JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Le beurre de cacahuète en musculation : Bon ou mauvais pour la santé ?

juillet 8, 2018
Le beurre de cacahuète en musculation : Bon ou mauvais pour la santé ?

Le beurre de cacahuete pour la musculation : Ce qu’il faut savoir

Beurre de cacahuète : un atout pour la santé

Un aliment riche en nutriments, le beurre de cacahuète que l’on appelle aussi purée de cacahuète est intéressant pour compléter l’alimentation des sportifs. Nombreux sont les bienfaits qu’il apporte sur la santé pour tous les pratiquants de musculation ou de fitness. Il est vrai que certains l’évitent en raison de sa haute teneur en calories, cependant en calculant et en contrôlant les portions, cela associé à un bon programme alimentaire, la consommation du beurre de cacahuète est un atout santé.

Ses apports nutritionnels

Je recommande plutôt le beurre de cacahuète bio qui est souvent conseillé à toute pratique combinée à la musculation en raison des apports nutritionnels qu’il apporte.

De bonnes graisses

Riche en lipides, le beurre de cacahuète est un aliment bourré de calories intéressantes pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il contient majoritairement des acides gras poly-insaturés et mono-insaturés utiles à l’organisme. Étant donné ses propriétés nutritives, il aide à combler les besoins caloriques que ce soit pour la sèche (en contrôlant au maximum les quantités) mais surtout pour la prise de masse afin obtenir des muscles volumineux. Il apporte surtout des oméga 3 essentiels pour la musculation, mais aussi des oméga 6. Cependant, il faut savoir équilibrer les doses à prendre pour éviter une surconsommation ou un déséquilibre alimentaire.

Des protéines

Le beurre de cacahuète est une source de protéines d’origine végétale. À la différence des protéines d’origine animales, il est parfaitement adapté aux végétariens et aux Vegans. Dans une portion de 100 g, on en trouve une dose d’environ 24 g de protéine, un pourcentage plus qu’intéressant. Il est vrai que le beurre de cacahuète protéine manque de quelques acides aminés essentiels dans sa constitution, mais cela peut être comblé avec une alimentation variée.

Des macronutriments

Avec ces bienfaits, on obtient toute sorte de vitamines de type B3, B4, B9 et E. Il apporte également du magnésium, du phosphore, du potassium, du calcium, du fer et du zinc. Que des éléments essentiels à l’organisme ! Étant donné que les sportifs ont plus besoin de ces macronutriments que les personnes qui ne pratiquent pas de sport ou de musculation, il est donc très avantageux en comblant leurs besoins.

Des antioxydants

Riche en vitamine E, cette pâte d’arachide a des vertus antioxydantes. En effet, le beurre de cacahuète contient aussi du resvératrol, un antioxydant puissant provenant des polyphénols qu’on retrouve également dans du vin rouge, ce qui permet de lutter contre l’apparition des maladies liées au vieillissement pour obtenir un meilleur état de santé.

le beurre de cacahuète

Ses avantages

À partir des apports nutritionnels que le beurre de cacahuète peut apporter à l’organisme, il est à la fois un booster d’énergie et une bonne source de fibres.

Un booster d’énergie

Bon nombre de personnes pensent que seuls les glucides peuvent apporter une énorme quantité d’énergie. Il est à souligner que les lipides n’en sont pas moins mauvais à ce sujet. Une certaine quantité de lipides représente une véritable source d’énergie de qualité supérieure. De plus, ce genre de calories est momentanément utilisé par l’organisme juste après sa prise pour ne pas créer de stock graisseux au sein des tissus constitutifs du corps.

A consommer au petit-déjeuner ou en encas et toujours en prise modérée car je rappelle que l’apport calorique est assez conséquent.

Une source de fibres

Il apporte aussi des fibres pour le corps pour lui permettre d’avoir un système digestif en parfait état de santé. En effet, les fibres favorisent une bonne digestion, augmentent l’absorption et l’assimilation des nutriments et donnent une sensation de satiété.

Comment choisir un bon beurre de cacahuète en musculation ?composition beurre de cacahuète

Ce ne sont pas tous les beurres de cacahuète ou d’arachides qui doivent être consommés pour se muscler ou pour le sport en général. Certains produits peuvent même présenter un danger pour la santé comme ceux qui possèdent des huiles hydrogénées ou encore connus sous le nom d’huile de palme (comme le fameux Nutella par exemple). Ce type de beurre est onctueux, mais apporte des graisses transformées ayant des propriétés nocives sur l’organisme. Certains producteurs ajoutent également une quantité de sucre dans sa composition. Ce genre de produit n’est pas aussi recommandé pour la santé en raison de l’index glycémique très élevé. Il faut bien regarder les étiquettes avant de faire son achat. Prioriser ceux ne contenant que des cacahuètes est une bonne chose. Le beurre de cacahuète bio est sans aucun doute le meilleur réduisant ainsi le risque d’ajouter des pesticides et des insecticides dans sa consommation.

Ou trouver du beurre de cacahuète?

Vous trouverez le beurre de cacahuète au rayon bio de n’importe quel supermarché connu. Vous pouvez également le commander en ligne auprès de certains fabriquant de compléments alimentaires.

Créer son propre beurre de cacahuète maison

La meilleure des solutions est de créer sa propre recette beurre de cacahuète chez soi. Pour ce faire, on sélectionne des cacahuètes nature bio, non salées et pas trop grillées. On les laisse tremper la nuit dans un peu d’eau. Mettez-les dans le mixeur en rajoutant une petite cuillère d’huile de colza. Le broyage doit se faire jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Si la consistance du produit devient trop sèche, rien n’empêche de rajouter un peu de lait d’amandes. Une fois le broyage terminé, quelques morceaux de cacahuètes concassées grossièrement peuvent être versées au mélange pour obtenir un gout craquant ou alors quelques graines de sésame. Cette recette facile de beurre de cacahuète maison peut-être conservé au frigo.

La bonne méthode pour sa consommation

recette beurre de cacahuète

 

Comment manger le beurre de cacahuète ?

Il faut éviter de chauffer le mélange étant donné que les cacahuètes sont déjà cuites. Cela ne ferait que détruire certains éléments dans sa composition. Étant donné que c’est un produit collant, il serait plus facile de le consommer avec un autre type d’aliment. D’excellentes idées seraient de l’utiliser sur une tartine de pain complet ou semi-complet ou sur une galette de riz brun. Il est vrai que le beurre contient déjà des protéines, mais cela n’empêche pas d’associer une source de protéine solide ou en poudre en le consommant.

Conclusion

A priori, le beurre de cacahuète est bon pour la santé et permet aux sportifs ou aux pratiquants de musculation d’obtenir des nutriments pouvant combler leurs besoins. Cependant, il faut savoir gérer la dose à prendre pour ne pas être en excès et risquer d’avoir de mauvaises surprises par la suite. En d’autres termes, il faut adapter les quantités selon la diète que vous suivez et par conséquent, compter ses calories. Il est préférable de choisir les beurres le plus naturellement que possible, sans additifs, sans sel, sans sucre, sans huile de palme et surtout sans agent de conservation. Il est vrai que son gout est moins agréable, mais il sera bon pour la santé en conservant tous les éléments nutritifs essentiels au corps.

Autres alternative au beurre de cacahuète choix :

Le beurre d’amandes bio ou le beurre de noix de cajou

 

Et vous ? Avez vous déjà testé le beurre de cacahuète?

 

 

Article à lire également :

Tout savoir sur la sèche ou perte de poids

Recette de donuts 

 

4 Comments

  1. Antoine Author juillet 9, 2018 (4:01 )

    ah bien, je vais tester la recette à faire soi même
    merci ju

    Reply to Antoine
  2. Sophie Author juillet 10, 2018 (11:56 )

    Sympas mais franchement le beurre de cacahuètes c’est un peu écoeurant pour moi. Je préfère largement me faire des pancakes qu’une tartine de ce truc ultra calorique

    Reply to Sophie
  3. Flo Author juillet 13, 2018 (7:41 )

    penser à remuer correctement avant la premiere utilisation ou mélanger avec une petite cueillere car il y a souvent une pellicule d’huile au dessus.

    Reply to Flo
  4. Patrick Author juillet 15, 2018 (7:36 )

    Pour maigrir, c’est pas le top non ? Peut etre que pour la prise de masse c’est utile mais pour secher je ne suis pas sur
    quoi qu’il ensoit l’article est tres bien expliqué

    Reply to Patrick

Laisser un commentaire

*Required fields Please validate the required fields

*

*

[i]
[i]