COMMENT RÉALISER L’EXERCICE MOLLET DEBOUT avec machine ?

Les mollets debout à la machine à mollet permettent de muscler et développer les mollets, principalement la partie haute (les jumeaux), du fait de la position jambes tendues. Etant composés autant de fibres lentes et de fibres rapides, il sera intéressant de les travailler aussi bien en séries longues que courtes. Il est idéal de commencer son programme de mollets par des exercices debout avant de passer aux exercices assis.

Comment exécuter cet exercice de musculation ?

Sélectionnez le poids désiré sur l’appareil et réglez la hauteur en fonction de votre morphologie puis positionnez vos pieds sur le plateau de la machine à mollets debout, les talons dans le vide et les épaules sous les manchons. Les jambes doivent être tendues mais sans verrouiller les genoux, le dos bien droit et les abdominaux bien gainés, puis poussez la charge en contractant les mollets à fond et redescendez en amplitude complète puis recommencez jusqu’à la fin de votre série.

ATTENTION : Ne chargez pas trop rapidement la machine, montez le poids progressivement de façon à ne pas stresser le tendon d’Achille et bien l’échauffer. Le dos doit être le plus droit possible pour éviter tout pincement discal.

Conseils

  1. Inspirez en descendant la charge et expirez en contractant vos mollets dans la montée
  2. Serrez vos abdominaux pour un bon gainage et gardez le dos droit tout au long du mouvement.
  3. Faites l’exercice en amplitude complète aussi bien au haut qu’en bas du mouvement.
  4. Etirez régulièrement vos mollets afin de garder une amplitude complète.

Variante

  • On peut réaliser l’exercice mollet debout à la barre guidée avec une cale pour les pieds ou bien sur une machine à squat si vous ne disposez pas de la machine à mollets debout dans votre salle.

Retrouvez cet exercice dans le programme suivant :

Programme de cuisses

Article complémentaire :

Comment se muscler les mollets ?

Aperçu

mollet debout

Groupe musculaire

Principaux
Secondaires

Equipement

Partager sur :

PRO GUIDE