haltères réglables

Comment choisir des haltères réglables pour l’entraînement à la maison ?

Pour de nombreux Français, la crise sanitaire de la COVID-19 a été l’occasion de se doter de matériel de musculation à domicile. Au même titre qu’un banc de musculation, des élastiques, une barre de traction ou encore un ballon de gym, les haltères sont des accessoires indispensables pour s’entraîner à la maison de manière efficace. Et rien de tel que des haltères réglables pour profiter d’un home gym de qualité et se muscler tout le corps. Pratiques et compactes, ils permettent de réaliser un programme de musculation complet. Mais comment choisir vos haltères pour faire de la musculation chez vous ?

Comment fonctionnent les haltères réglables ?

Contrairement à un haltère traditionnel (comme ceux que l’on retrouve généralement en salle de sport), un haltère réglable permet d’ajuster le poids de l’accessoire sans avoir à en changer. Les haltères réglables font aujourd’hui partie des équipements de musculation les plus prisés par les pratiquants, notamment pour l’entraînement à domicile, dans la mesure où ils offrent un gain évident de place. Avec un seul et même objet, vous pourrez ainsi travailler efficacement tous les groupes musculaires.

Il existe deux types d’haltères réglables. La différence fondamentale intervient au niveau du mécanisme permettant de varier les poids.

Les haltères réglables traditionnels

haltères réglables traditionnels
haltères réglables traditionnels

Les paires d’haltères ajustables classiques comportent généralement deux barres avec des poignées, plusieurs disques de poids (en fonte ou en caoutchouc) et un système de verrouillage pour maintenir l’ensemble (sous forme d’écrous ou de pinces).

Ces produits sont les plus accessibles financièrement, mais ils présentent l’inconvénient de devoir stocker tous les disques. Si le poids total de vos disques est trop important, vous devrez probablement investir également dans un rack pour les ranger en toute sécurité.

Les haltères réglables modernes

De nombreux athlètes préfèrent donc opter pour des haltères réglables de dernière génération. Le coût à l’achat est certes plus élevé, mais les avantages sont nombreux et leur durabilité est incomparable.

Un haltère de ce type présente un fonctionnement innovant. L’haltère automatique est en réalité posé sur un socle et dispose d’un mécanisme qui permet de varier le poids en réglant simplement une molette. Vous sélectionnez directement la charge souhaitée pour réaliser vos exercices avec haltères et les autres poids restent fixés sur la base.

En quelques secondes, vous pouvez donc passer d’un haltère de 12 kilos pour faire des curls biceps à un haltère de 24 kilos pour travailler les pectoraux avec du développé couché.

Quels sont les avantages des haltères réglables ?

Gain de place

En premier lieu, ils offrent un gain de place non négligeable, car ils sont peu encombrants. Au lieu de devoir vous équiper de plusieurs haltères de poids différents pour pouvoir réaliser chaque exercice, vous bénéficiez d’un seul haltère dont le poids varie selon vos besoins.

Ceux de dernière génération vont encore plus loin dans le sens où tous les poids sont stockés sur un seul et même support. Par exemple, des haltères réglables pouvant aller de 4 à 40 kilogrammes représentent l’équivalent de 15 paires d’haltères.

Si vous vivez en appartement ou dans un espace réduit, de tels accessoires de fitness sont un choix idéal. Et si vous disposez de beaucoup de place, le fait d’économiser de l’espace grâce aux haltères automatiques peut vous permettre de vous créer une salle de musculation maison avec divers appareils (tapis de course, station de musculation, rameur, vélo elliptique, etc.).

Ces équipements de sport sont enfin faciles à ranger après votre séance.

Durabilité

Certains modèles d’haltères ajustables représentent un investissement de l’ordre de plusieurs centaines d’euros. Il y a en revanche fort à parier que vous les gardiez toute votre vie, car ils répondront à tous vos besoins, que ce soit pour prendre du muscle ou perdre du poids.

À titre personnel, j’ai acheté mes premiers haltères réglables en France à 25 ans et les possède toujours. Lorsque les salles de sport ont fermé aux États-Unis à cause du coronavirus, les premiers étant restés en France, j’ai fait l’acquisition d’une nouvelle paire d’haltères de la marque Bowflex. Vous pouvez d’ailleurs les découvrir dans cette vidéo où je vous présentais ma salle de training à la maison, mais aussi dans celles où je vous proposais des séances d’entraînement aux haltères à domicile pour les épaules, les bras, les pectoraux et le dos.

haltères bowflex
haltères bowflex

Efficacité

Ils permettent en effet de réaliser tous les exercices de musculation et de travailler les muscles du corps entier, des pectoraux aux biceps en passant par les triceps, le dos, les épaules, les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets et les abdominaux. Vous pourrez ainsi réaliser les mouvements suivants :

  • le développé couché (droit ou incliné si vous possédez un banc de muscu),
  • l’écarté couché,
  • le curl,
  • le rowing,
  • l’extension triceps,
  • le shrug,
  • l’élévation latérale,
  • le pull over,
  • le squat,
  • le squat bulgare,
  • le soulevé de terre,
  • l’extension de mollets,
  • les fentes,
  • et bien d’autres encore.

Les haltères réglables conviendront aussi bien aux pratiquants de musculation débutants qu’aux athlètes confirmés.

Comment bien choisir ses haltères réglables ?

Plusieurs marques se partagent le marché des haltères ajustables : PowerBlock, Bowflex, Sports Tech, Titanium Strength, Ironmaster, Core Home Fitness, AtivaFit, etc.

Avant d’acheter vos haltères réglables, il est important de vérifier différents critères.

Le mécanisme pour changer les poids

Comme évoqué précédemment, il existe plusieurs mécanismes plus ou moins simples d’utilisation pour changer les poids de vos haltères. Si vous êtes un adepte des programmes de musculation en full-body ou de la technique du superset, vous devez varier les charges tout au long de la séance. Pour plus de confort, il sera préférable d’opter pour des haltères à sélection rapide.

Le poids total

Veillez également à ce que la gamme de poids de vos haltères puisse vous permettre de progresser pour atteindre par exemple un objectif de prise de masse.

Pour les haltères réglables traditionnels, vous pourrez toujours acheter des disques supplémentaires plus tard, ce qui n’est pas le cas pour ceux de dernière génération. Si vous avez l’habitude de soulever 30 kilos par bras au développé couché, vous n’y trouverez pas votre compte en achetant un haltère limité à 25 kilos. Préférez plutôt un modèle pouvant atteindre environ 40 kilos de manière à ne pas freiner votre progression.

La solidité

Les grandes marques citées précédemment proposent généralement des produits solides et durables. Mais ce n’est pas le cas de tous les haltères disponibles sur le marché. N’hésitez pas à consulter les avis des clients pour vérifier la qualité de votre futur équipement de fitness.

Le confort

De même, votre haltère doit être confortable à utiliser. Par exemple, son grip doit être suffisamment ergonomique pour ne pas vous abîmer les mains. Dans le cas contraire, vous risqueriez de vite ranger votre haltère au placard et de ne plus l’utiliser. Là encore, les retours d’expérience vous donneront de précieuses indications.

Le prix

Bien évidemment, le prix des haltères réglables est un critère de choix incontournable. Une paire d’haltères ajustables haut de gamme peut coûter entre 600 et 1 000 euros, ce qui représente un véritable budget.

Certains modèles sont heureusement plus accessibles, mais veillez tout de même à ce que la qualité soit au rendez-vous. S’il s’agit dans tous les cas d’un investissement, il convient de le mettre en perspective avec le tarif d’un abonnement à la salle de musculation et le coût des déplacements pour s’y rendre plusieurs fois par semaine.

Quels sont les meilleurs haltères réglables ?

1. Les haltères Bowflex 1090i

Les haltères Bowflex 1090i sont une référence sur le marché du fait de leur haute qualité. Ils font aussi partie des modèles les plus chers puisqu’il faudra compter 999 euros pour une paire.

Il s’agit d’un modèle extrêmement innovant dont le mécanisme vous permettra de passer de 4,5 kilos à 41 kilos en quelques secondes, par paliers de 2 kilos. Chaque haltère propose donc 17 niveaux de charges, ce qui vous permettra de réaliser une grande variété d’exercices de musculation à la maison.

2. Les haltères Bowflex 552i

Toujours chez Bowflex, le modèle 552i est plus accessible que le 1090i, car il ne propose “que” 15 niveaux de charges, jusqu’à 24 kilos. Pour vous procurer cette paire d’haltères, vous devrez tout de même débourser plus de 500 euros.

Comme pour le modèle précédent, il s’agit d’un produit extrêmement résistant qui vous suivra tout au long de votre vie de pratiquant de musculation.

3. Les haltères PowerBlock Pro 50

haltères PowerBlock
haltères PowerBlock

Ces haltères automatiques présentent l’avantage de pouvoir augmenter ou diminuer les charges par paliers de 1,1 kilo. Vous pourrez ainsi sélectionner des poids allant de 1,1 à 22,7 kilos.

Facile à utiliser, ce produit est conçu avec des matériaux de grande qualité et bénéficie d’excellentes finitions. La paire d’haltères PowerBlock Pro 50 est vendue au prix de 599 euros.

4. Les haltères Ironmaster

Le set d’haltères ajustables de la marque Ironmaster est dans la lignée des précédents modèles. La fourchette de poids s’étend de 2,2 à 34 kilos, ce qui vous permettra d’optimiser le développement musculaire du haut du corps et des jambes.

Ce kit de deux haltères en acier très robuste est disponible au prix de 779 euros. Autre avantage, le produit est garanti à vie par la marque.

5. Les haltères AtivaFit

AtivaFit est une excellente marque spécialisée dans l’univers du fitness. Ses haltères automatiques de milieu de gamme se veulent à la fois solides et simples d’utilisation. Ils offrent un excellent rapport qualité-prix.

En termes de poids, il est possible de trouver des modèles allant jusqu’à 12,5 ou 25 kilos. Personnellement, je vous conseille plutôt la seconde option, car vous risquez d’être rapidement limité avec un haltère de 12,5 kilos. Pour vous procurer la paire d’haltères de 25 kilos chacune, il faudra compter environ 300 euros.

6. Les haltères Sports Tech

haltères Sportstech

Pour les plus petits budgets, les haltères réglables Sports Tech vous permettront de faire de la musculation à la maison sans vous ruiner. Il s’agit d’un accessoire classique, contrairement aux précédents modèles. Pour changer de poids, vous devrez donc dévisser le système de maintien et ajouter ou enlever des disques.

Le kit de 30 kilos est fourni avec deux barres courtes et un adaptateur pour transformer le tout en barre longue. Vous pourrez ainsi varier les exercices de musculation plus facilement. Ce set de bonne qualité est disponible au tarif d’environ 130 euros.

Conclusion

Les modèles d’haltères réglables les plus performants offrent de nombreux avantages à celles et ceux qui s’entraînent régulièrement à la maison. Peu encombrants, faciles à utiliser et suffisamment complets pour permettre de varier les séances de musculation, ils sont indispensables si vous souhaitez créer votre propre home gym. S’il s’agit d’un investissement conséquent, une utilisation intensive permettra de vite rentabiliser vos haltères réglables.

https://youtu.be/Ctz9NYX8uTE

Article complémentaires :

Comment fabriquer ses propres poids pour la musculation ?

Comment créer sa salle de musculation maison ?

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Comment choisir des haltères réglables pour l’entraînement à la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *