Un homme torse nu utilise des poignées de pompes pour faire de la musculation.

À quoi servent les poignées de pompes ?

Faut-il utiliser des poignées de pompes ? Les pompes au poids du corps sont très populaires en musculation. Que vous fassiez du fitness à la maison ou dans une salle de sport, faire des pompes est un excellent moyen de se muscler le haut du corps (pectoraux, triceps et deltoïdes). Mais chez certaines personnes, ce mouvement peut causer des douleurs aux poignets. Il peut alors être judicieux d’utiliser des poignées pour éviter les blessures !

Qu’est-ce qu’une poignée de pompe ?

Les poignées de pompes (ou barres de push up) sont des équipements de musculation spécialement conçus pour faire des push-ups.

Il existe trois grands types de poignées :

  • les poignées de pompes en H (la version la plus classique)
  • les poignées de pompes arrondies
  • les poignées de pompes rotatives
2 poignées de pompes en H.
Les poignées de pompes en H sont les plus courantes.

Les poignées classiques et arrondies sont sensiblement identiques. En revanche, les poignées rotatives se distinguent par leur socle. Ce dernier tourne sur lui-même pour offrir à vos poignets une position plus naturelle tout au long de l’exercice.

Les poignées push-up sont équipées d’un revêtement antidérapant pour garantir votre sécurité lors des entraînements.

Elles sont généralement légères. Elles peuvent être facilement transportées dans un sac de sport à chaque séance de muscu.

Mais alors, quels sont les avantages des poignées de pompes ?

Pourquoi utiliser des poignées de pompes ?

L’utilisation de poignées pour faire des pompes permet de :

  • gagner en confort
  • prévenir les blessures
  • travailler avec une plus grande amplitude

Lorsque vous faites des pompes classiques avec les paumes de main sur le sol, vos poignets sont naturellement pliés. On dit qu’ils sont “cassés”. Pour certains, cette position est inconfortable et freine leur progression musculaire. Cela touche aussi bien les débutants que les athlètes expérimentés.

De plus, la pression infligée sur les articulations et les muscles peut entraîner des douleurs ou des blessures au poignet.

Les poignées de pompes sont idéales pour éviter cette position, car elles permettent de travailler en prise neutre. Vos mains, vos poignets et vos coudes conservent leur alignement lors de l’exercice, ce qui réduit considérablement le stress subi.

Effectuer vos pompes sur les poings est un autre moyen de préserver vos poignets, mais cela peut être douloureux pour les phalanges.

Un homme fait des pompes sur les poings dans une salle de musculation.
Faire des pompes sur les poings permet aussi de soulager vos poignets.

Outre le confort et la prévention des blessures, les poignées de pompes sont aussi utiles pour augmenter l’amplitude de votre mouvement de plusieurs centimètres. Concrètement, lorsque vous fléchissez les coudes, vous pourrez aller chercher plus bas que si vos mains étaient posées sur le sol.

L’étirement des muscles est accentué. Cette contraction optimisée participe à l’accélération du développement musculaire.

Vous souhaitez maigrir ou faire une prise de masse musculaire ? Découvrez mes programmes de musculation pour atteindre vos objectifs plus rapidement.

Comment faire correctement des pompes avec des poignées ?

Pour faire des pompes avec des poignées, placez-vous en position de départ classique avec les bras tendus et écartés de la largeur des épaules. Vos deux mains tiennent les poignées. Pensez à bien contracter vos abdominaux avant d’amorcer la phase de descente.

Un homme effectue des pompes avec des poignées push-up sous le regard d'une coach sportive.
Le mouvement des pompes avec poignées est sensiblement identique à celui des pompes classiques.

Descendez lentement en inspirant et en gardant le dos droit, jusqu’à ce que votre torse s’approche du sol. Maintenez la position quelques instants, puis remontez en expirant pour revenir en position initiale.

Le nombre de répétitions à effectuer et les temps de repos dépendront de votre condition physique et de la composition de votre programme de musculation. Vous pouvez également utiliser les pompes en guise d’échauffement pour l’activité physique à venir.

Les poignées push-up peuvent bien entendu être utilisées pour réaliser les différentes variantes de pompes : pompes écartées, pompes diamant, pompes déclinées, pompes inclinées, etc.

Conclusion

Contrairement à certains accessoires, les poignées de pompes présentent un véritable intérêt pour les pratiquants de musculation. Elles permettent notamment d’éviter de se blesser. En plus, vous gagnerez de l’amplitude durant l’exercice pour optimiser le recrutement des fibres musculaires.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : À quoi servent les poignées de pompes ?

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *