Exercice pratiqué en salle de musculation, le drag curl à la barre permet de développer les muscles des avant-bras, notamment les biceps. Avant de se lancer, il est important de connaître les bonnes pratiques liées à la réalisation de cet exercice.

Comment réaliser le drag curl à la barre ?

Se tenir debout, pieds écartés à largeur d’épaules et légèrement tournés vers l’extérieur. La barre doit être tenue devant les cuisses, bras tendus, mains en supination.

Inspirez profondément, bloquez et montez la barre lentement, au niveau de la partie supérieure des pectoraux en effectuant une flexion des avant-bras.

Assurez-vous que la barre reste près du corps, coudes serrés contre les flancs durant le mouvement et mains alignés avec les avant-bras.

Contractez vos biceps deux secondes puis commencez le mouvement de descente de la barre en expirant.

Revenez à votre position initiale, mais ne tendez pas complètement vos bras.

Effectuez les répétitions du mouvement en fonction de votre niveau de progression.

Quels muscles vont être sollicités ?

Le biceps brachial : se divise en une tête courte et longue. Elles forment le tendon qui permet de stabiliser l’épaule.

Le brachial antérieur : assure le fléchissement du coude.

Le long supinateur : permet un mouvement de supination (paumes tournées vers le haut).

Le rond pronateur : oriente la paume vers le bas.

Conseils

  1. Si vous ressentez des douleurs aux poignets en utilisant la barre droite, préférez la barre coudée (barre EZ) pour protéger vos articulations.
  2. Ne pas trop charger les barres. Cela pourrait réduire la tension musculaire et entraîner des blessures au niveau lombaire.
    Durant l’exercice, gardez un buste droit.
  3. La tension sur les biceps peut diminuer si les épaules sont tirées en arrière ou si elles sont voûtées.
  4. Afin de varier les techniques, le positionnement des mains est important. Pour solliciter la courte portion du biceps, gardez vos mains écartées (au-delà de la largeur des épaules). Si vous voulez stimuler la portion longue, rapprochez-les. Cela permet de travailler les différentes fibres musculaires.
  5. N’hésitez pas à varier le rythme de l’entraînement en alternant sept répétitions écartées et sept répétitions rapprochées.

Variante

  • Il est possible de changer de matériel avec des haltères, un pupitre Larry Scott et la barre coudée pour parfaire sa musculation.

Retrouvez les variantes de cet exercice dans le programme suivant :

PRO GUIDE