JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

A quoi servent les gainers?

octobre 22, 2018
A quoi servent les gainers?

Tout savoir sur les gainers

Vous souhaitez prendre du muscle ou augmenter votre masse musculaire mais vous ne savez pas comment ? Vous vous posez certainement cette question si vous pratiquez la musculation et que vous n’arrivez pas à grossir ou à prendre du poids pour construire du muscle. Les gainers sont là pour vous aider à grossir et augmenter votre masse afin de muscler votre corps.

A quoi sert un gainer ?

Pour commencer, que veut dire ce mot ? Dans le domaine de la nutrition sportive c’est un produit qui favorise un gain de poids.

A base de glucides et de protéines en poudre il nous permet de prendre du poids et donc favorise la prise de muscles par son apport en calories.

Il aide les acides aminés BCAA à jouer leur rôle dans l’anabolisme, qui est le développement musculaire, optimisant ainsi les efforts faits pour prendre de la masse. Sa consommation se fait entre chaque repas, il est à conseiller pour des pratiquants de musculation qui ont du mal à prendre du poids ou quelquefois les personnes qui sont en prise de masse tout simplement.

Réservé en général au morphotype de l’ectomorphe dont le métabolisme assimile chaque nutriment avec plus de rapidité que la moyenne, il apporte un surplus calorique nécessaire à la pratique de la musculation, permettant ainsi à la personne de se faire des muscles plus efficacement.

Tout connaître sur les morphotypes en musculation

Cependant il est aussi approprié pour les personnes voulant simplement s’en servir comme apport calorique. Le seul bémol pour ceux qui ne pratiquent pas d’exercices quotidiennement ou de sport étant de savoir s’arrêter à temps avant de prendre trop de gras.

Tout surplus de calories peut entraîner un stockage des graisses. En effet, comme expliquée dans la rubrique calcul de calories, vous avez vos calories de maintenance auxquelles vous ajoutez un certain nombre pour la prise de masse ou auxquelles vous enlevez un certain nombre de calories afin de perdre du poids.

Les gainers sont-ils vraiment efficaces ?

Les gainers sont efficaces pour les personnes de maigre constitution, qui ont du mal à prendre des kilos même si elles sont capables de manger généreusement, ainsi que pour les sportifs qui se dépensent énormément et ont besoin de maintenir leur poids voire de l’augmenter.

protéinesPour ces personnes je conseille, en plus de ces compléments protéinés, de consommer beaucoup d’aliments riches en protéines, que l’on retrouve principalement dans les macronutriments. La viande, le poisson, les fruits de mer, les œufs et bien d’autres nourritures en contiennent en grande quantité. Tout ceci a pour but de gagner du muscle lors des séances de musculation, d’où l’importance d’avoir la quantité suffisante de calories par jour.

L’efficacité de ces gainers dépend de votre rigueur dans le choix du produit.

Il en existe une multitude sur le marché, mais attention, seuls quelques-uns d’entre eux sont bons pour la santé car la plupart n’ont aucune utilité pour les muscles et provoquent une prise de gras.

Veillez donc à bien regarder leur composition. En voici un à tester : REAL MASS GAINER

Les différents types de gainers :

Les mauvais gainers :
Les mauvais gainers ont souvent pour ingrédients de la maltodextrine, du dextrose, du fructose et même du sucre. Ils provoquent une augmentation de l’insuline, qui favorise la prise de gras au détriment de la prise de masse musculaire.

Les bons gainers :
Le gainer musculation et le gainer prise de masse sont souvent composés de : palatinose, de flocons d’avoine, d’orge et parfois de flocons de sarrasin.

Le meilleur gainer doit en plus contenir ces trois protéines indispensables: la caséine, la protéine de soja et la whey.

Un excellent gainer à faible index glycémique est tout de même le meilleur choix et convient pour les consommations en journée.

Pour les prises post entrainements, il apporte des sucres qui s’absorbent rapidement, vous récupérez ainsi plus vite de la fatigue.

Ces compléments alimentaires apporteront des gains musculaires et à force de discipline permettront à tout culturiste passionné ou pratiquant de musculation de se rapprocher des performances des bodybuilders.

Quand prendre son gainer ?

En moyenne, 100 grammes par jour de ce complément alimentaire suffisent pour augmenter le nombre de calories pour une prise de poids. Vous pouvez les prendre sous forme de collation entre les repas comme complément alimentaire. Entre le petit déjeuner et le déjeuner, préparez-vous en 50 grammes avec de l’eau. Répétez cette prise entre le déjeuner et le diner. Je vous rappelle qu’il est important de bien compter ses calories.

Gainer maison

Pour faire son propre gainer maison, voici une recette qui vous permettra d’augmenter votre masse corporelle et répondra à la question cruciale : comment grossir et se muscler ?

  • 50g de flocons d’orge
  • 40g de poudre protéinée (whey)
  • 20 g d’amandes
  • 20 g de miel
  • Banane, avocat, patate douce (cuite), taro (cuit), choisissez l’un de ces ingrédients au choix
  • Un peu d’eau ou de lait d’amandes
  • Mixez le tout

gainer maisonCe mélange délicieux hypercalorique est un vrai orgasme alimentaire et surtout idéal pour grossir! Vous reprendrez rapidement des forces après vos exercices de musculation, mais surtout votre gain de poids est assuré !

N’oubliez pas en plus de ces compléments alimentaires de suivre mes conseils nutrition : toujours choisir des aliments riches et sains, manger plus mais manger sain.

Bonne dégustation !

En plus d’acquérir le bon nombre de calories pour construire du muscle il vous faudra un programme d’entrainement adapté.

 

Suite à cette période pour prendre de la masse musculaire, vous aurez besoin de perdre le gras accumulé lors de votre prise de muscle. Ce surplus de graisse est indispensable à la construction du muscle. Si cette construction musculaire à bien fonctionné, vous devriez alors à la fin de cette période de sèche voir la définition de vos muscles. Un muscle sec ne s’obtient pas sans programme de musculation adéquate.

 


Articles à lire également :

Réussir sa prise de masse

Comprendre le cheat meal

Zoom sur les macros et micronutriments

Les bienfaits des flocons d’avoine en musculation

 

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*