempli d’acides aminés essentiels.

Skyr

Ou le trouve t-on ?

Il est en général au rayon frais des grandes surfaces. Il se décline sous plusieurs marques et quelquefois sont parfumés à la vanille, aux myrtilles ou autres. Néanmoins, les sportifs ne choisissent pas cette dernière option pour coller au maximum à leur nutrition.

Pourquoi est-il très convoité par les sportifs ?

Lorsque nous sommes pratiquons de musculation, nous recherchons à ce que nos calories et macros soient respectés et en adéquation avec nos objectifs. Et, nous les sportifs, recherchons des aliments riches en protéines en priorité. Si vous voulez en savoir plus sur la protéine, je vous invite à lire cet article : QUEL EST LE RÔLE DE LA PROTÉINE EN MUSCULATION ?

Si vous vous tournez plus généralement vers la viande maigre, les oeufs et le poissons (voire les compléments alimentaires) pour entretenir votre musculature, on a vite fait le tour. Le skyr peut donc être la solution pour varier encore plus vos repas en devenant un dessert ou un goûter parfait pour votre régime alimentaire.

En effet les valeurs nutritionnelles du skyr restent très intéressantes pour le muscle et afin de toujours maintenir la masse musculaire acquise depuis un certain temps, les sportifs en ont besoin. Voici les autres avantages dont il dispose :

  • Riche en protéines comme déjà dit plus haut
  • Faible en matière grasse
  • Riche en calcium
  • Peu calorique
  • donne une sensation de satiété immédiate
Valeurs Nutritionnelles du Skyr NatureValeur N. du fromage blanc 0 %Valeur N. du yaourt grecValeur N. du petit suisse
Calories pour 100 g57 calories46 calories107 calories134 calories
Protéines10 g7,4 g3,2 g9,8 g
Glucides 3,9 g4 g4,4 g3,4 g
Lipides0,2 g0,28,5 g8,9 g

En étudiant ce tableau ci-dessus les valeurs nutritionnelles de différents choix d’aliments, nous pouvons remarquer que le petit suisse est aussi riche en protéines que le skyr. Malheureusement, c’est aussi le plus calorique puisqu’il contient énormément de lipides aussi.

Nous nous apercevons également que le skyr et le fromage blanc sont assez proches. Si vous ne trouvez pas de skyr en rayon, pas de panique, vous pouvez le remplacer par le fromage blanc à 0 % ou du petit suisse (0% aussi) sans souci. D’ailleurs, ces derniers sont un poil moins onéreux.

Comment le consommer ?

Parfait à intégrer dans votre nutrition, vous pouvez choisir de consommer le skyr dès le petit déjeuner ou en collation si vous le souhaitez.

Voici quelques idées :

Acaï bowl : Versez votre skyr (3 cuillères à soupe dans votre mixeur avec quelques fraises, 3 feuilles de menthe fraiche et une demi-cuillère de miel. Dressez la préparation dans votre bol et rajoutez 1 vos flocons d’avoine. Voila une très bonne collation.

Vous pouvez faire la même préparation mais au lieu de es consommer avec vos flocons, vous pouvez le manger seul comme un yaourt avec quelques noix de cajou ou amandes et de la stévia.

Dernière idée, lorsque vos faites un gâteau au yaourt pensez à utiliser le skyr à la place.

Si vous recherchez un programme de musculation adapté à vos objectifs, n’hésitez as à consulter la rubrique ici.

Est-ce que le skyr est vraiment bon pour la santé ?

Certaines personnes intolérantes au lactose ne pourront pas consommer le skyr pour les mêmes raisons qu’ils ne consommeront pas de laits ou autres aliments comme certains fromages.

D’autres personnes soutiennent également que les produits laitiers sont dangereux pour la santé. Et d’autant plus lorsque nous pratiquons la muscu. Est-ce que c’est vrai ?

Malgré certaines études qui prouvent qu’il est nécessaire de consommer des produits laitiers et d’autres études donnant tout le contraire de cette dernière, nous ne sommes pas en mesure de dire qu’ils sont bons ou mauvais pour la santé. Ils sont une bonne source de protéines, vous apporte le soutien humanitaire dont vous avez besoin et prévient de certains cancers. Néanmoins, ils sont aussi responsables du déséquilibre acido basale (qui sur le long terme nuirait à nos os). Il serait donc judicieux de se dire que lorsque l’on est enfant, nous en avons besoin mais lorsque nous passons à l’âge adulte, le consommer avec modération serait plus sage.

Sachez que pour ma part, j’en ai toujours consommé. Tout comme le fromage blanc 0 %.

Maintenant que vous savez tout sur le skyr, sachez que vous pouvez l’intégrer autant dans une diète de prise de masse que dans une perte de poids (sèche) du moment ou vous comptez toujours vos calories et macros.

Vous l’aurez compris, l’entraînement ne fait pas tout. Les aliments que vous choisirez de consommer sont très importants et encore plus pour la pratique de la musculation. Choisissez-les avec soins et votre santé n’en sera que meilleure dans la mesure ou votre digestion le permet.

Autres articles à lire :

Quelle est l’importance du rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids ?

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Pourquoi les pratiquants de musculation consomment du skyr ?

6 Commentaires

  1. J’adore le skyr et c’est vrai qu’il connait un succès depuis pas si longtemps que ça. Je le prends nature ou aromatisé (même si c’est un peu moins interessant).
    Comme je suis végétarien c’est pratique pour avoir une bonne dose de protéines.

  2. Bonjour

    J’avais entendu dire que le Skyr coutait plus cher que les petits suisses, qui eux, sont tout aussi parfait en tant que nutrition & apports en protéines.

    Est-ce vrai ?

    merci à vous

    1. Bonjour Maria,

      C’est tout à fait vrai.
      Dans la mesure ou le petit suisse est bien du 0 %
      C’est d’ailleurs ce qui est noté dans l’article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *