céréales fitness

Les céréales fitness sont-elles bénéfiques pour les pratiquants de musculation ?

L’alimentation d’un sportif est fondamentale. Que ce soit pour une prise de masse ou pour une perte de poids, votre diète vous permettra d’atteindre ou non votre objectif. Pensant bien faire, de nombreux pratiquants de musculation consomment ainsi des céréales fitness au petit-déjeuner. Mais savez-vous réellement ce qu’elles contiennent ?

Pourquoi les céréales ne sont pas bonnes pour les pratiquants de musculation ?

Pour de nombreux Français, les céréales du petit-déjeuner sont incontournables. Sur un plan nutritionnel, manger régulièrement des céréales n’est pourtant pas recommandé, surtout si vous pratiquez un sport tel que la musculation. En effet, la plupart des céréales industrielles qu’il est possible d’acheter en supermarché présentent un index glycémique (IG) particulièrement élevé.

L’indice glycémique désigne la vitesse à laquelle votre organisme assimile les glucides présents dans un aliment lors de la phase de digestion. Plus le glucose est libéré rapidement dans le sang, plus cela risque de perturber votre métabolisme. Le fait de consommer des aliments à l’indice glycémique trop élevé peut entraîner des pathologies telles que l’augmentation de la pression artérielle, l’obésité ou le diabète.

Cet indicateur se mesure sur une échelle allant de 0 à 100. À titre d’exemple, des céréales telles que les Choco Pops ou les Rice Krispies possèdent respectivement un IG de 80 et de 82.

Outre cela, ces produits possèdent bien souvent une teneur trop élevée en sel, en sucres et en graisses saturées. Contrairement à ce que voudraient nous faire croire les services marketing de ces marques, cela est aussi bel et bien le cas pour la plupart des céréales dites allégées ou riches en vitamines et minéraux. Enfin, ces céréales possèdent généralement un faible indice de satiété. Cela ne vous permettra donc pas de perdre du poids, car vous aurez faim rapidement.

Ces produits sont par conséquent incompatibles avec le régime alimentaire d’un pratiquant de musculation du fait de leur répartition déséquilibrée en macronutriments (protéines, glucides et lipides).

Que valent les nouvelles céréales fitness protéinées ?

Depuis plusieurs années, les céréales fitness protéinées envahissent les rayons de nos supermarchés. Si l’on en croit leurs emballages, ces produits sont censés pouvoir s’intégrer dans une alimentation saine et équilibrée.

Certes, des produits tels que les Special K Protein de Kellogg’s ou les Nestlé Fitness possèdent une teneur plus élevée en protéines (respectivement 15 et 10 grammes de protéines pour 100 grammes). À première vue, cela semble idéal pour les athlètes souhaitant prendre de la masse musculaire.

nestlé céréales fitness
nestlé céréales fitness

Mais ces aliments disposent en réalité d’un taux de sucre extrêmement haut. Cela est aussi le cas pour les barres de céréales et les nombreuses variétés de mueslis disponibles dans le commerce.

Il est donc essentiel de vous méfier des emballages des céréales, même si elles semblent destinées aux sportifs. Pour éviter les pièges tendus, il est fondamental de calculer l’apport calorique dont vous avez besoin et la répartition de vos macros, et surtout d’apprendre à déchiffrer une étiquette alimentaire.

Quelles céréales privilégier pour les pratiquants de muscu ?

Mais alors toutes les céréales seraient-elles incompatibles avec la pratique de la musculation ? Non, rassurez-vous ! Si les céréales sont pour vous un aliment incontournable du petit-déjeuner, vous pourrez trouver votre bonheur. Veillez simplement à sélectionner des aliments sans sucres ajoutés.

Pour faire le plein d’énergie dès le matin, les céréales Weetabix Protein offrent un apport nutritionnel intéressant avec 62 grammes de glucides, 19 grammes de protéines et 1,9 gramme de lipides pour 100 grammes.

weetabix
weetabix protéiné

Les flocons d’avoine sont aussi très appréciés de ceux qui pratiquent une activité physique, car ils participent au bon fonctionnement du métabolisme. Ces céréales complètes sont riches en fibres alimentaires (idéal pour lutter contre le mauvais cholestérol) et particulièrement rassasiantes compte tenu de leur faible apport en calories. Elles peuvent être consommées avec du lait végétal ou du yaourt, ou utilisées pour réaliser un porridge ou des pancakes. Les flocons d’avoine de la marque Quaker, une référence sur le marché, sont trouvables dans la plupart des supermarchés.

céréales quaker
céréales quaker

Le granola protéiné de chez Prozis est aussi une excellente source de protéines (21 grammes de protéines pour 100 grammes),. Celui de chez Prozis est quant à lui disponible en différentes saveurs : chocolat et noisettes, miel, fruits des bois, etc.). Pour un petit-déjeuner sain, complet et gourmand, vous pourrez l’accompagner avec des produits laitiers tels que du fromage blanc 0 % ou du skyr et d’une portion de fruits secs (noix, noisettes, amandes, etc.) ou de fruits frais de saison (banane, fraise, raisin, abricot, etc.).

granola musculation
granola protéiné

Conclusion

Que votre objectif soit de prendre de la masse musculaire ou de maigrir, les céréales fitness vendus dans les supermarchés sont très sucrés et donc à bannir de votre alimentation. Pour éviter de mauvaises surprises et bien commencer la journée, privilégiez plutôt des aliments de qualité tels que les céréales complètes et pensez à toujours vérifier la valeur nutritionnelle du produit.

Besoin d’une nutrition calibrée ?

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Les céréales fitness sont-elles bénéfiques pour les pratiquants de musculation ?

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *