différence entre sucre et glucide
Nutrition

Quels sont les différences entre les glucides et les sucres ?

Vous avez sûrement remarqué que sur les emballages des aliments, les sucres et les glucides sont mentionnés séparément. Oui, il existe une nuance entre ces deux éléments puisque les sucres sont des glucides simples. Cette distinction est utile non seulement pour ceux qui veulent suivre leur apport nutritif, mais également pour détecter les glucides à éviter. Quelques informations supplémentaires pour vous aider à y voir plus clair.

Je vous invite d’ailleurs à lire l’article suivant : Savoir lire une étiquette alimentaire

D’où proviennent ces différences ?

glucides complexes

Les glucides, une fois dans l’organisme, sont transformés en glucose. Ils ont pour fonction d’apporter de l’énergie aux muscles et au cerveau. Les glucides ne sont pas tous pareils d’où la nuance entre les glucides et les sucres. En effet, il existe deux sous-catégories de glucides, notamment les glucides complexes et les glucides simples.

Les glucides complexes sont dotés d’une longue chaîne de molécules que vous pouvez trouver dans les pommes de terre ou encore dans les céréales. Les glucides simples quant à eux sont composés d’une ou de deux molécules seulement. Ils sont aussi dénommés les sucres. Ces derniers sont réputés pour être nocifs pour la santé en causant l’obésité et les fameuses caries dentaires.

Où se trouvent ces sucres ?

Outre le sucre blanc ou roux que vous utilisez pour sucrer les préparations, les sucres sont aussi présents et en forte quantité dans les appellations fructose, saccharose ou encore lactose. C’est pour cela que vous trouvez des informations nutritionnelles sans sucre ajouté, mais qui contiennent quand même la rubrique « sucres ». Ils sont donc présents naturellement dans les yaourts même nature ou dans les jus de fruits.

En ce qui concerne le saccharose, elle est issue de la transformation de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. C’est ce que vous utilisez dans vos desserts sucrés, vos pâtisseries et toutes préparations qui nécessitent l’ajout du sucre.

Faites attention à votre santé !

danger du sucre

Les sucres ajoutés dans les aliments industrialisés sont les plus néfastes pour la santé. Néanmoins, il ne faut pas oublier non plus les sucres qui sont présents en grande quantité dans les sirops, le miel ou encore les jus dits naturels. Ce sont les sucres qu’il faut traquer pour éviter de troubler la santé. Par contre, il faut privilégier les aliments qui sont produits sans sucre ajouté. Il s’agit des yaourts natures, des compotes allégées ou encore les fruits sans ajout de sucre.

Il n’est donc plus nécessaire que vous vous penchiez un peu plus sur les apports nutritionnels en matière de sucres. Évitez juste ceux qui possèdent des étiquettes avec sucre ajouté. En ce qui concerne l’indice glycémique qui est utile pour les diabétiques, et sportifs, il faut privilégier les aliments avec un index en dessous de 55. Toutefois, il ne faut pas oublier que même un pain contient des glucides complexes et son index glycémique peut atteindre les 70. Si vous êtes en régime strict, il vaut mieux éviter les aliments qui peuvent contenir toutes sortes de glucides en excès. La santé passe avant tout et les sucres sont les causes de nombreux troubles de l’organisme.

Quand consommer du sucre lorsque l’on pratique la musculation?

glucide sucre

Lorsque nous pratiquons la musculation, il y a un moment ou le sucre n’a pas d’impact sur notre progression. En effet, après une bonne séance de musculation, nos réserves de glycogène sont au plus bas. s’il est conseillé de consommer le prochain repas 1 heure après maximum, vous pouvez consommer une source de sucre juste après l’entrainement. Vous pouvez manger 2 dattes, ou une banane en optant pour du sucre naturel ou une cuillère de vrai miel de bonne qualité (pas facile à trouver puisque nous consommons en général un miel de mauvaise qualité vendue en supermarché avec ajout de glucose entre autres)

Dans tous les cas, il est préférable de consommer des sucres naturels et des sources de glucides simples pour une meilleure santé. Que nous pratiquions la musculation ou pas.

Besoin de connaitre vos calories et macros à consommer? Envie d’une nutrition calibrée?


Autres articles à lire :

Comment calculer son métabolisme de base ?

La monodiète en musculation : Bon ou mauvais pour la santé ?

Les avantages de la patate douce en musculation

La leptine, c’est quoi exactement ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *